Réputé homophobe, le régime de la Russie de Poutine a été vivement critiquée mardi par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Le tribunal européen a en effet épinglé la législation russe réprimant la « propagande » homosexuelle envers les mineurs : cette loi « encourage l’homophobie » et n’est « pas compatible » avec les valeurs démocratiques, selon la CEDH.
Ce texte de 2013, qui réprime la « promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs », a « renforcé la stigmatisation » des homosexuels, ont estimé les magistrats européens.
Ils ont jugé que les trois militants de la cause homosexuelle qui les avaient saisis – après avoir été condamnés sur la base de cette loi controversée – avaient été victimes d’une violation de leur liberté d’expression, ainsi que de discrimination. La Cour a ordonné aux autorités russes de leur verser un total de 43 000 euros, au titre du dédommagement moral.
Le ministère russe de la Justice a annoncé son intention de demander un nouvel examen de ce dossier – ce que la CEDH n’est toutefois pas tenue de lui accorder.
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr
Petit exemple de propagande publicitaire :
Lavrov : « La Russie ne persécute d’aucune façon la communauté LGBT »
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré qu’en Russie, aucun représentant de la communauté LGBT n’était persécuté pour son orientation sexuelle. Il a expliqué que seule la propagande de cette orientation aux enfants était prohibée.
« En ce qui concerne la décision particulière de tel ou tel tribunal sur la loi sur la communauté LGBT, je ne me souviens pas d’avoir entendu parler de cette décision ou d’avoir lu quoique ce soit à ce sujet, il y en a beaucoup, et beaucoup se plaignent », a lancé M. Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.
« Je voudrais rappeler encore une fois ce que nous avons dit à maintes reprises : on ne persécute d’aucune façon [des personnes, ndlr] pour telle ou telle orientation, dans tel ou tel domaine, et c’est valable pour la communauté LGBT », a-t-il répondu à la question de la journaliste française concernant la décision de la Cour de Strasbourg publiée mardi.
En particulier, la Cour européenne des droits de l’homme a considéré comme discriminatoire la loi russe interdisant la propagande homosexuelle aux mineurs.
« La seule chose que nous ne voulons pas et ce que notre loi interdit c’est d’imposer cette orientation aux citoyens russes mineurs. Rien d’autre », a-t-il souligné.
Ce mardi 20 juin, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est entretenu avec son homologue français Jean-Yves Le Drian en visite à Moscou. Les deux hauts fonctionnaires ont discuté la coopération bilatérale et les principaux dossiers internationaux. Il s’agit de la première visite en Russie du ministre français depuis qu’il a été nommé à la tête de la diplomatie française.
(Source : fr.sputniknews.com)