Alors que certains spéculent sur la fin – ou pas – de telle ou telle devise, les processus de dématérialisation de l’argent se déroulent dans un confort impressionnant ! L’argent semble couler à flot et les publireportages vantant quotidiennement les mérites de la crypto-monnaie ne manquent pas.
Des outils technologiques vont bientôt mettre hors d’usage la masse monétaire numéraire (cf business-bourse.com et bloomberg). Une plongée dans les abîmes des algorithmes et autres logiciels dont les commanditaires-propriétaires préfèrent l’ombre et le secret à la lumière sera alors imposée à tous.
Voilà une ère qui s’ouvre où vous ne serez plus propriétaires du bien que vous recevez en échange de votre travail. Votre salaire sera déposé sur une plateforme dont les patrons de l’ombre en disposeront librement. Il leur suffirait d’un clic pour vous déconnecter du Système…
Mais qui sont ces propriétaires d’un nouveau genre ? Quelles sont leurs intentions réelles ? D’illustres inconnus dotés d’intentions inconnues deviendraient les maîtres absolus de la monnaie, de sa création, de sa gestion et de sa dimension équitable.
La fin du numéraire signera avec elle la fin de ce qui reste de contrôle monétaire aux États. Il ne resterait que la monnaie scripturale d’ores et déjà en mains des banquiers commerciaux.
D’illustres inconnus ne représentant plus l’espace public seraient les détenteurs ultimes de l’autorité supposée protéger la propriété privée (argent, dépôts) d’éventuelles spoliations.
Nous pouvons malgré tout émettre une hypothèse un peu facile. Ces nouveaux maîtres dépensent depuis des décennies des sommes inimaginables dans l’élaboration du nouveau monde centré sur la technologie. Rien que le développement et la mise en place de cette dernière doit se chiffrer en milliards et au-delà. Ces produits ne sortent pas du chapeau d’un jour à l’autre… Ce sont donc sûrement les tenants du Casino qui ont dû gagner des sommes astronomiques en produits dérivés, bail out et bail in de toutes sortes mais surtout en création monétaire bancaire illimitée ainsi qu’en dettes publiques…
Les multiples crises qui ont laissé les peuples et les États sur le carreau ont enrichi à l’infini les tenants du nouveau Système diaboliquement intelligent et performant. La suppression du cash, est une des mesures sur lesquelles comptent le nouveau Système afin d’éviter toute tentation de retour à l’ancien qui signerait son échec.