Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chroniques de la monarchie populaire – Être serf au Moyen Âge

L’élévation sociale, la vraie ?

Il était fréquent de voir au Moyen-Âge des hommes libres se faire serfs. De nombreux cas apparaissent au VIIIe siècle, alors même que des dispositions furent prises pour sa diminution.

Les nombreuses citations de cette vidéo illustrent la différence séparant la condition du serf avec celle de l’esclave antique. Par exemple, Retif de la Bretonne écrivait : « Les habitants étaient possesseurs de leur "finage" presque entier ; chacun cultivait ses terres, avait des bestiaux en proportion de ses fourrages et des engrais dont il avait besoin ». Le résultat de cette prospérité était l’épargne. L’épargne entrainant la propriété, souvent le rachat des charges et l’élévation sociale. On pouvait devenir plus riche que le seigneur où être serf de serf.

Une vidéo réalisée par SACRvideos.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1488859
    Le 15 juin 2016 à 21:32 par La rochajaquelein
    Chroniques de la monarchie populaire – Être serf au Moyen Âge

    La verticalité nous fait défaut.
    La royauté est une idée moderne.
    Une société est harmonieuse quand chacun y tient son rang.
    L’anarchie est un ordre sans pouvoir.
    La monarchie est une anarchie plus un.

     

    Répondre à ce message

    • #1489701

      De la Rochejaquelein était monarchiste et a combattu pour feu le roi, et d’ailleurs il a passé l’arme à gauche dans ce combat.

      Il n’apprécierait pas des masses ton commentaire trop... sibyllin.

       
    • #1490532

      L’anarchie tient dans la simple idée de non propriété. En cela elle est absurde et ne tient que par un idéal primitif de communion universelle des individus (dont parle Francis Cousin) mais cet idéal ignore la société ou bien se situe à des années lumières de la condition spirituelle de l’humanité. Un bon exemple serait les elfes du roman tolkien. Et même eux ont un leader... Le corps ne tient pas sans tête. Mais un corps n’a jamais deux têtes ou plus. En ce sens l’anarchie plus un est sans doute la meilleure option à toute organisation sociale humaine.

       
  • #1488879

    Ah, tout de même !
    Un vent de fraîcheur et de vérité dans ce monde si triste et à la dérive...
    Oui, ces Messieurs-dames des loges qui nous rebattent sans arrêt les oreilles avec leur idéologie pourrie des "Lumières" (de lucifer !), nous ont trompé sur toute la ligne !
    Il convient de rétablir toute la vérité et de réhabiliter toute notre véritable Histoire.
    La France et l’Occident ont connu un passé glorieux et hautement spirituel au soit disant "Moyen-Age." Du reste, il n’y aurait pas eu autant d’églises construites dans nos campagnes !
    Il nous faut changer de paradigme ; il n’y a aucun avenir dans ce système républicain et démocratique... comment ne pas le voir aujourd’hui ?!
    Faudra-t’il encore tomber plus bas ? Etre envahi par les envahisseurs venu du monde entier ? Faudra-t’il avoir une puce sous la peau ?
    Allez debout La France ! Retrouve tes racines ancestrales et ta vraie religion du Christ-Roi !
    Vive La France Libre ! Vive Le Christ-Roi ! Vive Le Roi !

     

    Répondre à ce message

  • #1488927

    Mais on ne peut s’empêcher aujourd’hui de penser qu’alors des millions de chômeurs, de rémistes, de nouveaux pauvres, un nouveau moyen-âge serait accueilli comme une libération après la faillite d’une république devenant de jour en jour le pire des régimes...

    Ce nouveau moyen-âge sera-t-il de nous inculquer la permaculture...

    Redevenir Paysans, que devenir Sans Pays !

    J’ai presque fini le bouquin de Nicolas FABRE avec son « Mon Retour à la terre – Guide du néo-rural ». C’est du concret.

    Dans l’attente qu’il ouvre une boutique avec les variétés qu’il préconise...

     

    Répondre à ce message

  • #1488940
    Le 15 juin 2016 à 23:27 par Stavrolus
    Chroniques de la monarchie populaire – Être serf au Moyen Âge

    Je n’ai pas encore eu le temps de voir le film et il en est peut-être question, mais je rappelle que Suger, conseiller du roi Louis VI, régent sous Louis VII, abbé de Saint-Denis et à ce titre quasi inventeur du gothique, était fils de serf. De même, sous Louis XIII et sous Louis XIV se trouvaient encore des évêques et abbés d’origine roturière. C’est au XVIIIe siècle que ça se gâte, pour la promotion sociale. Quant à notre triste époque, la nouvelle aristocratie de France Télévision et de la TNT n’a de glorieux à proposer, en fait d’ancêtres, que des vendeurs de rahat loukoums de Tanger et des usuriers et autres marchands de vin d’Europe centrale, mais mieux vaut être né dans la bonne tribu tout de même, si l’on veut un salaire à cinq ou six chiffres.

     

    Répondre à ce message

    • #1489165
      Le Juin 2016 à 11:10 par Catholique & Français
      Chroniques de la monarchie populaire – Être serf au Moyen Âge

      Le très célèbre et très admirable Jean Gerson, qui est mort l’année de l’arrivée de Jeanne d’Arc fut l’un des hommes les plus savants, les plus lettrés et les plus écoutés de son temps. Il était pourtant originaire d’une humble famille de paysans modestes des Ardennes et fut remarqué par l’Eglise pour ses grandes capacités ; ce sont les clercs qui l’éduquèrent et qui furent à l’origine de sa grandiose carrière : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_...

       
  • #1488951

    Ca donne envie d’avoir de nouveau des enfants. Les miens ont été bercés de mon ignorance. Mais aujourd’hui, on se rattrape en famille, quelle liberté ! Merci ER.

     

    Répondre à ce message

  • #1489004

    Fier d’être le descendant d’un chevalier banneret sous Charles d’Albret et de paysans.

     

    Répondre à ce message

  • #1489175
    Le 16 juin 2016 à 11:24 par Chevalier Lefebvriste
    Chroniques de la monarchie populaire – Être serf au Moyen Âge

    Mille mercis monsieur Frédéric Winkler (Sacr TV | GAR :Groupe d’Action Royaliste)
    Pour que vive la France vive le Roi....

     

    Répondre à ce message

  • #1489438

    Vers 6:48 : "Les paysans ne touchaient pas aux ecclésiastiques et se battaient aux couleurs du roi."

    Francis Cousin ment donc lorsqu’il nous dit que les jacqueries étaient des mouvements anticléricaux et antiroyalistes. Ces paysans révoltés ne réclamaient pas davantage l’abolition de l’Etat et celle du système monétaire.

     

    Répondre à ce message

    • #1489809

      Ouais, bof...les paysans se battaient pour eux-mêmes , voilà tout ! À cet époque,l’idée de nation était fort peu répandue : les paysans étaient surtout attachés à, leur village , leurs champs, leur clocher et à leur seigneur, cela et rien d’autre...je les imagine mal risquer leur peau pour la monarchie ou pour lutter pour l’abolition de l’Etat vu que c’est tout un ! Sur le coup, Francis Cousin se trompe, autant que les thuriféraires de Jeanne d’Arc

       
    • #1490407

      Cousin prend beaucoup trop de libertés avec l’histoire c’est évident, mais la pythie se trompe aussi lourdement, son posivitiisme étriqué l’empêche de comprendre la complexité des cultures humaines.
      Oui dans une monarchie traditionnelle le roi est le père du peuple, il a une onction divine (qu’il soit bon ou mauvais roi) . il représente la justice et la protection ultime du peuple. c’est dans les tripes du peuple c’est une culture totalisante, Y échapper est inconcevable tout comme ne pas avoir de religion.
      il était donc normal pour un paysan de se battre au nom du roi
      c’est vrai que ça nous change de la démocratie où 51% du peuple se contrefout des 49% restants

       
    • #1490534

      Je ne crois pas que Francis Cousin ai dit que les paysans se battaient contre les clercs et royalistes. Ce qu’il voulait dire, je crois, c’est que les payans se battaient pour un idéal universel dans leur condition humaine. Ce qu’il ne dit pas, en revanche, c’est que pour les paysans le Roi était la condition de cet idéal.

       
    • #1491110
      Le Juin 2016 à 01:48 par Chevalier Lefebvriste
      Chroniques de la monarchie populaire – Être serf au Moyen Âge

      @Eric
      « Francis Cousin ment donc... »
      Oui il ment !
      Alors le fait-il exprès (nul ne sait ,mais par-contre c’est un mépris pour notre histoire ...c’est très certainement son logiciel communiste)
      Il faut voir sa critique sans trop non plus y attacher d’importance (même si beaucoup de choses sont vrai il s’agit d’un constat d’un petit bourgeois très sympathique au demeurant, c’est sûr , très intéressant aussi, mais la critique d’un prof privilégié bourgeois à qui rien ne manque, rien de plus... et tant mieux pour lui sauf que l’on vit dans le réel et pas sur son divan de psy...)
      Monsieur Cousin est un farfelu, très intelligent , sorte d’excentrique de la pensé pas un mauvais gars (mais un utopiste excessif, aucun combat ne pourra être mené sur ses utopies de dance avec les loups et les indiens, on est pas dans Walt Disney et le vice, l’argent, le confort, le consumérisme, le sexe, les perversions, est trop ancré dans nos peuples, nations, familles, pour que l’on s’en sépare sans heurt, sans violence, de nos civilisations perverties)
      Et peut-être aussi que beaucoup ne voient pas ses solutions (les siennes ou celles qu’il croit être celle de son Dieu Marx) comme l’aboutissement de l’homme !
      Ce serait l’homme devenu bête sauvage à terme , je ne vois pas cela comme ça, mais j’apprécie beaucoup ses interventions, toujours très surprenantes et très intéressantes !
      Mais comme il dit lui-même il n’est pas sur un logiciel ,un ligne Nationaliste, donc je lui rétorque, je ne suis pas sur un logiciel communiste utopiste moi non plus !
      Mais beaucoup de choses sont intéressante à retenir pour la lutte !
      Merci donc monsieur Cousin !
      Pour que vive la France vive le Roi

       
  • #1490166

    Les chaînes de l’économie (épargne, possessions, attachements) et la banalisation de l’esclavagisme, nourris par les peurs que le pouvoir seigneurial implanta dans les mentalités avec l’aide du clergé, voici ce que cet article révèle. A l’inverse ça donne quoi ?

    On se demande aujourd’hui comment les chevaliers de l’Apocalypse vont-ils bien pouvoir s’y prendre pour faire entendre la voix de l’Oraison et faire taire enfin celle de la raison patriarcale... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1492518

    Est ce que quelqu’un a le nom des chansons qu’on entend dans cete vidéo et dans les autres ? Elles me plaisent beaucoup mais pas moyen de les identifier. Elles ne font pas partie du carnet de chant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents