Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

QI, intelligence et confusion moyenne-variance

Chronique sur l’importance de la dispersion des données dans le débat sur l’intelligence.

 

 

* * *

 

Informations complémentaires pour mieux suivre cette vidéo si vous êtes allergiques aux chiffres :

 

Quand on a une grande masse de données, il est bon de faire appel aux statistiques pour se les représenter plus facilement. La moyenne est le plus connu de ces paramètres qui permettent d’appréhender la diversité avec une unique valeur. Vos élèves ont eu un contrôle des connaissances noté ? Vous faites la somme de leurs résultats individuels et divisez le résultat par le nombre d’élèves et vous obtenez la moyenne de leurs notes.

Cela est très utile, mais fait perdre beaucoup d’information. Vous pouvez en effet avoir deux classes que vous notez de la même façon, ayant la même moyenne, mais des profils assez différents. Mettons que la moyenne est de 12/20. On peut imaginer un cas où la moitié des élèves auraient moins de 08/20. La moyenne de 12/20 serait alors due à de très bons éléments, tirant l’ensemble vers le haut. On peut aussi imaginer un cas où cette moyenne serait le résultat de notes bien groupées autour de cette valeur, par exemple, pour être caricatural, entre 11/20 et 13/20 Deux cas très différents que la moyenne ne permet pas de distinguer, car la moyenne est un paramètre de position et donc d’aucune aide pour appréhender la dispersion des données.

Il y a pour cela les paramètres de dispersion, dont la variance et l’écart type. C’est d’ailleurs ce dernier dont parle la vidéo. Pour faire simple, disons que l’écart type est, en valeur absolue, la moyenne des écarts à la moyenne, ou l’écart moyen, si l’on préfère. Si l’écart type est faible, cela signifie que les données sont assez regroupées autour de la moyenne : la dispersion est faible. C’est le cas de la deuxème classe ci-dessus. Si l’écart type est fort, cela veut dire que la dispersion est forte : c’est le cas de la première classe, avec des notes très en dessous et des notes très au-dessus de la moyenne, qui seule n’est pas porteuse de beaucoup d’information, puisqu’elle est faite de cas très disparates.

Dans le cas évoqué par la vidéo, le QI des hommes et des femmes serait sensiblement égal, mais l’écart type plus faible chez les femmes. Ce qui signifie qu’elles sont plus groupées autour de la moyenne que les hommes, qui ont donc, en nombre, plus de faibles QI, mais aussi plus de forts QI. Ce qui expliquerait les différences de performance dans divers domaines d’excellence, malgré un QI moyen égal.

- La Rédaction d’E&R -

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2344933
    Le 17 décembre 2019 à 22:45 par goy pride
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Bullshit ! Le déploiement des capacités cognitives de ma femme quand elle fait le ménage et la cuisine témoigne d’une intelligence en rien inférieur à celle d’un homme !

     

    Répondre à ce message

    • #2345277
      Le Décembre 2019 à 13:59 par SuperDupont
      QI, intelligence et confusion moyenne-variance

      J’espère pour vous que "le déploiement des capacités cognitives" de votre femme ne s’applique pas seulement dans le domaine du ménage et de la cuisine ...

       
    • #2345949
      Le Décembre 2019 à 14:15 par julien
      QI, intelligence et confusion moyenne-variance

      goy pride, vous auriez du mettre un petit smiley par exemple à la fin de votre phrase pour montrer que votre commentaire était humoristique ! ^^

       
  • #2345088
    Le 18 décembre 2019 à 08:08 par Sedetiam
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Pour ce qui me concerne, la moyenne est de 15/20 puisque ceux qui ont en dessous de 10 sont les tocards refusés à l’examen : ne restent que les gaillards entre 10 et 20 pour en découdre. Mais parfois une bonne quiche avec un Q bien plus intéressant que le I peut s’en tirer à meilleur compte que le Neuneu à 20/20.

     

    Répondre à ce message

  • #2345110
    Le 18 décembre 2019 à 08:55 par Chaud king
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Un gars fait un test de QI et obtient un score ridicule de 80.
    Persuadé qu’il y a erreur, Il va voir l’examinateur et lui dit :
    Je n’ai eu que 80 au test de QI, je ne comprends pas.
    L’examinateur lui répond :
    Avec un QI de 80, c’est normal que vous ne compreniez pas.

     

    Répondre à ce message

  • #2345205
    Le 18 décembre 2019 à 11:58 par Xavier
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    En fait, la plupart des commentateurs ici, ceux qui prétendent que les hommes blancs sont les plus intelligents, n’ont pas compris le cœur de l’article qu’ils commentent, à savoir : l’écart type.

    Et la vidéo explique parfaitement que pour qu’il y ait plus grand écart type à moyenne égale, il faut bien quelques neuneus...

     

    Répondre à ce message

  • #2345367
    Le 18 décembre 2019 à 15:54 par sankara
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Il en faut pour tous les goûts à E&R... Mais franchement ces statistiques sur le QI sont terriblement ringardes. Le QI de Macron (certainement très élevé comme celui d’Attali) ne nous renseigne pas sur son haut degré de nuisance pour les citoyens français !
    L’intelligence commence avec le respect du vivant. Point...

     

    Répondre à ce message

  • #2345418
    Le 18 décembre 2019 à 17:32 par Paul82
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Voilà un article salvateur dans ce débat (?) sur le QI. Merci E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #2345440
    Le 18 décembre 2019 à 18:06 par Snayche
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Moralement quel que soit le niveau de connaissance ou de QI de chacun, la véritable intelligence est de voir les signes de Dieu autour de nous et de lutter pour Sa cause, c’est à dire le véritable monothéisme, la famille et les faibles.

     

    Répondre à ce message

  • #2345443
    Le 18 décembre 2019 à 18:07 par Ni grand, ni petit donc migrand
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Le but de la "moyenne" est de lisser le résultat statistique, et l’on perd la vision de résultat individuel.
    C’est une indication grossière et non pertinente.
    Il faut donc en user avec précaution en précisant le souhait d’approximation.
    Par contre, elle permet d’aténuer sensiblement les extrèmes, ce qui constitue une bonne entrée dans la manipulation des chiffres.

     

    Répondre à ce message

  • #2345505
    Le 18 décembre 2019 à 19:55 par Jacques
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    C’est triste que je doive rappeler des sempiternelles évidences prouvées par les chiffres et que la contestation de ceux-ci ne prend que la forme d’insultes ridicules sans même un début d’argumentaire. Dommage. Encore une occasion manquée ! Merci à ceux qui ont osé la vérité. Ils se reconnaîtront.

     

    Répondre à ce message

  • #2345759
    Le 19 décembre 2019 à 08:58 par Tubeur
    QI, intelligence et confusion moyenne-variance

    Drôle que ER ouvre la porte au analyse du QI entre homme et femme, bientôt entre race... ? allé un petit effort, vous pouvez pas passez à côté car c’est la réalité. L’intelligence se calcule (oui car votre exemple est entre homme et femme) mais entre race c’est aussi possible. Et il s’agit tjr de moyenne car je sais qu’il y a des millions de noirs plus intello que moi, mais on parle de moyenne !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents