Quelques principes de base (non exhaustifs) définissant les rôles et fonctions du roi ou prétendant :
Le Roi se doit d’être le garant et signataire de la constitution de l’Etat, c’est-à-dire le contrat qui lie le souverain à ses sujets.
Des valeurs telles que l’intérêt supérieur de la nation, la recherche du bien commun seraient des règles auxquelles l’autorité du roi serait soumise (concepts bien oubliés aujourd’hui y compris au sein de la population). De plus, tout citoyen/sujet et le roi lui-même, serviteurs de la nation devront prêter serment au moins quant à ces devoirs précités.
Le Roi sera en droit d’organiser des assemblées populaires afin d’établir un contrôle sur les politiques adoptées autant que celles discutées par le corps législatif.
Les ordres chevaleresques seraient rétablis, garants quant à eux de l’exercice de la souveraineté
Le Roi sera nommé à vie, sa femme tiendrait le rôle d’intendante, plus un « sous intendant » désigné par le roi soumis à l’approbation d’une commission de juré. Sa succession ne serait pas forcément héréditaire, plus sur décision de concile comme la nomination du pape à la différence que le Roi se devra de nommer qui siègera à la prise de décision, plus des citoyens/sujets seront tirés au sort comme des jurés.
Le Roi sera dépositaire des finances de la nation, c’est lui qui battra monnaie. Le prêt à intérêt serait interdit ou très encadré. Une doctrine économique d’ordre chrétien reste à définir.
Lisez ou relisez La République de Platon, grosse source d’enseignement.
Socrate voit dans le pouvoir royal le régime le plus proche des dieux, si je l’ai compris.
Répondre à ce message