Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Présidentielle au Brésil : rejet du recours déposé par Bolsonaro

Forte amende pour "mauvaise foi"

Le parti politique du président sortant Jair Bolsonaro a écopé mercredi d’une lourde amende de la part de l’autorité électorale du Brésil pour avoir demandé avec « mauvaise foi » la révision du résultat de la présidentielle, remportée par Lula.

 

Le président du Tribunal supérieur électoral (TSE), Alexandre de Moraes [à droite sur la photo], a estimé que la plainte déposée mardi par le Parti libéral (PL) était de « mauvaise foi », selon un texte publié sur le site de l’institution, qui lui a infligé une amende d’environ 4,2 millions de dollars.

Le jugement a souligné « l’absence de preuves et de circonstances justifiant la mise en place d’une vérification extraordinaire » des quelque 280 000 urnes électroniques utilisées lors du scrutin présidentiel.

Le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a remporté le second tour de la présidentielle, le 30 octobre, avec une petite majorité de 50,9 % contre 49,1 % pour le chef d’État d’extrême droite.

Le PL avait demandé mardi « l’invalidation des voix provenant des urnes électroniques pour lesquelles des dysfonctionnements insurmontables ont été mis au jour, et d’en tirer les conséquences juridiques pour les résultats du second tour ».

Cette formation, qui a obtenu le plus grand nombre de députés et sénateurs à l’issue des législatives, estime que le « mauvais fonctionnement » de cinq modèles d’urnes « remet en cause la transparence du processus électoral ». Ces urnes datent d’avant 2020, a aussi soutenu le PL.

Les arguments présentés sont « absolument faux », a estimé Alexandre de Moraes, et la demande « ostensiblement offensante pour l’État de droit démocratique et faite de manière incohérente, dans le but d’encourager les mouvements criminels et antidémocratiques ».

Ces mouvements, ajoute-t-il, se sont manifestés par des « menaces et des violences graves » lors de blocages de routes dans tout le pays.

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3068826

    Pour info, c’est le juge qui a remis
    Lula en liberté.
    Donc, il n’y a avait rien à attendre de ce gugusse.

     

    Répondre à ce message

  • #3068842
    Le 24 novembre 2022 à 14:30 par edelweiss
    Présidentielle au Brésil : rejet du recours déposé par Bolsonaro

    Les brésiliens ont le sang chaud..il ne se laisseront pas faire. ça va péter, c’est à craindre.

     

    Répondre à ce message

  • #3068857
    Le 24 novembre 2022 à 15:01 par Gilles F.
    Présidentielle au Brésil : rejet du recours déposé par Bolsonaro

    Jusqu’à quand ces couillons vont espérer une justice équitable dans un monde gouverné par des ordures sans foi ni loi. Continuez de voter, vous crèverez la gueule ouverte.

     

    Répondre à ce message

  • #3068858

    Vous rigolez les gars ?
    Bolsonaro a demandé la révision des voix seulement pour le deuxième tour de la présidentielle, car son partir a élu une grand partie de députés et sénateurs.. si les urnes électroniques sont frauduleuses, alors il faut tout revoir...quand je gagne c’est bon, si je perd c’est truqué...#jenesaispasperdre

     

    Répondre à ce message

  • #3068864

    C’était largement prévisible... Comme cela c’est passé avec la contestation de Trump !

     

    Répondre à ce message

  • #3068895

    Karine Lacombe, coupable, mais pas responsable car "de bonne foi".
    Bolsonaro, coupable et coupable car "de mauvaise foi".

    Marrant comme ces jugements vont dans le sens du château de cartes.

     

    Répondre à ce message

  • #3068909

    Cette affaire et les élections américaines volées (2020 et 2022) ne prouvent qu’une seule chose : la démocratie est un échec, un système pourri qui ne marche pas, puisque l’oligarchie étant maître des médias contrôle la pensée et l’état d’esprit des masses, et que si jamais on arrive à faire miracle en remportant dans cette guerre inégale contre l’oligarchie en obtenant le soutien de la majorité, et bien l’oligarchie n’a qu’à se donner la peine de tricher ! et il n’y aura pas de justice, car il n’y a pas moyen de prouver quoi que ce soit, comment vous voulez prouver qu’on vous a volé votre vote quand vous n’avez pas accès aux datas des machines ??
    La démocratie est un échec, pire, c’est une arnaque ! c’est le règne absolu de l’oligarchie et de l’argent. Vive les Rois et les dictateurs ! Vive les Sultans et les émirs ! Vive les Présidents à vie ! avec eux, au moins les choses sont claires, on n’est pas écrasé sous le poids des déceptions et des illusions brisées.

     

    Répondre à ce message

  • #3068915

    Rien que la photo nous dévoile l’ arnaque de cette pseudo élection Brésilienne et dévoile aussi les pseudos élections mondialisées qui est une arnaque mondiale dans tous les sens du terme .Ces gens ne sont pas au pouvoir par la volonté des peuples ,mais une mise en place faite par des coups d’ Etats successifs organisés ,ou peut être comme dirait Alexandre de Moraes de la "mauvaise foi" de la part des perdants .
    Un peut comme Zemlinsky avec les bombes Russes sur la Pologne "de la mauvaise foi" de la part des Russes .Le mensonge de cette mafia a envahie le monde .

     

    Répondre à ce message

  • #3068951
    Le 24 novembre 2022 à 19:09 par FranceLibre
    Présidentielle au Brésil : rejet du recours déposé par Bolsonaro

    Il a invoqué le sacro-saint "Etat de droit démocratique" comme l’argument ultime.

    C’est bon, l’election a été truqué

     

    Répondre à ce message

  • #3068954

    On se rend compte quand même que ceux qui gouvernent le monde sont ultra puissant. Personne ni rien ne leur résiste. Se rendre compte de tout ce qu’il se passe fait souffrir parce qu’on se rend compte également que personne ne peut rien y faire. La dictature se met en place un peu partout dans le monde. Effrayant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents