Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

Certains refusent de défendre les accusés d’« apologie de terrorisme »

Affectées par les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, des robes noires châlonnaises font valoir leur clause de conscience pour ne pas défendre les prévenus d’apologie du terrorisme.

Des avocats refusant d’assurer les droits de la défense. La pratique est plutôt rare. Au barreau de Châlons-en-Champagne pourtant, un certain nombre de robes noires ont fait valoir, depuis les attentats perpétrés le 7 janvier contre Charlie Hebdo, leur clause de conscience concernant les prévenus d’apologie publique d’un acte terroriste.

Cette règle particulière, inscrite dans le règlement intérieur de la profession, permet à tout avocat, selon un principe traditionnel, de refuser de défendre une affaire dès lors que celui-ci s’estime dans l’incapacité d’assister ou de représenter correctement la personne qui le sollicite. Motivations à l’appui à l’égard du bâtonnier qui statue in fine sur leur pertinence.

Un conflit d’intérêts ou une incompatibilité professionnelle peut en être à l’origine. Mais à Châlons-en-Champagne, ce sont davantage des raisons personnelles qui ont motivé les robes noires.

Profondément affectées par le massacre qui a endeuillé le journal satirique parisien, certaines d’entre elles ont ainsi jugé avoir atteint leurs limites personnelles. Notamment parmi les jeunes avocats qui, à l’aune de l’actualité dramatique de ces dernières semaines, ont « immédiatement fait valoir leur clause de conscience », indique le bâtonnier du barreau de Châlons, Me Olivier Carteret.

Il n’en demeure pas moins que la situation va devoir être clarifiée. « Je peux comprendre leur position », poursuit le chef de l’Ordre. « L’émotion le permettait, mais passé cela, nous ne pouvons désormais laisser les gens sans défense. Un avocat doit faire taire ses répulsions. »

En attendant, et alors qu’à Châlons le mouvement de grève de ces derniers mois est suspendu depuis dimanche dernier, minuit, le bâtonnier a décidé de montrer l’exemple.

Depuis le 7 janvier, deux prévenus du chef d’apologie publique d’un acte terroriste ont en effet trouvé auprès de lui, le seul avocat du barreau prêt à les défendre devant la juridiction correctionnelle. Une situation qui perdure.

Ce mercredi encore, un jeune de 18 ans, qui devait être jugé pour « apologie directe et publique d’un acte de terrorisme », s’est présenté seul à la barre de la juridiction, prétextant ne pas avoir trouvé de défenseur. Son cas a été renvoyé à l’audience du 15 avril.

Voir aussi, sur e&R :

Sur d’autres dysfonctionnements de la justice,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1123678
    Le 19 février 2015 à 21:13 par bernard henri LE VIT
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Excellent sujet pour un sketch de dieudo,les avocats ont une morale, ok pour les tueurs,tortionnaires et violeurs d enfants mais pas pour pour les provocateurs,c est un beau projet dis donc.....

     

    Répondre à ce message

  • #1123716
    Le 19 février 2015 à 21:47 par MIckle
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Des jeunes avocats crétins qui suivent comme des moutons !!

     

    Répondre à ce message

  • #1123720
    Le 19 février 2015 à 21:51 par MIlin
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Ces avocats se battront pour aller défendre un Nétanyahu couvert du sang palestiniens quand le vent tournera !!

     

    Répondre à ce message

  • #1123779
    Le 19 février 2015 à 22:41 par cicero
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Jusqu’à présent l’Avocat était sacré et donc indépendant , mais pour les sionistes seule la Shoah doit être sacrée, et l’Avocat étant le seul à pouvoir lui contester cette qualité sans courir de risque ils vont essayer de le mettre au pas, d’asservir sa profession ; ce qu’ils vont essayer de faire c’est de le transformer en "fonctionnaire de justice", aux ordres, ce que sont déjà les "magistrats" .

     

    Répondre à ce message

  • #1123793
    Le 19 février 2015 à 22:52 par PER CAPITA ..........................
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Il ne faut s’étonner de rien avec les avocats qui sont les pires salopards de la terre avec les banquiers et les assureurs.
    A la suite d’une simple erreur de mon avocat, j’ai perdu 600.000 € ... voilà plus d’un an que je me bagarre pour en trouver un qui accepte d’attaquer son confrère ... rien à faire, j’en ai vu 4 et les quatre refusent !..
    Et savez vous pourquoi ils refusent les saligauds ?..
    On pourrait croire que c’est juste par solidarité corporatiste ... et bien pas du tout !..
    C’est juste parce que les avocats sont assurés dans des mutuelles et que le principe étant la solidarité ... si mon avocat est condamné, son assurance devra me payer une certaine somme et que le montant de cette somme sera réparti sur l’ensemble des avocats de tout le territoire français et fera donc monter leurs cotisations.
    C’est immonde, mais c’est comme ça ... alors imaginez un peu la difficulté que cela va devenir pour un pauvre mec qui se sera juste un peu engueulé avec un juif et que ce dernier ira se plaindre d’avoir été traité de sale juif ?.. plus aucun avocat n’acceptera de le défendre !.. et ce sera ensuite la même chose pour d’autres raisons !!!
    Puis les avocats décideront de ne plus défendre un assassin de vieux ou d’enfant !.. d’autres refuseront de défendre les escrocs etc... etc ...

    DÉCIDÉMENT,TOUT PART A VAU L’EAU !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1124043
      Le Février 2015 à 10:43 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

      @ PER CAPITA

      Vous avez simplement expérimenté une réalité que peu connaissent, les avocats sont organisés comme une mafia (vous les retrouvez généralement dans les mêmes sociétés occultes que les magistrats) dans laquelle la collusion, la compromission et la corruption constituent les règles principales de fonctionnement. Ils ne servent donc que très rarement les intérêts objectifs de leurs clients sauf quand le hasard veut qu’ils soient les mêmes que les leurs à un instant t.
      Vous remarquerez, par exemple, que les avocats des causes perdues font souvent la une des médias et ne sont pas attaqués par le système. En revanche, un avocat intègre qui défend pourtant ces mêmes causes aura droit à toutes les misères du monde. C’est ainsi que François Danglehant, celui qui ne fait pas que défendre un artiste connu mais lutte contre cette mafia des barreaux, est sous le feu nourri de ses collègues et des magistrats du Temple sans jamais être médiatisé !
      Donc, si vous cherchez un véritable avocat, vous savez à qui vous adresser, je me risque même à vous garantir de sa probité, c’est sans risque ! Mais attention au choc, c’est un virtuose... Lui ne vous demandera pas de verser les réparations obtenues sur un compte CARPA !

       
  • #1124155
    Le 20 février 2015 à 12:26 par raydur la martre
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Les barreaux ont été infiltrés par des gens qui entretiennent avec la justice les mêmes relations qu’entretenait MARC DUTROUX avec la protection de l’enfance.

     

    Répondre à ce message

  • #1124193
    Le 20 février 2015 à 13:18 par réveillez-vous
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    L’Etat de droit n’a jamais exister , faut pas se leurrer , c’est de la poudre aux yeux pour les naifs...

     

    Répondre à ce message

  • #1124628
    Le 20 février 2015 à 21:11 par darkpixel
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Il doit être plus moral de défendre les pédophiles et les fraudeurs

     

    Répondre à ce message

  • #1126155
    Le 22 février 2015 à 20:54 par MarieJeanne
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Cela ne les gêne jamais de défendre des meurtriers ou des pédophiles.

     

    Répondre à ce message

  • #1128741
    Le 25 février 2015 à 22:19 par Trincon
    Quand des avocats sabordent eux-mêmes l’état de droit

    Outreau :un bataillon d’avocats reconnus dont Dupont Moretti le roi des acquittements , plus un procureur général pour défendre des pédocriminels assis dans le public et qui ont reconnus et signés les faits !!De l’autre deux simples avocats pour essayer de faire entendre la voix d’ enfants violés et vendus à ces mêmes accusés !!Ce qui finira en acquittement avec de gros dédommagements pour les pédocriminels et dorénavant les enfants ne pourront plus se plaindre de ce genre d’abus et ne seront plus jamais entendus par la justice de ce pays !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents