Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Baud et Xavier Moreau : frasques de Prigojine et situation en Russie

 

 

Les réflexions d’Alexandre Latsa :

 

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • "Piqure de mouche... ", d’accord, j’ai pu me trompé. Alors "coup de sang de Prigojyne" passera-t-il mieux chez les "moi, je sais mieux que les autres" ?
    Les deux vidéos nous expliquent bien le trouble de cet évènement. Mettre du logos sur du pathos est un exercice très difficile. Inutile d’en tirer des vérités.

     

    Répondre à ce message

  • #3201204

    (Suite)

    Et donc les inquiétudes de certains Russes quant à la conduite de la guerre ne sont pas à balayer d’un revers de la main, elles sont fondées, légitimes.

    Pour rappel, tout le plus dur dans ce conflit de la Russie avec l’OTAN a été réalisé par des franc-tireurs : Strelkov, Tolstykh et Pavlov en 2014-2015, Prigojine et Kadyrov en 2022-2023... ce sont eux qui ont sauvé in extremis la situation quand tout partait à vau-l’eau.

    Dans le camp ennemi, c’est très différent, la mer de sang versée par les soldats ukrainiens lie chaque jour un peu plus les dirigeants occidentaux et leurs électeurs au parti de la guerre. On parle peu des pertes ukrainiennes, mais le sacrifice de ces dizaines de milliers d’hommes ukrainiens, envoyés à la boucherie par l’OTAN, nous lie tous, nous implique tous et nous solidarise avec le jusqu’au-boutisme et l’engagement toujours plus profond et suicidaire des pays européens dans la guerre américaine contre la Russie.

    C’est infernal, c’est vrai, mais les bataillons tirant dans le dos des soldats ukrainiens qui voudraient reculer, les officiers ukrainiens grenadant leurs propres soldats, la boucherie que fait l’armée russe de ces soldats, cette somme de mort, de souffrance et de mal, renforce chaque jour notre détermination. On est allé trop loin dans le mal pour reculer, et même les peuples de l’UE qui font semblant de ne rien y comprendre... ils savent très bien pour qui ils votent depuis des décennies, et pour quoi : pour la destruction de l’Iran, de l’Irak, de la Serbie, de l’Afghanistan, de la Libye, de la Syrie, de l’Ukraine maintenant et de la Russie si on le pouvait...

    Dans la guerre, on se fiche de savoir comment sont obtenues la cohésion et la détermination. Or aujourd’hui, par les moyens les plus infernaux, l’OTAN ne se cesse de se confirmer elle-même dans son inflexibilité, dans sa volonté d’aller jusqu’au bout. En face, la Russie vit comme dans un rêve, où les pittoresques cosaques et franc-tireurs reviendront avec de belles histoires héroïques...

    Voilà mon sentiment.

     

    Répondre à ce message

  • Si il y a eu des morts, c’est quand même un peu plus qu’une manif CGT.

     

    Répondre à ce message

  • #3201215

    Analyse intéressante certes, mais un peu courte, et je trouve celle d’Alexis Cossette beaucoup plus étayée et plus crédible. Je ne pense pas un seul instant que Poutine puisse s’être fait surprendre par cette soi-disant saute d’humeur ou soi-disant rébellion de Prigogine. Tout cela est cousu de fil blanc et le dénouement arrive comme un deus ex machina à la fin d’une pièce de Molière, l’auteur du scénario aurait pu faire un effort mais il ne voulait probablement faire durer le suspens plus longtemps..

     

    Répondre à ce message

  • #3201260

    Je croyais que Jacques Baud était Suisse, ancien des forces Helvètes, mais bon, s’il est en Belgique, c’est que je dois le confondre avec un autre intervenant.

    Bon, par contre, X. Moreau et le Colonel Baud, ce sont 2 grosses brutasses sur le sujet Otano-Ukrainien / Russe. Quelles analyses.
    Je ne loupe jamais un bulletin de Xavier Moreau.

    Cependant, je m’interroge - voir F. Philippot - sur le fait que Wagner a effectivement pris les commandes des structures militaires Russes à Rostov sur le Don avant de les abandonner. Ça fait un peu rapide pour le temps militaire (mais visiblement pas celui médiatique).

    Personne ne l’a vérifié jusqu’à présent. Et le but de Prigojine d’y aller serait selon X. Moreau et J. Baud aurait été de discuter logistique avec Choïgu et Guerassimov.
    Avec 3000 hommes. Et que Prigojine voulait leur peau.
    Bon, on se contentera du dicton célèbre de Jean-Pierre Papin (ou Basile Boli, je ne sais plus) ; La guerre est l’ennemi de la Vérité.

     

    Répondre à ce message

    • les hommes de wagner sont restés à l’extérieur des bâtiments et les soldats russes ont continué leur boulot à l’intérieur, il y a une vidéo où Prigojine discute assis (DEHORS) avec un second de Choigou et une autre huile de l’état major des armées.
      et Poutine vient d’annoncer que les Wagner avaient trois solutions : combattre sur le sol russe et signer un contrat individuel avec l’armée russe, partir en Bielorussie et continuer leur boulot pour Wagner hors de Russie (Afrique Syrie etc) et pour ceux qui refusent : retour dans leur famille.Il n’y a plus d’armées privées autorisées à se battre sur le sol russe (et c’est une bonne chose).
      autrement c’est officiel (FSB) toutes les poursuites pénales ont été abandonnées : raison : il n’y a pas eu de coup, ça s’est arrêté avant qu’il y ait infraction.
      maintenant, il faut attendre de voir ce qui va se passer au niveau interne dans l’armée russe pour savoir si le jeu en valait la chandelle.

       
  • Un régal d’écouter ces deux interlocuteurs.
    En introduction on qualifie M Moreau de la qualité d’historien. Ça donne à réfléchir sur tous les qualificatifs qui sont attribués à la va vite aux divers analystes de plateau.
    Sur le fond, on attendait les explications, on les a,et comme toujours pas sur des medias de grands chemins. Un naratif contre un autre. Vu les déclarations de Putine, il ne semble tout de même pas que ce soit un évènement mineur. Les forces otanokieviennes ont étés incapables de profiter de la fenêtre de tir offerte par cette formidable opportunité et le temps de subblimation de tous les parties prenantes.
    Indéniablement cette affaire est sérieuse et elle remet en avant un pb qui a régulièrement défrayé les chroniques de la conduite de cette opération spéciale. Il semble que de tout ça se termine au mieux. Tous les pb sont réglés, l’état russe a fait preuve de sa solidité, nos médias de la nullitéde leurs analyses. La guerre hélas reste, esperont qu’une issue negociée soit trouvée très vite.

     

    Répondre à ce message

  • Berkoff il devrait la fermer un peu avec sa voix rauque de vieil alcoolique, il pose une question et il y répond en même temps c’est insupportable, je regardais le pauvre xavier qui sourit souvent en pensant qu’il n’a pas beaucoup de temps de parole mais ne se plaint jamais, temps de parole de 60 % pour baud 20% pour xavier et 20% pour berkoff.

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui comme moi ont trouvé cette interview pénible, Moreau s’exprime pleinement et librement ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=CYx...

     

    Répondre à ce message

  • #3201505

    Poutine fait bien de neutraliser les milices sur le sol russe : de toutes evidences, ses services sont au courant de quelque chose. En réfléchissant bien, on comprend qu’un coup d’État vient d’être déjoué.

    Ces milices... elles sont au main de qui, au fait ?

    Nous en saurons plus a la fin de la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #3201530

    Bonne nouvelle : la carte de Moreau qui était fausse depuis des mois, va enfin être mise à jour !

    https://twitter.com/Trollstoy88/sta...

    Encore quelques jours à attendre et l’armée russe aura réellement atteint la rivière Jérébets.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents