Ces pertes arrivent après de lourdes mesures visant à restructurer les activités de la banque suisse.
La banque Credit Suisse, qui a amorcé une lourde restructuration de ses activités, s’attend à une perte avant impôts allant jusqu’à 1,5 milliard de francs suisses (1,5 milliard d’euros) au quatrième trimestre, annonce-t-elle mercredi. Secouée par des scandales à répétition, la banque a dévoilé fin octobre des mesures pour remettre la banque sur les rails qui vont affecter ses comptes, rappelle la banque dans un communiqué, précisant que le montant de la perte dépendra notamment de ses performances d’ici la fin du trimestre.
[...] secouée par des scandales à répétition, ce qui avait fait chavirer son cours de Bourse mais aussi donné lieu à des retraits massifs de capitaux de la part de ses clients. Ces retraits en particulier durant « les deux premières semaines d’octobre » représentaient « environ 6 % » des actifs sous gestion à l’échelle du groupe en date du 11 novembre, ont quantifié la banque dans le communiqué. Dans la gestion de fortune, une des divisions sur laquelle Credit Suisse veut se recentrer, les sorties de capitaux représentaient « approximativement 10 % des actifs sous gestion à la fin du troisième trimestre », a détaillé la banque, qui précise que ces retraits de fonds ont « substantiellement diminué » mais ne se sont pas encore inversés.
Les clients de la banque Crédit Suisse retirent massivement leurs fonds. 88,3 milliards de dollars ont déjà quitté la banque en moins de 3 mois.
Too Big to Fail ?? Ou pas. pic.twitter.com/ywZMNBA2Hz
— E&R Bourgogne (@ER_Bourgogne) November 24, 2022