Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand l’Algérie explosera (Valeurs actuelles) : faillite, chaos, invasion, terrorisme... Psychose ou réalité ?

« Au bord de la faillite, le pays pourrait sombrer bientôt dans le chaos, ce qui provoquerait des vagues migratoires inédites auxquelles la France n’est pas préparée. »

Ainsi débute un long sujet de 14 pages dans le numéro de Valeurs actuelles du 11 janvier 2018. Un article basé sur une hypothèse réaliste mais réunissant toutes les psychoses : il estime que la faillite économique (et sociale) algérienne va provoquer une réaction en chaîne qui va se transformer en tsunami migratoire vers la France et en explosions terroristes, soit la décennie noire de l’Algérie (1990-1999) mais chez nous. Un scénario très Zemmour mais dont certaines bases sont irréfutables. C’est l’histoire qui donnera raison ou pas aux journalistes de l’hebdomadaire de droite.

« Comme l’ex-Union soviétique, “l’Algérie repose sur le trépied armée, FLN [Front de libération nationale, le parti au pouvoir, NDLR], services de renseignements [qui se haïssent, NDLR]. Si l’un tombe, tout s’écroule”, explique le spécialiste de la géopolitique méditerranéenne Pierre Razoux, directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), auteur de la Guerre Iran-Irak (Perrin). »

Dès les premiers paragraphes, le ton – alarmiste – est posé :

« Quand l’Algérie explosera… Cette hypothèse, probable, compte parmi les craintes majeures des services de renseignements français. Cette chute pourrait profondément déstabiliser le bassin méditerranéen, déjà fragilisé par la situation de la Libye et par les pays qui ne sont pas parvenus à se relever des “printemps arabes”. Mais aussi la France. C’est, en effet, l’ancien colonisateur que les Algériens, qui le vouent pourtant aux gémonies, appelleront au secours. Des dizaines de milliers d’entre eux pourraient ainsi débarquer sur nos côtes dans les prochains mois. Que faire ? »

 

Le bilan économique et social de l’Algérie, ce pays jeune puisqu’il n’a que 55 ans, est effectivement lourd de menaces pour l’intégrité et l’avenir du pays. La mono-économie fondée sur les énergies fossiles n’a pas permis l’industrialisation du pays, malgré les efforts soviétiques de Boumédiène (1932-1978). Et la baisse des prix du pétrole, comme chacun sait, réduit les réserves de devises qui permettent d’acheter la paix sociale.

« Avec la mort prochaine d’un Abdelaziz Bouteflika très affaibli, dans ce pays où le tiers de la population est au chômage et où les deux tiers de la population ont moins de 30 ans, quatre possibilités s’offrent à la jeunesse : rejoindre l’armée, survivre de subsides sociaux, se radicaliser en rejoignant les groupes terroristes islamistes ou fuir. C’est ce dernier choix qu’est en train de faire une partie de la population, qui a compris que son pays ne peut pas lui offrir d’avenir. »

Le tableau relativement désastreux peint par Valeurs actuelles va paradoxalement satisfaire les nostalgiques d’une Algérie française, puisque la plupart des Algériens, jeunes et moins jeunes, qui se destinent à quitter leur pays choisissent la France. Une reformation par l’histoire à l’envers ! Sous-entendu : malgré le sentiment antifrançais cultivé en Algérie, colonisation oblige, c’est la France qui sauvera les Algériens !

« Et l’Espagne ne sait plus que faire de cet afflux sur ses côtes. Le problème se déplace : considérant être mal traités en Espagne, les clandestins algériens souhaitent souvent rejoindre leur cousin, leur frère, leur soeur en France et bénéficier du regroupement familial pour obtenir, un jour, la nationalité française. Ou alors, utiliser les dispositions prévues par les… accords d’Évian. Et profiter de notre arsenal social, dont l’aide médicale de l’État (AME), qui prend en charge la totalité du coût de soins des clandestins. En 2016, cette aide a bénéficié à 311 310 personnes, soit 49 % de plus qu’en 2011. Pour 2018, l’État a estimé son coût à 1 milliard d’euros. »

 

L’augmentation récente des départs d’Algériens, qui ne faisaient pas les gros bataillons de migrants vers l’Italie ou la France, est selon le renseignement français, qui surveille la situation algérienne comme le lait sur le feu, annonciatrice de mouvements de population massifs. Du côté des autorités d’Alger, on ne punit quasiment plus ces candidats au départ, qui visent aujourd’hui en premier lieu les côtes espagnoles. Et avec des moyens moins rudimentaires que les migrants subsahariens : embarcations rapides, voire jet-skis pour les plus fortunés !

« Désormais, pour 1 500 à 2 000 euros, les trajets se multiplient entre des ports comme Dellys, à l’est d’Alger, et Majorque, aux Baléares. Nouveau phénomène également : les bateaux, équipés de GPS, sont plus endurants et plus solides que ceux autrefois vendus en Libye. Certains “go fast” utilisés pour les trafics de stupéfiants servent même à transporter les personnes. L’été dernier, on a vu des migrants faire la traversée en Jet-Ski contre 5 000 euros par personne… »

Petit coup de pied de l’âne en passant, les dirigeants du FLN, leurs familles et leurs proches auraient déjà pris leurs dispositions pour un « retour » en France au cas où les choses tourneraient mal pour l’Algérie et pour eux. Aucun problème de visa pour ces privilégiés, qui ne feront pas la queue devant l’Institut français d’Alger.

Si le scénario de l’hebdomadaire est volontairement noirci, il n’en reste pas moins que les chiffres avancés font réfléchir : « Pour les prochains mois, des notes des services de Madrid évoquent l’arrivée possible de près de… 90 000 clandestins algériens sur le sol espagnol. » Côte français, on redoute « l’arrivée potentielle de près de 100 000 ressortissants algériens dans les prochaines années, si la situation s’aggrave ». Et l’on retombe sur le fameux plan Ronces fuité par Zemmour, qui prévoit la reprise par l’armée française de cités et de banlieues entières tombées dans l’islamisme...

 

 

Aux problèmes économiques et sociaux s’ajoute une démographie galopante qui rend encore plus fragile la relation du peuple algérien à ses gouvernants. Les émeutes et manifestations de 1988-1989 sont en partie le fruit de la baisse du pouvoir d’achat du peuple algérien, même si la lutte de pouvoir au sein des clans en haut lieu a pu jouer avec un certain chantage alimentaire. Le scénario actuel est à cet égard plus sensible encore 30 ans plus tard : il y a toujours plus de naissances (preuve que le niveau de santé a augmenté aussi) pour un avenir de plus en plus flou...

« La démographie algérienne inquiète au plus haut niveau, avec ses 41,2 millions d’habitants au 1er janvier 2017 et plus de 1 million de naissances chaque année depuis 2014, contre 800 000 en France, qui compte pourtant 25 millions d’habitants de plus. Chacun le sait désormais, le château de cartes peut s’effondrer à tout moment. Survivra-t-il au possible cinquième mandat présidentiel de Bouteflika en 2019, alors que ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même ? Du côté français, on cherche avant tout à ne pas jeter de l’huile sur le feu.

“L’intérêt de la France est que l’Algérie tienne pour empêcher une vague migratoire et de nouveaux attentats terroristes sur notre territoire”, fait valoir le spécialiste Pierre Razoux. Mais depuis le déplacement d’Emmanuel Macron en Algérie, le 6 décembre, qui a pu “voir de ses propres yeux la difficile situation du pays”, selon une source élyséenne, on craint désormais le pire : si l’Algérie explose, la France sera la première touchée. »

On peut aussi voir l’envers de ce noir tableau : la France et l’Algérie sont, malgré de nombreux différends, liées. Historiquement et culturellement. Les 100 000 Algériens tentés par le repli en France en cas de chaos ou de dissolution de leur pays ne vont pas déstabiliser la France : ce ne sont pas nécessairement des terroristes mais des diplômés qui vont passer ! Le problème migratoire français n’est pas dû à l’Algérie, même si deux à trois millions d’Algériens vivent (officiellement) en France au bénéfice de lois favorables au regroupement famiial.

 

 

Le problème est plus géopolitique que démographique : la déstabilisation de l’Algérie est une réalité. Qui a déjà éprouvé durement le peuple algérien durant la décennie noire, faisant au bas mot 200 000 victimes, sans oublier les milliers de disparus. On sait aujourd’hui le rôle que le wahhabisme de l’Arabie saoudite a joué dans ce scénario sanglant. Depuis, c’est la lutte acharnée mais non officielle entre l’Amérique et la France pour le contrôle de l’Afrique de l’Ouest et du Nord qui est un nouveau facteur de déstabilisation de l’Algérie.

On sait là encore quel est le rôle de l’Empire dans les printemps arabes de 2011, que ce soit en Tunisie ou en Égypte. L’islamisme servant in fine les intérêts américains, ce qu’on a pu voir en Afghanistan ou en Syrie. Que ce soit en Afrique du Nord ou au Proche-Orient, les Américains ne reculent devant rien pour avancer leurs pions, détruire les régimes qui ne leur sont pas favorables, et évincer ce qui reste de présence française. Dans ce conflit, l’Algérie est probablement une cible de choix pour l’Empire.

 

 

C’est le moment pour les pays non alignés, devant une menace commune, de resserrer leurs liens. Même si tout est fait pour les distendre.

 

Pour plus d’informations sur l’Algérie, l’émission Le Dessous des cartes diffusée sur Arte fin décembre 2016 :

Algérie, France, décolonisation et immigration,
sur Kontre Kulture

 

La situation algérienne en 2018, sur E&R :

« »

 






Alerter

127 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ah les fantasmes !!
    L’empire rêve de mettre la main sur l’Algérie
    Certains Français rêvent de voir les Algériens perdre leur fierté.
    Certains ex Algériens Harki et pieds noirs rêvent de voir l’Algérie tomber.
    Jusqu’à aujourd’hui aucun état musulman (ni non musulman d’ailleurs) ne s’est effondré seul.
    Il n’ y a que l’ingérence des gouvernements occidentaux et de leur tuteur sioniste qui fait et défait les états au gré de leur intérêts.
    Ca me désole de voir certains commentaires où l’on crache déjà sur l’Algérie juste en évoquant une hypothétique catastrophe sociale.
    Après ça vient sur le site où on parle d’égalité et de réconciliation comme si de rien était...
    Ca chouine sur l’immigration alors qu’il suffit de superposer la carte des mouvements des matières premières à celle des migrations des hommes pour comprendre beaucoup de choses.
    Mais c’est tellement plus simple de cracher sur les miséreux.
    Ce site a encore beaucoup de travail devant lui .Il y a encore tellement d’inculte...

     

    Répondre à ce message

    • #1885539

      @Benny Chinois et Américains ont mis la main sur ton pays depuis 1962 Et bien avant , tous les communistes Zog de la planète qui défendaient leurs intérêts et non le sort des Algériens .

      Les Algériens n’ont RIEN construit sur ce territoire et vivent des restes de ce qu’ont créé les Européens sur un territoire vierge . Comme les Américains ont construit l’Amérique sur un territoire quasi vierge .On ne peut pas pleurer sur la colonisation et en vivre .

      Perso je me fous de l’Algérie comme du Tabokistan Les Algériens ont un gouvernement ,des diplomés et un territoire super riche en ressources ( bizarre qu’on ne trouve ni huile ni vin dans un pays qui en a été producteur ) qu’ils se demmerdent une bonne fois pour toutes ,s’ils sont si intelligents et doués ,il est temps qu’ils se prennent en main et fassent comme tout le monde qu’ils BOSSENT au lieu de faire la prière 5 fois par jour ,qu’ils BOSSENT nom de Dieu ! S’ils travaillaient au lieu de prier ,de fumer le kif et de faire des gosses ils se sortiraient "peut étre " ?
      de la panade dans laquelle ils sont .

      Bientôt il n’y aura plus de quoi payer le RSA en France ils serait bon d’envisager un retour AU PAYS comme vous dites, puisque les Chinois et les Européens ont la bonne idée en ce moment d’y ouvrir des entreprises, des usines automobiles et la route de la Soie avec des infrastructures de pointe.
      .Les Marocains eux l’ont compris mais je pense qu’ils ont un niveau supérieur d’éducation et de développement économique .
      De plus ils sont accueillants et le tourisme y est possible .Y a t il encore du tourisme en Algérie ?

       
    • C’est le commentaire le plus sensé que j’ai pu lire. Pour certaines personnes, l’Algérie c’est comme un os qui leur reste à travers la gorge.

       
    • @lino veritas
      Le “tourisme” n’est pas un critère de puissance et de souveraineté, sinon, ça se saurait.
      A propos de “tolérance”, il existe des maisons pour..
      Reprocher aux algériens de faire la prière mais pas à d’autres ?...
      A propos de vins et spiritueux : http://www.oncv-groupe.com/
      Cordialement.

       
    • Une vidéo à voir :
      https://www.youtube.com/watch?v=-qG...
      Nulle part ailleurs au monde on pourrait voir une telle absurdité, symptomatique du laissé aller de ce pays.

       
    • Benjamin Stora[modifier]
      Les Harkis constituent l’un des problèmes principaux de l’histoire intérieure algérienne Ils sont considérés comme ceux qui ont fissuré l’unité d’une nation homogène. Pendant très longtemps, on a présenté la question harkie comme étant une question minoritaire avec le décalque, dans le discours officiel, des collaborateurs français contre la résistance française - le décalque seconde guerre mondiale appliqué à la guerre d’indépendance algérienne,avec les mêmes mots, les mêmes paramètres. Et cela a fonctionné de cette manière là : une poignée de collaborateurs de l’armée française, face à une armée gigantesque de résistants qui a toujours combattu la présence coloniale. On a assisté à une remise en question du discours traditionnel sur cette immense armée de résistants,et on s’est aperçu qu’il y avait beaucoup moins de gens que cela qui avaient porté les armes, qui avaient combattu, qui avaient été nationalistes. Cette mythologie résistantialiste unanimiste, d’un peuple entièrement soudé s’est progressivement effritée. Reste que dans cette déconstrution de l’unanimisme, le problème harki touche la question de l’identité nationale algérienne. Parce que toute forme de compréhension vis-à-vis du phénomène harki serait vécue comme une sorte de réhabilitation du système colonial. Pour que l’on puisse effectivement parvenir à cette histoire là, y compris sur les harkis, il faut davantage encore entendre la voix des harkis et leurs enfants, qui expliquent leur choix.

      La Blessure - La tragédie des harkis, Isabelle Clarke, Daniel Costelle, Mickaël Gamrasni, éd. Acropole, 2010, p. 70

       
  • #1885588

    Tous les Algeriens savent qu’un visa coute 5000 euros a l’ambassade de France a Alger.
    C’est connu, c’est 5000 euros.

     

    Répondre à ce message

  • Avant de parler de réconciliation ici, il serait bon qu’algériens et marocains puissent déjà se réconcilier entre eux car au vu des commentaires, c’est pas gagné et ils végètent depuis des lustres dans une haine recuite pour un bout de désert !!!

     

    Répondre à ce message

  • C’est assez cynique qu’un "magazine" français vienne s’épancher sur une soit disant faillite algérienne. Cynique car contrairement à la France ce pays n’est pas endetté, il a même prêté de l’argent à la France notamment sous Hollande et "effacé l’ardoise" d’une dizaine de pays africains en 2013. Balayons un peu devant nos portes, il y a suffisamment de tâches auxquelles s’atteler dans notre pays avant de s’attarder et de s’épancher sur ce qui se passe chez les autres. Quand aux algériens qui essayent de venir en France il y a 90% de chômeurs non diplômés...ceux qui ont une situation n’envisage aucunement de quitter leur pays et les chômeurs diplômés partent vers l’Amérique du Nord, le Moyen Orient etc. où ils ont une chance de décrocher des postes à la hauteur de leur formation et de faire carrière en fonction de leurs compétences et rien d’autre.....

     

    Répondre à ce message

    • La plus grande blague lool
      L Algérie qui prête de l Argent à la France lool
      L Algérie qui efface les dettes des pays Africain
      Pour info l Algérie échange moins de 2% de son commerce extérieur avec l Afrique soit quasi rien !
      L Algérie n à plus de dette mais cumul tous les ans plus de 20 milliards d’euros de déficit et n aura plus de réserves de change d ici 2020 !
      L Algérie exportera toujours moins d hydrocarbures car les réserves baisse et la consommation domestique explose.
      Bref faut arrêter de kiff marocain introduit avec la bénédiction de l armée Algérienne vu comment la frontière algerie marocaine est fermée en plus d être garder par des tranchées et un mur de grillages avec caméra et capteurs !
      Bref en Algérie c est soit la France soit la Maroc à l origine des problèmes économiques politique etc

       
    • votre post me fait penser à l’étudiant Burkinai qui interpelle Macron et lui réclame le milliard qui serait dans les caisses de la France ! inculture et fake news quand vous nous tenez !!

       
  • #1885752

    Fake news ! Prenez la peine d’aller voir sur place. la mane pétrolière des années 2000 à permis de développer le pays. le secteur agricole connais des croissances a deux chiffres, l’industrie de même. les algériens ont expérimenté le terrorisme bien avant les autres pays. on ne la leur refera pas à la lybienne ! c’est un peuple vaillant qui se relève de tout ses combats.
    et comme dit un célèbre proverbe : ... la caravane passe !

     

    Répondre à ce message

  • Ce pays court a la catastrophe si la population ne se débarrasse pas de cette vermine au pouvoir l Algérie devrait être là Suisse de l Afrique mais cette mafia va la transformer en Somalie d Afrique du Nord.Des milliards engrangé et aucun investissement aucun développent et en fin de compte pour faire tourner la planche à billets resultat 1 euro contre 250 dinars

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour
    L algerie j y vais tout les ans environ 3 mois’, c est un immense chantier a ciel ouvert electricite gaz essence impots quasiment gratuit meme pour les algeriens modestes a qui leurs sont offerts un logement. Pays libre ou il fait bon vivre reelement contrairement aux pays europeens oppressions mediatiques manipulations cherte de la vie raquette fiscale... Je suis determine a y retourne definitivement des mon petit pecule reuni. In challah

     

    Répondre à ce message

    • bonjour prospere
      electricite gaz essence impots quasiment gratuit logement offerts
      qui paye ?
      le pétrole et le gaz , une rente … MAIS , CA VA S ARRETER ……. après , inchhhhh comme vous dite
      pour l’instant les Chinois , les Français vous fournissent le produit fini
      après … ahhh après bon courage
      MAIS , dites moi , vous y allez pour travailler n’est ce pas , ….. ou … ? parasiter ………

       
    • Mais alors faut leur dire à tous ces jeunes qui réclament des visas, qu’il fait bon vivre dans leur pays et que c’est l’enfer en Europe !!!
      Et pourquoi si peu à faire leur hijra comme recommandé par l’islam ??? Ça ne se bouscule pas pour aller y vivre dans ce pays de rêve, c’est plutôt courage fuyons .. !!

       
  • Après avoir lu bien des commentaires, je n’ai qu’une chose à dire :

    L’Algérie aux Algériens, qu’ils y vivent, qu’ils y restent.
    La France aux Français, qu’ils y vivent, qu’ils y restent.

    Si on suit cette simple maxime, dans l’honneur et dans la dignité, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Les problèmes naissent essentiellement du fait que des Français ont fait venir des Algériens et que des Algériens ont choisi le déracinement. Le bilan de l’Algérie, avec une manne de pétro$ inespérée, un territoire gigantesque, une côte sublime, des terres arables à gogo, en est a empêcher ses jeunes de fuir le pays... C’est une humiliation que seuls des individus totalement, complètement et assurément demeurés peuvent feindre d’ignorer ou, pire encore, de nier.

     

    Répondre à ce message

  • @mm c est l Algérie qui fait chier le Maroc depuis 40 ans pour ce bout de désert comme vous dîtes qui est et à toujours été marocain.le Polisario ce n est rien d autre qu une armée de terroristes que l Algérie héberge et finance.La plupart de ces dirigeants ont des mandats d arrêt pour viol et acte de tortures.Tindouf ce trouve en Algérie que même les algériens n ont pas le droit de visiter .les sarhaouis qui sont là bas sont retenus prisonnier par la junte militaire.Ils vivent dans des tentes depuis 40 ans sans eau et électricité par rapport à leur frère du côté marocain qui ont tout . Imaginez que le Maroc accueil chez lui un mouvement kabile qui le finance et l arme pour aller attaquer l armée algérienne .En vérité l Algérie est le plus gros boulet de l Afrique il freine son développement et celui de ses voisins .L Algérie est le plus gros acheteur d armes en Afrique et le Maroc est obligé de s armée aussi pour ne pas être agressé imaginé dépuis 40 tous les milliards dépensés des deux côtés il aurait plus servir aux développements des deux pays construire des hôpitaux,des routes , pour l éducation et j en passe s est pour cela il est plus qu urgent de se débarrasser de cette bande du clan de Annaba c est dans l intérêt aussi bien des algériens que des marocains

     

    Répondre à ce message

    • Je suis d’accord avec vous Mike et j’ai bien lu Lugan : ce territoire appartient historiquement au Maroc. Pour le reste, je ne suis pas au courant, je constate simplement cette haine entre ces 2 peuples et ça fait pitié, mais ça en dit long aussi sur vos mentalités de revanchards qui ne connaissent pas de trêve... Dans cent ans peut être encore......

       
    • @MM
      Le polisario combattait les espagnols pour son indépendance, le Maroc non, il aimait et aime toujours être colonisé.
      Il a été signifié au Maroc en 1975, que rien ne prouve une appartenance du Sahara Occidental au Maroc.
      C’est Paris et Washington à l’époque qui ont poussé le Maroc à l’envahir, pour mettre la main sur ses ressources et se cacher derriere le pion marocain.
      Encore aujourd’hui, le Maroc soutient toutes les coalitions sionistes criminelles, guerre des 6 jours contre Israël, Yemen, Irak entre autre.
      Le Maroc est et a toujours été dominé par les autres, aucune fierté, ne se bat jamais contre l’envahisseur.
      Ce pays a même été vendu pour une bicyclette par un alaouite, le roi actuel continue cette immense braderie.
      La vraie histoire, celle de Ibn Khaldoun, par celle pour les gueux analphabètes démontrent que l’Algérie a toujours dominé la région, elle a meme enfanté plus de 90% des figures historiques.

       
    • #1888615

      @RZA ( rien que ce pseudo fait froid dans le dos)
      Vous êtes toujours dans le faux et dans la haine.
      Votre pays n’existait pas avant que la France ne le créé de toutes pièces vous n’aviez pas ces frontières. Regardez une carte. VotRe pays à été bien plus colonisé que ce royaume que vous haisez tant romain othOman français tout le monde lui est passé dessus. Vous n’auriez jamais obtenu votre indépendance sans aide notamment du peuple marocain renseignez vous un peu et ne confondez pas peuple et dirigeants.
      Ce doit être dur de vivre comme vous le faite

       
  • #1888275

    L’Histoire c’est que sans la France, l’Algérie n’existerait pas ; ils ( les fanatiques ) ont viré les français pour être libres : De quoi, on se le demande quand on voit la régression de ce pays, que beaucoup d’algériens regrettent car ils aimaient mieux être français ! Maintenant qu’il est parterre, ils viennent en France : ah bon ???? c’était la peine de les virer....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents