Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Production musicale et intelligence artificielle : Rick Beato sur l’avenir de la musique

Rick Betao est un musicien américain, auteur-compositeur, mais aussi ingénieur du son et producteur de disques. Il alerte ici sur le lent mais certain envahissement de la production musicale par le monde numérique et l’intelligence artificielle.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3111580

    Ce n’est valable que pour les "musiques" électronique et le rap. Pour le reste, jamais une IA ne remplacera un Musicien... Bientôt le rap va être de meilleur qualité, au niveau textes, car les IA sont bien plus intelligentes que tous les rappeurs de la terre, ils vont tous l’utiliser comme ils ont tous utilisés le dictionnaire des rimes.

     

    Répondre à ce message

    • Complétement faux. L’IA musicale développée actuellement par Open AI est capable d’imiter assez bien du Franck Sinatra, ou du Chopin. La musique classique est apparemment celle qu’il arrive le plus facilement à singer. C’est certainement à cause du fait que sa base de données musicale est pleine de musique classique car souvent libres de droits. Essayer vous verrez. Moi pour rire je lui ai demandé de partir de la marche turc de mozart et de faire un morceau à la Sinatra dans le style des Beatles. le résultat était surprenant mais pas mal du tout.

       
  • Vous vous souvenez de l’excellent Amadeus, avec le combat sans issue de Salieri contre le jeune Mozart ? Et lui savait reconnaître le talent dont il était jaloux.
    Quand la fée électrique se fera plus rare, le talent reviendra au coin du feu. Ce n’est qu’une question de temps.

     

    Répondre à ce message

  • #3111647

    Encore une prédiction de 1984 qui se réalise.

     

    Répondre à ce message

  • Perso je pense qu’une machine peut créer de la musique aussi bien voir mieux qu’un humain, surtout au vu de la pauvreté de ce qui est produit aujourd’hui en pop.

    L’apprentissage de la musique est en soit un processus d’accumulation de connaissances et de théories quasi mathématiques : gammes, harmonies ,rythmes.
    La virtuosité instrumentale elle tient beaucoup de l’entrainement intensif qui est une étape non nécessaire pour une machine.

    Ce pourrait être une aide, ce qui dans les faits est déjà le cas pour la totalité de la musique commerciale , comme nous l’explique ce producteur.
    Le processus de "lissage" de la production sera alors automatisée au maximum ca restera donc inchangé, soit toujours de la merde , peut être même un peu mieux au niveau instrumental .

    Par contre un morceau complet musique + voix en tant que produit fini , sans aucune intervention humaine ôterait tout intérêt a ce pourquoi les gens aiment et écoutent de la musique ( y compris pour ceux qui écoutent de la musique de merde) : C’est d’abord un langage entre les âmes, et une machine n’a pas d’âme.

    Je dis ca, mais d’ici la , on n’est pas a l’abri qu’on nous ponde une loi "anti discrimination" des machines qui s’identifieraient à des humains.

    Mais pour l’instant, le tout I.A , à part à faire de la musique d’ascenseur ou de supermarché, je vois pas bien le débouché commercial.

    Cela dit, ca peut être au moins utile pour les lieux publiques , plus besoin alors de payer les escrocs de la SACEM et leurs artistes têtes de gondole de merde pour diffuser de la musique "d’ambiance" que personne n’écoute.

     

    Répondre à ce message

    • Les lieux publics n’ont pas besoin d’être squattés par des sonorisations privées. Si personne n’écoute tout le monde entend ; on entre là dans le subliminal.

       
    • L’IA n’a pas besoin de connaitre le solfège. Elle imite les sons et les associe pour imiter un style à partir d’une énorme base de données. On peut imaginer une IA comme un énorme tableau de commande avec des millions de boutons. La machine produit quelque chose puis on lui dit si le résultat est bon ou pas. Là, elle change ses paramètres. Si au départ cela semble aléatoire, à la fin, et avec des millions de boutons ça imite l’intelligence. Mais comme elle ne peut pas créer soit même de nouveaux boutons, elle ne fait que copier. Elle saura donc imiter du Elvis Presley mais ce sont ses concepteurs qui inventeront le Rock n Roll.

       
  • avec l’avenement du synthé en 70s et la boite à rythme en 80s, le rock est mort mais pas seulement ; la musique acoustique et active a été relegué en arrière plan ...d’aucuns ,dont je suis , pensent que le rock est mort en 73...aussi la soul et rythm’and blues ...place au disco , au punk, au rock "progressif ...ensuite la merde des années 80s...et que dire du rap , de la house et autres sonorités vulgaires ...voilà l’avènement de la musique IA...c’est trop pour moi ...

     

    Répondre à ce message

  • #3112071

    L’ia sera aussi capable de créer des fugues de Bach, pas besoin d’auto-tune, elle couchera les notes directement sur le "papier", cela éloignera plus encore l’être humain de la musique qui n’est pas qu’un art parfait, l’expression d’un dieu ou d’un diable, mais aussi l’expression d’un peuple ou d’un temps, d’un événement heureux ou malheureux, d’un amour simple et maladroit.
    Déjà, depuis l’écriture de la musique et de la métrique qui a suivi on s’éloignait de la musique pour entrer dans la science ; aujourd’hui comme hier on idolâtre des compositeurs, demain on idolâtrera une ia, idole artificielle.

     

    Répondre à ce message

  • Sur le sujet, je pense que ces outils entre les mains de musiciens et producteurs pourraient participait à la création de masses sans mémoire. De la pure consommation, plus d’idoles, d’idéalisation de l’artiste, plus d’art, un produit conforme à la logique d’obsolescence planifiée…
    L’IA génère déjà des trucs, j’aimerais voir ce que les IA pourraient faire dans le domaine du mix.
    Au final en ajoutant une IA capable de mixer-remixer et de génèrer de la musique (en temps réél), la supervision de musiciens de talent et à l’occasion la mobilisation de leurs capacités instrumentales ou vocales, pourrait émerger une production aussi éphémère que continue, inondant les ondes et asséchant les scènes artistiques.
    Mix ou remix anonyme, éternel (salaud…) présent…

    Il y aura résistance des ayants droits mais si une utilité sociale (pour l’oligarchie) se confirmait, les rouspétants seraient rapidement balayés.

    Un autre sujet, l’éducation musicale… c’est bien pire que les maths…
    _

     

    Répondre à ce message

  • L’IA a gagné quand les parents ont préféré accrocher des mobiles sonores au-dessus des berceaux plutôt que murmurer des berceuses à leurs enfants.

     

    Répondre à ce message

    • J’ai toujours pensé que ces saloperies sonores en plastique au dessus des berceau étaient l’une des pires pollutions infligées aux jeunes enfants... cela m’a toujours fait profondément mal au cœur que des parents soient assez débiles, ignorants et faignants pour faire ça.

       
  • En tant que musicien j’attends de voir une machine qui crée une chanson originale, avec des paroles originales, dans un style original et le plus important que ça sonne ! Le tout sans entrainement neuronal de l’IA qui va re-pomper des textes ou des harmonies. Pour cela, il faut une âme, chose dont la machine n’aura jamais.
    Sinon aucun intérêt cela fait 40 ans que les "chansons" ont les mêmes progressions harmoniques, mais au moins "avant", il y avait des chanteurs qui savaient chanter, c’était au moins ça ... Là je vais au supermarché, les tubes du moment c’est immonde, la musique déjà entendu mille fois, et le chanteur(se) qui sait pas chanter, franchement c’est glauque pour quelqu’un qui a un peu d’oreille ... Mais c’est dans l’air du temps, O tempora, O mores

     

    Répondre à ce message

  • #3113560

    Peut être verra-t-on un retour a la musique "live", en direct, en concert...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents