Sadiq Khan, le maire musulman de Londres ayant récemment pris ses fonctions, participera à la principale cérémonie commémorative de l’Holocauste dimanche au Royaume-Uni, ce qui sera son premier acte officiel, quelques jours après avoir remporté une élection houleuse, le parti travailliste ayant essuyé de vives critiques après que certains de ses membres aient fait des commentaires antisémites et anti-israéliens.
Samedi, le scandale touchant le Labour au cours des dernières semaines a semblé s’intensifier, lorsqu’un député travailliste a suggéré qu’un futur gouvernement travailliste devrait présenter des excuses pour la création de l’État d’Israël.
Khan a prêté serment samedi comme premier maire musulman de la ville, jurant d’être un leader pour tous ses habitants.
Il assistera à la cérémonie du Souvenir de l’Holocauste dimanche après-midi, selon le Jewish News britannique, aux côtés du Grand rabbin britannique Ephraim Mirvis, de l’ambassadeur israélien Mark Regev, ainsi que d’autres membres éminents de la communauté juive.
L’événement, organisé par Yom HaShoah Royaume-Uni, se tiendra au Stade Copthall de la circonscription londonienne de Barnet, au même endroit que l’année précédente, qui avait accueilli le plus grand événement de commémoration de l’Holocauste du Royaume-Uni, en présence de quelque 5 000 personnes.
Dans le cadre de la cérémonie, la principale commémoration de la Shoah au Royaume-Uni, 150 survivants de l’Holocauste se joindront à un chœur rassemblant les élèves de cinq différentes écoles primaires.