L’homme a été condamné lundi par le tribunal de Valenciennes. Sa peine a été considérablement alourdie par le fait qu’il soit multirécidiviste, avec seize condamnations déjà à son actif.
« Il devrait y en avoir plus des Kouachi. J’espère que vous serez les prochains (...) Vous êtes du pain béni pour les terroristes. »
C’est pour avoir tenu de tels propos, samedi soir, alors qu’il était interpellé pour conduite en état d’ivresse, qu’un homme de 34 a été condamné lundi à quatre ans de prison. L’homme a eu beau assurer n’avoir plus aucun souvenir de ces propos lors de l’audience, raconte La Voix du Nord, il n’a pas convaincu la présidente. Une peine sévère, au regard des autres condamnations prononcées ces derniers jours pour les mêmes actes, tournant plutôt autour de quelques mois de prison ferme.
Le prévenu, originaire de Douchy-les-Mines (Nord), a fait l’objet d’une comparution immédiate pour conduite sous l’emprise d’un état d’ivresse manifeste et refus de se soumettre aux vérifications en état de récidive, blessures involontaires, et apologie d’actes de terrorisme. Il avait percuté un autre véhicule et blessé légèrement un père et sa fille de douze ans samedi à Haulchin (Nord).