Quatre parlementaires français se sont rendus en Syrie pour rencontrer le président syrien Bachar al-Assad.
Ces membres des groupes parlementaires d’amitié France-Syrie, Gérard Bapt, député PS, Jean-Pierre Vial, sénateur UMP, François Zocchetto, sénateur UDI et Jacques Myard député UMP, se sont rendus à Damas pour rencontrer les plus hautes autorités syriennes, malgré la la rupture en mai 2012, par Sarkozy, des relations diplomatiques entre Paris et Damas. M. Myard n’a fait qu’une courte déclaration :
« C’est une mission personnelle pour voir ce qui se passe, entendre, écouter. Ensuite, nous en tirerons des informations. [...] Nous rencontrons un certain nombre de personnes, politiques, associatifs, nous avons visité des hôpitaux, nous avons d’ailleurs été assez scandalisés de voir qu’il y avait un embargo sur les médicaments. Nous avons rencontré Bachar al-Assad pendant une bonne heure. Ça s’est très bien passé. Nous ferons rapport à qui de droit. »
D’après des sources syriennes, les quatre Français ont ont été reçus mardi par le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, mercredi par le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, puis ont dîné avec le grand mufti de Syrie, cheikh Ahmad Hassoun.
Laurent Fabius a tenu à se dissocier de l’initiative des quatre parlementaires en faisant préciser par le Quai d’Orsay qu’ils n’étaient « porteurs d’aucun message officiel » et n’avaient rien à voir avec son ministère.