Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine propose aux soldats de la SMP Wagner de partir en Biélorussie ou de rejoindre l’armée

Allocution de Vladimir Poutine du 26 juin 2023

 

Cliquer sur la vidéo pour écouter l’allocution
Si vous ne pouvez pas accéder au contenu RT France (et tous les nombreux sites censurés par l’État français), nous vous conseillons de souscrire au VPN eniKma

 

Le Président russe s’est adressé aux citoyens de la Fédération de Russie. Il a précisé les circonstances qui ont amené à la résolution de la rébellion de la SMP Wagner et remercié la population russe pour son patriotisme durant cette épreuve.

 

Prenant la parole le 26 juin au soir, Vladimir Poutine a remercié les Russes pour leur « patriotisme » lors de la rébellion de Wagner et les soldats de la SMP Wagner d’avoir arrêté les hostilités in extremis « pour éviter un bain de sang ». « La mutinerie aurait de toute façon été écrasée », a déclaré le Chef de l’Etat russe. « Les organisateurs ont trahi le pays », « entraînant par le mensonge » leurs hommes, a-t-il poursuivi, avant d’ajouter que « cette lutte fratricide » faisait le jeu de Kiev.

« Nous savons que la plupart des officiers de Wagner sont des officiers dévoués à la Russie, qui ont montré leur vaillance en libérant le Donbass et la Nouvelle Russie », a toutefois estimé le Président Russe, avant de leur reprocher d’avoir « retourné leur force contre leurs frères d’armes ».

« Sur mon ordre direct, des mesures directes ont été prises pour éviter un bain de sang, tout en laissant le temps à ceux qui commettaient cette erreur de comprendre que cette entreprise serait une aventure néfaste » a rapporté le Chef de l’Etat russe.

Vladimir Poutine a laissé aux combattants la liberté de partir en Biélorussie ou de rester servir leur pays. Il a ensuite remercié le Président Loukachenko pour son action ayant garanti une issue pacifique à la crise. « C’est l’état d’esprit patriotique de la population qui a joué un rôle essentiel ces jours-ci », qui a permis de surmonter « une épreuve particulièrement difficile pour notre pays », a conclu Vladimir Poutine.

Le Président russe a réuni une heure plus tard les membres de son conseil de sécurité, les remerciant pour leur travail lors de la rébellion armée avortée du groupe Wagner, au début d’une réunion dont un court segment a été diffusé à la télévision. « Je vous ai réunis pour vous remercier du travail accompli pendant ces quelques jours et pour discuter de la situation », a déclaré Vladimir Poutine lors de cette réunion qui s’est tenue en présence du ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

Toute l’affaire, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Plus qu’un quarteron de généraux, on a assisté à un...poupoutch qui a fait pschiiit !

     

    Répondre à ce message

  • #3201305

    Tous les commentateurs anti-Poutine ont cru voir, parce qu’ils le souhaitaient, un putsch.

    Mais la plus part des commentateurs pro-Poutine ont à l’inverse sous-estimé cette opération qui était bien "une rébellion".

    "« Sur mon ordre direct, des mesures directes ont été prises pour éviter un bain de sang, tout en laissant le temps à ceux qui commettaient cette erreur de comprendre que cette entreprise serait une aventure néfaste » a rapporté le Chef de l’Etat russe."

    Bien sur, il reste l’opinion que tout a été convenu entre Poutine et Prigojine pour faciliter les déplacement de troupes en Biélorussie, mais alors pourquoi ces morts ? Pour rendre l’histoire plus crédible ? Difficile à croire.

    Que devient Kadirof et ses tchétchènes ?

     

    Répondre à ce message

  • #3201327

    Blablabla
    Les faits ?

    Episode 1 = Wagner s’installe au nord de Kiev et de Karkhov (Donbass).

    Episode 2 = Prigogine est appelé à l’aide par les habitants du Donbass et franchie la frontière Biélorusse malgré la désapprobation de Louka et de VVP.

    La ficelle est tellement grosse ! Comment les médias ont-ils pu tomber dans un narratif aussi débile. Je me demande comment ils vont rétropédaler quand les soldat de Wagner vont attaquer par le nord alors qu’ils ont chanté que Prigogine cherchait à faire un coup d’Etat donc à renverser Poutine.

    Aparté : Quand vous êtes mercenaires, vous savez que votre gagne pain sera en opération extérieur donc pas à votre domicile !
    Il est normal qu’un soldat de métier en Russie est des avantages à long terme : camp de vacance / logement / terrain pour datcha .

    Le soldat de wagner lui est payé à la tache autour de 3000/mois sur le front ukrainien.

     

    Répondre à ce message

  • Pas sûr que Prigojine apprécie qu’il démantèle ainsi son entreprise...

     

    Répondre à ce message

  • #3201332

    Bien joué :
    - les traîtres sont démasqués
    - Les médias occidentaux sont définitivement discrédités, même aux yeux des moutons dociles.
    - Prigo et ses musiciens sont partis à la "retraite" en Biélorussie ...à 100 km de Kiev !
    - La Russie montre à ses clients (Afrique, Moyen-Orient et Asie) qu’elle saura les aider avec son expertise pour contrer les putsch et autres Révolutions de Couleur...

    Bref :
    - Poutine : un judoka qui joue aux échecs.
    - Occidentaux : des gays qui jouent à la marelle

     

    Répondre à ce message

  • Je suis bien aise de voir comment tout se passe en Russie . Gageons que plus de 90 % des troupes de Wagner choisiront d’être intégrés à l’armée officielle russe ou de rester en Russie pour continuer d’être le groupe Wagner , sur ce dernier point , je n’ai à mon très humble niveau que peu de lumières ... .......

     

    Répondre à ce message

    • Chez Wagner, il y a des russes qui, peut-être, préférerons rester sur un théâtre d’opération d’Europe et pourquoi pas dans l’armée russe. Certains sont mercenaires et locaux, éventuellement patriotes. L’autre partie des wagnériens est internationale et, peut être préférerons-t-ils des théâtres d’opération comme l’Afrique et le Moyen-Orient ?

       
  • Incrédule au départ, je persiste malgré tout à croire que cette opération était une opération de désinformation. Voire qui est qui au sein de l’appareil russe, décrédibiliser les médias occidentaux et déplacer des troupes.

    Poutine est attaché à la légalité et je pense que Prigojine est un patriote. Le Donbass étant devenu un territoire Russe et wagner ayant rempli sa tache, il était devenu nécessaire de laisser l’armée russe, maintenant aguerrie, d’agir.

    Ceci a tout de même démontré une belle union en Russie. La situation en Biélorussie n’est peut être pas identique. Il faut se rappeler qu’elle a été victime d’une tentative de révolution colorée au début de la crise covid. Certaines forces d’opposition soutenue par l’occident y sont surement beaucoup mieux implantées. Wagner ne pouvait tout simplement pas être transféré la bas du jour au lendemain sans que l’on dénonce une ingérence russe et qu’on affaiblisse le pouvoir de Lukachenko. Il y a eu aussi des rumeurs d’intervention de la pologne et des pays balte, à une époque, en soutien d’une force de libération Biélorusse accueillie en Ukraine, présente aussi sur le territoire Biélorusse.

    Wagner étant destiné à intervenir en territoire étranger, voilà qui est chose faite. L’image de Lukachenko est préservée, voir grandie pour sa brillante négociation et des troupes d’élites renforcent maintenant la sécurité de son pays. Une très belle opération en définitive. Si tel est le cas, chapeau à Prigojine qui accepte de se voir désigné comme un mutin alors qu’il ne fait qu’obéir aux ordres et que le transfert pur et simple de wagner sur le territoire Biélorusse aurait fait apparaitre Lukachenko comme un président fantoche. C’est maintenant un homme magnanime qui résout les conflits et offre l’asile.

    La légalité est respectée et Poutine ne peut être accusé de s’ingérer dans les affaires Biélorusses. Je viens de voir le commentaire de dadi27 et je suis entièrement d’accord.

     

    Répondre à ce message

  • Pour plusieurs raisons les wagner intégrés dans l’armée réguliere ne se battrons jamais comme ils se battent au sein de leur propre armée ,on ne peut pas dissoudre des combattants d’élite a plus forte raison ceux d’une société militaire privée (sorte de légion étrangere a but très lucratif ) dans les rangs d’un armée de conscrits, ca ne peut pas marcher et dans toutes les armées du monde ,c’est normalement le contraire qui se produit,du rang vers les unités d’élite mieux entrainées,mieux équipées ,mieux payées ,mieux considérées ,Dans toutes les armées du monde ,l’émulation des soldats est produite par la compétition qui existe entre les differentes unités ,si le pcm wagner se battait aussi bien c’est aussi parce que beaucoup de ses soldats etaient des types sans femme ni enfants ,sans attaches sociales ,des types condamnés a de lourdes peines de prison en partie purgées ,des types sans avenir ,sans projet ,tout le contraire du conscrit arraché a sa fiancée,son épouse,ses enfants

     

    Répondre à ce message

  • #3201693

    Cette histoire, tout autant rocambolesque que ce qu’elle apparaît, et malgré que l’on ne sait pas tout, est la simple vérité.

    Mon petit doigt me dit que Prigojine, s’il est bon meneur, est un homme un peu instable. Je suppute un problème d’ordre perso.

    J’avais initialement l’impression qu’il s’agissait d’une feinte, mais cela n’est absolument pas dans les habitudes de Poupou.
    Poupou semble intransigeant avec la véracité, il ne dit pas tout, évidemment, mais il ne ment pas.
    Après je me trompe peut-être.

    Que celui qui a un exemple de mensonge avéré de Poupou nous en fasse part.

     

    Répondre à ce message

  • Prigo est destiné pendant un temps plus ou moins long à devoir fermer sa grande gueule de grenouille ambitieuse qui veut se faire aussi grosse que l’ours sage.
    Tant mieux. Il est complètement Tiktok.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents