Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prix de l’énergie exorbitant : des Français poussés à pirater leur compteur Linky

Dailymotion, non content d’avoir un des plus mauvais lecteurs vidéo au monde, avec de surcroît un enchaînement forcé à la fin du visionnage, a désormais choisi de lancer automatiquement la lecture de leurs vidéos, en contravention avec toutes les bonnes préconisations (et l’écologie, alors ?) d’économie de la bande passante... Nos lecteurs voudront donc bien nous excuser pour cette gêne indépendante de notre volonté.

 

La guerre de l’énergie

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Pirater son compteur Linky ou comment baiser son prochain car si c est pas toi
    qui paie la facture, c est forcément ton voisin....
    Le probleme vient d en haut, les moscovites ne paient pas le chauffage l hiver me semble t il ?

     

    Répondre à ce message

    • personne ne paie ce qui est piraté, cela passe dans les pertes sur transport. A savoir qu il y a plus de 60% de perte dans le transport de l elec par les cables suivant le diametre de ceux ci et leur isolation depuis le lieu de production et l arrivée au point de conso.

       
    • La consommation d elec au niveau des particuliers est anecdotique, le plus gros des profits se fait sur l industrie et les pros !

       
    • #3427092
      Le 23 septembre à 11:37 par contester les chiffres c’est contester la réalité
      Prix de l’énergie exorbitant : des Français poussés à pirater leur compteur (...)

      @ Jankry
      Les 60% de perte, c’est le calcul scolaire des pertes par effet Joule qui fait l’hypothèse que l’électricité est directement envoyé en 230v depuis la centrale nucléaire.
      Mais les techniciens d’EDF ne sont pas des élèves de sixième.
      Dans la réalité, on passe par la très haute tension ce qui fait baisser les pertes à 2% dans les câbles, auxquels on ajoute 2% dans les transformateurs. Total 4%.

       
    • T’as pas compris la grosse arnaque des prix de l’electricité.
      80% du prix de l’electricité est le fait d’intermédiaires virtuels qui n’apportent aucune valeur ajoutée ... le stator et le rotor qui poussent le couran est le même et c’est celui d’EDF.
      Donc ce n’est pas le voisin qui paye, mais bien les intermédiaires virtuels inutils qui gagnent moins.

       
  • J’aimerais bien comprendre un truc ; je vis en Asie la plupart du temps. L’électricité y est tout sauf bien faite. C’est du grand n’importe quoi avec les lignes aériennes, tout le monde a déjà vu ces photos incroyables avec des entrelacs monstrueux de câbles dans les rues. Les branchements sont quasi tous sauvages et exposés aux intempéries. Il y a souvent des coupures de courant dans beaucoup de pays, cependant, les incendies... Bof, pas plus qu’ailleurs. Il en va souvent de même pour d’autres secteurs, routes, automobile, etc. En y réfléchissant, et bien conscient des dangers de l’électricité, pour avoir dans ma vie travaillé sur de nombreuses machines, cette espèce de doxa sécuritaire dans la distribution d’énergie ne serait-elle pas, encore et toujours, une grosse arnaque institutionnelle pour nous faire flipper ? Le port de la ceinture en voiture fût un progrès, certes, mais c’est quoi ce "tout sécuritaire" infernal ? Ok, les masses ne sont généralement pas conscientes des dangers objectifs, alors ; qu’on impose des règles, qu’on augmente les prix, ok, mais qu’on cesse de me raconter des salades, comme l’autre gus dans le fond ; oh oui, ça peut déclencher des incendies. Si t’es assez con pour mettre tes doigts dans la prise... Baisse tes tarifs d’abord, après seulement, je t’autorise a te soucier de ma sécurité, bonhomme !
    Qui sait un peu mieux que moi sur ces choses ? Un vrai électricien ? (pas les experts commentateurs, pitié). J’ai vu des mecs clamser en altitude sur des pylônes, un autre impossible à décoller d’une cabine de rotative, mais les accidents domestiques, même en Asie, rebof quoi. Tout le monde serait déjà mort en Inde à ce train là. D’autres valeurs de tension ou quoi ?
    Splikez moi siouplait.

     

    Répondre à ce message

    • Je suis technicien, et je confirme le risque d’incendie. Cela arrive si on allume un gros chauffage et que les fils utilisés par le pirate ne sont pas assez gros.

      1. Le plastique qui entoure un fil électrique fond entre 80 et 200 degrés. Ce n’est pas une chaleur très forte.
      2. L’échauffement d’un fil traversé par un courant dépend de la puissance demandée et de la grosseur du fil.
      3. La puissance dépend de l’intensité, exprimée en ampères. Elle dépend aussi de la tension, mais c’est du 230 volts alternatif, qui a toujours la même courbe. Par contre, l’intensité varie en fonction de la demande. Le chauffage a besoin de beaucoup plus d’ampères que l’éclairage. Le piratage concerne l’ensemble de l’habitation, donc il faut considérer l’addition de tous les appareils électriques.
      4. La taille recommandée de la section d’un fil électrique pour une dizaine de lampes est de 1,5 millimètres carrés. Mais ce n’est pas assez pour une dizaine de petits radiateurs. Il faut alors choisir du 2,5 mm2. La taille habituelle suivante est le 6 mm2, qui est rarement utilisé par les pirates, car il est plus cher, moins souple, et moins facile à connecter.
      5. Il faut prévoir les situations exceptionnelles des courts-circuits qui se produisent quand de l’eau fait le lien entre deux fils électriques, par exemple du linge qui sèche au-dessus d’une télévision, des souris qui rongent des câbles, une prise arrachée brutalement par quelqu’un qui se prend les pieds dans une rallonge, etc. Un court-circuit cause une augmentation très forte de l’ampérage demandé.

       
    • Justement, en Asie, il y a des incendies qui ravagent régulièrement des quartiers entiers dans les métropoles ; parfois des centres commerciaux, etc.... Et encore mieux, le même quartier qui rebrûle a quelques années intervalle. Les incendies sans cause apparentes sont très courant, et ça vient des installations électriques.

       
    • #3426629
      Le 22 septembre à 12:35 par contester les chiffres c’est contester la réalité
      Prix de l’énergie exorbitant : des Français poussés à pirater leur compteur (...)

      Pour faire la synthèse entre le commentaire et la 1ère réponse, je dirais que le piratage dans les pays tropicaux, c’est pour la télé et le frigo, ce qui fait 500 watts max.

      Un hiver en France, c’est 2000 pour le salon, 2000 pour la cuisine, 2000 pour le chauffe-eau, et 3x1000 pour les 3 autres pièces. Total 9000 watts = ça crame.

       
    • @ les réponses.
      Merci messieurs. N’empêche, les réseaux domestiques, ça tient parfois comme par magie ici. C’est vrai que dans l’industrie, c’est à peu près aux normes. Ce qui n’empêche pas les coupures à chaque orage. D’où ces gros générateurs dans la rue parfois, devant certains buildings. La sécurité publique ne veut rien dire ici. Déjà vu les transports de bouteilles de gaz ? L’horreur ! Etc... Mon sentiment est que ce n’est pas aussi dangereux (statistiquement), qu’on voudrait bien nous le faire croire, c’est toujours une manière d’enchaîner les peuples avec des peurs exagérées. Cfr les vaccins, etc. A suivre les avertissements des autorités de tout poil, je reste terré dans ma chambre alors. Or, depuis le temps que je me balade dans les pays émergents comme on dit maintenant, et ce, sans vaccins ni protection de quoi que ce soit, je devrai déjà être bien mourru !
      Courage à tous !

       
    • @Jivam

      Sur les pylônes la tension est très élevée : Tu amorces sans toucher. Idem les câbles d’alimentation des trains en hauteur. 2m50 pour du 400000V.

      Il y a 2 sources d’incendies, la surcharge d’un câble, trop de puissance soutirée pour son diamètre et sa longueur, et le mauvais contact, qui peut faire cramer avec peu de puissance soutirée car ça n’est pas lié à la puissance de l’appareil branché justement, mais au faux contact, qui devient lui même générateur d’arcs électriques, donc température très élevée : Le top pour créer un incendie.

      Il faut savoir que les contacts vissés se dévissent tout seul avec le temps. Nous sommes sensés tout resserrer une fois par an dans nos tableaux, ou au moins le faire faire/contrôler.

      Tu ne risques pas de créer un incendie en mettant tes doigts dans la prise, tu vas juste mourir, ou au mieux te cramer le corps entre les 2 doigts.

      Pour les accidents électriques en Inde, je n’ai aucune connaissance, mais je dirais que sans être un ingénieur électrique, avec un minimum de jugeote ça passe tranquille. Déjà un simple disjoncteur magnéto-thermique détectera les courts circuits et les faibles surcharges de longue durée : les surcharges. Si tu en as un avant tout ton circuit et que tous tes contacts sont bien serrés, tu ne risques rien en fait : Y’a un court circuit ? Ça pète. Tu le supprimes, tu remets, c’est bon. Y’a une surcharge ? Ça péte.Tu débranches un truc ou installes un autre câble et y’a plus rien qui pète non plus.
      Enfin, si ils ne se chauffent ni ne cuisinent à l’électricité, il ne doivent pas tirer tant que ça, même si il y a plein de branchements, la puissance totale tirée est probablement faible.
      J’aurais plus peur de mourir de septicémie en me baignant dans le Gange qu’électrocuté dans un appart.

       
    • les incendies d’origine electrique en Asie et en Inde en particulier, ça se passe neuf fois sur dix APRES le compteur. ce sont donc les particuliers qui sont responsables
      quant aux forêts de fils et autres installations foireuses non sécurisées sur le réseau public allez faire un tour aux states (Californie par exemple), ça vaut largement l’Inde

       
    • un truc rigolo pour les electriciens, en europe il est interdit de faire des épissures et on recommande les dominos. arrivé en Asie, j’ai eu à bricoler mon electricité, et pas de dominos dans les magasins spécialisés.
      j’en ai ramené de France : mais après deux mois commencent les court circuits et les faux contacts : en fait la chaleur et l’humidité détruisent les pièces en laiton à vitesse grand V. du coup les professionnels d’ici m’ont expliqué pourquoi on ne trouvait pas ce matériel , donc ici c’est épissure et chaterton et quand c’est bien fait c’est pratiquement éternel !.

       
    • @ Jivam : Vous avez raison camarade !

      Je vais même plus loin en rajoutant que c’est pire aujourd’hui qu’avant, ne serait-ce avec les batteries !

      J’ai connu les bas-fonds d’Espagne et Portugal il y a 25/30 ans où des quartiers entiers vivaient avec l’électricité détourné n’importe comment, ils auraient du tous brûler 1000 fois.

      Nos prisons auraient du brûler 1000 fois également !

      Et les incendies causés par la chaleur et uniquement la chaleur, celle du réchauffement climatique, c’est pas beau ça !

      Le sujet pourrait s’étendre sur bien d’autres domaines ...

      Pas besoin d’expert, de l’observation et du bon sens.
      Conclusion : nous sommes pris pour des zabroutys à un point qu’on imagine même pas.

       
  • Ce genre de fraude ne résoud pas le problème de l’inflation, c’est de la combine entre fraudeurs... L’un veut payer moins chère sa consommation électrique et l’autre cherche à s’enrichir par escroquerie...
    Lequel des deux est le plus coupable ?
    Vu le risque pris de se faire prendre par la patrouille ou de subir un incendie dévastateur et de perdre son bien voire la vie, je trouve que la facture est élevée.
    Quant au manipulateur, c’est un escroc opportuniste.
    N’oublions pas que le Linky est un mouchard comme tous les appareils communicants...

     

    Répondre à ce message

  • Hahaha, la semaine dernière, le prix spot de l’électricité était négatif.
    Autrement dit, le marché fournissait de l’électricité gratuitement, pendant que l’Etat vous facturait un maximum.
    Mais bon, le marché (libéralisme) c’est mal. L’Etat doit intervenir pour empêcher cela...

     

    Répondre à ce message

    • #3426647
      Le 22 septembre à 13:02 par contester les chiffres c’est contester la réalité
      Prix de l’énergie exorbitant : des Français poussés à pirater leur compteur (...)

      Les prix ne sont pas négatifs, l’électricité solaire est juste payée par tes impôts par une tarification hors marché (la fameuse "contribution au renouvelable" qui est proportionnelle à ta consommation, mais on te dit que ce n’est pas un prix).
      Par ailleurs, les prix ne sont apparemment négatifs que de 13 heure à 15 heure.

      Regarde aussi les prix spot avant le lever du soleil, et juste après le coucher, et tu comprendras que ce que tu paies est un prix moyen.

      Par ailleurs, le vrai prix est Tout ce que tu paies sur ta facture = prix officiel + taxe + contribution à l’investissement des renouvelables, et encore au dessus la dette et les subventions non proportionnelle au prix.
      Dans cette affaire, plus un seul mot n’a le même sens que dans le dictionnaire.

       
  • Vous savez qu’Enedis se comporte ni plus ni moins comme une organisation criminelle quand elle deale avec les fortes têtes refusant de se faire installer cette saloperie de linky ? Si, si, allez chercher les vidéos de clients témoignants de leurs mésaventures...puis je vois le blaze du directeur clients d’Enedis ! Encore ! Encore une coïncidence ! Merde alors !

     

    Répondre à ce message

    • Les véritables escrocs sont les entreprises de "facturation" qui achètent à prix réduit de l’électricité à EdF (pourquoi, comment ?) et la revende aux particuliers...
      De plus, les grandes affaires d’explosion des factures observées à partir de 2022 provenaient de ces "opérateurs" !
      Sachant que n’étant pas producteur, ce sont les autres particuliers EdF qui paient la différence... donc, les utilisateurs de ces entreprises sont des salopards ou des escrocs !
      Il y en a, à ma connaissance, plus d’une trentaine en Europe !

       
    • Il n’y a pas qu’Enedis de criminel, aussi Carrefour, ce sont les pratiques actuelles des boîtes avec le soutien des élus locaux... jusqu’à nationaux, et le service coercitif des FDO toujours là pour défendre non la France, mais la République ou Démocratie de marché, c’est pareil.

      - Absolument écouter ce qu’explique cette martiniquaise sur CL Press, je n’étais pas au courant de leur situation. Il y a bien un racisme criminel des dirigeants pour qu’ils soient traités comme ça en 2024 en plus des intérêts marchands !

       
  • #3426470

    On est les champions toutes catégories :
    - on avait une des électricités les moins chères d’Europe...
    - on avait un beau pays avec des gueules de mineurs,de saucissons et de bérets...
    - on avait payé les autoroutes avec la promesse de la gratuité...
    - on avait une politique extérieure digne de notre passé...
    - on avait des trains qui roulaient la nuit et qui étaient à l’heure...
    - on avait nettement moins de fonctionnaires et çà marchait aussi bien,voire même mieux...
    - on avait moins d’impôts malgré tout...
    - on avait une parole...
    Bon,j’arrête,c’est dimanche,l’heure du pastis...c’est là qu’on arrive...

     

    Répondre à ce message

  • Oui de toute façon ,on vous explique que vous êtes dans les mailles du filet ,et que l’ échappatoire est très douloureux ,à la différence du squatteur qui lui n’est pas concerné tout en étant gratuitement dans les lieux .On sent de suite l’ équité dans ce pays pour le locataire ou le propriétaire , soupoudrée d’une arnaque monumentale en étant attaché par la patte ,au fil du compteur ,sans pouvoir échapper à la douloureuse
    Heureusement que le tout électrique ,c’est l’ avenir (on sait pour qui ) VE, Vélo E ,chauffage E, Clim ,.Tout ça ,comme ils se tuent à vous le répéter ,c’est bon pour la planète .

     

    Répondre à ce message

  • Une IA peut analyser votre conso en à peine 20 secondes !

    En effet chaque appareil elec a une signature elec pic démarrage +conso... Toutes ces infos sont collectés par le linky. Vous pouvez vérifier par vous même.

    Donc le petit malin qui tout d’un coup n’a plus de conso... Faudra qu’il explique pourquoi il n’a plus de cumulus, de four, de radiateur, de sèche cheveux, de plaques chauffantes...

    Certes Enedis va vous avertir de son passage, puis vous ré-avertir si ça continue... En gros c’est la petite escroquerie identifiable technologiquement et qui fait prendre un risque insensé en terme de coût / gain...

    De plus quand la justice va choper le ou les coupables ; vous allez être fatalement dans la liste des coupables... Avec amendes + rattrapage + condamnations .

    Cela me semble stupide. Ensuite je rejoins ceux qui disent que c’est immoral, finalement comme les investisseurs en panneaux elec...

     

    Répondre à ce message

  • #3426610

    Le problème de l’électricité, c’est qu’on se CHAUFFE à l’électricité. Avant on recevait une facture de 1000€ qui était séparée de l’électricité, et on se plaignait de l’autre énergie.

    C’est dit, maintenant je fais mon rebelle : comment baisser la facture ?

    Et bien, il n’y a qu’une solution : commander en gros, car que ce soit du bois ou du pétrole, le prix n’est 2 fois moins cher que l’électricité que si tu paies 2 ou 3 tonnes en une fois. Les bidons de 10 litres ou les sacs de 10 kg, c’est pour te plumer.

    Une seule exception : le gaz de ville qui arrive par le compteur de gaz (le gaz bouteille, c’est pour les pigeons). La bonne nouvelle c’est que le gaz (de ville) sera toujours 2 fois moins cher que l’électricité pour une raison PHYSIQUE : la puissance qui sort d’une turbine à gaz, c’est 50% chaleur pour le toit de l’usine, et 50% électricité.
    Il faut comprendre la relation dans le bon sens : ce n’est pas l’électricité qui détermine le prix du gaz, mais le gaz qui détermine le prix de l’électricité. Donc c’est vrai même en cas d’embargo russe.

    Mon projet pour l’année qui vient : retour aux années 1970.
    J’ai déjà le gaz pour le chauffe-eau, j’étends le système au chauffage (pour chaque pièce, 100€ de radiateur en tôle + 100€ de tuyau). Puis j’installe un kit solaire Carrefour premier prix pour l’éclairage et pc/télé/téléphone.
    C’est 10 fois moins cher que tout les projets d’artisans agréés en isolation.

     

    Répondre à ce message

    • la solution est effectivement de varier ses approvisionnements énergétiques , quand on peut , c’ est à dire quand on est en maison individuelle ou équivalent .
      si 2pers. seulement , donc 2 douches/j. + une vaisselle , coupez le chauffe-eau une fois sur 2 ; et deux fois sur 3 si vous êtes seul.. votre facture d’ électricité va faire une dépression !
      un panneau chauffe-eau solaire en toiture c’ est encore mieux .

      LA cuisinière à bois , c’ est la Rolls de l’ économie ! avec cette merveille que nos ancêtres ont utilisé depuis l’ antiquité (version brique+argile) , vous-vous chauffez , cuisinez , avez une mini-cheminée à regarder , et elle peut faire bouilleur d’ eau selon les modèles.. je complète ça avec 2 Twiny par an = 50e de gaz .

       
    • #3427121

      @ Alençon
      Ton scénario est mon rève, mais j’habite en centre ville dans un quartier historique. Panneau solaire interdit sauf si invisible de partout (même des tours du château) et charge limitée en plancher.

      C’est pour ça que je pense à un mini panneau solaire que je pourrais faire passer pour un Velux. Il y en a déjà partout, même sur le château. Et ça sera 100 fois moins cher.

       
  • Le prix de l’énergie et en particulier celui de l’électricité est devenu particulièrement cher, aligné doctrinalement qu’il sur un prix forfaitaire du gaz au sein de l’UE.

    Donc il ne faut pas s’étonner de certaines réactions des citoyens.

    L’imposition, parfois « houleuse » du Linky, agrémentée parfois de recours en justice, a résulté d’un mirage qui a enchanté notre administration : celui du gain énorme qu’aurait représentée la suppression de la collecte « à pied » des index de consommation et la possibilité de baisser temporairement la demande d’énergie d’un consommateur en fonction de l’état de production nationale et surtout européenne de l’énergie.

    Mais Enedis ne dira, par exemple, jamais qu’une des raisons de l’augmentation des factures d’électricité est le fait que les index de consommation transmis par les Linky sont des index de VA (volt-ampère) et non des index de Watts comme les anciens compteurs, que les cours élémentaires de l’électricité établissent que VA > Watt, bien que les factures mentionnent des Watts consommés.

    N’oublions pas, de plus, que la facture d’électricité représente environ 70% d’électricité, 16% de TVA, 8% d’abonnement et 6% de taxes diverses.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents