Ça n’empêche pas de reconnaître que sans la démultiplication des forces et du pouvoir individuel par l’Etre collectif, personne n’est rien à lui tout seul. Chacun a besoin à un moment ou à un autre d’une main tendu, d’un guide, ou de soutien physique ou spirituel, du nouveau né au mourant. Mais en réalité, si on est pas un nouvé né permanent, alors on est un mourant permanent qui s’accroche au collectif tel un poids mort, chaque nouveau jour devant être un nouvel apprentissage pour comprendre comment être utile à soi même. Le groupe lui, quelque soit sa taille, si il doit vivre, vivra avec ou sans nous. Ce qui ne sera jamais notre cas individuellement, on peut être intégré à un groupe, si on ne se sauve pas, toute l’intelligence et la bonté possible ne le fera pas pour soi même.
Aide toi et le Ciel t’aideras, fait confiance en autre chose qu’en l’aide du Ciel et le groupe finira par te tuer, comme on le voit avec tout nos semblables.
Peut être que quand chacun aura vaincu sa propre bêtise, alors on pourra parler d’intelligence de groupe. Pour l’instant seules existent des créations individuelles dont plein de groupes d’individus profitent sans aucun effort ou presque.
Il n’y a qu’à obersever la section commentaires pour s’en convaincre, rares sont les remerciecements envers tout ceux qui offrent le fruit de leurs efforts aux groupes, d’une manière générale.
Le groupe est donc globalement très con, si ce n’est pas le cas de l’intelligence qui l’a fait naître.