Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine ne veut plus de paiements en euros et en dollars pour le gaz russe

Vladimir Poutine a annoncé que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.

 

« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a dit Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale, expliquant qu’il s’agissait d’une réaction au gel des actifs de la Russie en Occident à cause de son offensive en Ukraine. Le président russe a demandé à la banque centrale et au gouvernement d’établir « dans un délai d’une semaine » le nouveau système qui doit être « clair, transparent » et impliquer « l’acquisition de roubles sur le marché » russe des changes.

Cette annonce a eu un effet immédiat sur la devise russe, qui s’est renforcée face à l’euro et au dollar, alors qu’elle s’était écroulée dès le 24 février et l’entrée des forces russes en Ukraine.

Vladimir Poutine a également laissé entendre que d’autres exportations russes seraient concernées, les Occidentaux ayant gelé quelque 300 milliards de dollars de réserves russes détenues à l’étranger, mesure que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a qualifié de « vol ». « Il est clair que livrer nos marchandises à l’UE, aux États-Unis, et recevoir des dollars, des euros, d’autres devises, ne fait plus aucun sens pour nous », a avancé Vladimir Poutine.

Pour le moment, les hydrocarbures russes ont été largement épargnés des lourdes sanctions occidentales contre la Russie. Certes, Washington a décrété un embargo sur le gaz et le pétrole russe. Mais ces derniers continuent de couler à flot vers l’Europe, très dépendante des hydrocarbures russes et premier marché pour Moscou. L’Union européenne réfléchit désormais elle aussi à un embargo sur le pétrole russe.

 

Dédollarisation

Moscou travaille depuis des années à réduire la part du dollar dans son économie, afin d’en réduire la vulnérabilité aux sanctions. En mars 2019, le géant gazier public russe Gazprom a ainsi annoncé sa première vente de gaz en roubles à une entreprise européenne. « Sans les hydrocarbures russes, si des sanctions sont imposées, les marchés du gaz et du pétrole s’effondreront », a déclaré ce mercredi Alexandre Novak, vice-Premier ministre chargé de l’Énergie, prévoyant des hausses de prix sans précédent.

[...]

La présidence ukrainienne a elle rapidement dénoncé « une guerre économique » menée par Moscou pour « renforcer le rouble », tout en appelant à un embargo pétrolier européen.

[...]

L’annonce « surprise » de mercredi, accompagnée de la décision de réduire les exportations via un oléoduc ont fait remonter le pétrole à 120 dollars.

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

Pour comprendre les enjeux

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il est intéressant de mentionner l’avis de J.P. Chevallier qui n’est pas très admiratif de la décision de Poutine. J.P. Chevallier a une connaissance approfondie du système bancaire international et ne voit pas comment cette affaire de roubles va pouvoir fonctionner DANS LA PRATIQUE.
    https://chevallier.biz/russie-guerr...

    Il faut aussi rappeler la remarque de Charles Gave qui répète depuis des semaines que le système bancaire mondial est une mécanique empirique d’une infinie délicatesse qui est conçue pour résister à beaucoup de choses mais qu’il n’est jamais exclu qu’elle ne puisse pas du tout encaisser certains gros coups et qu’alors personne au monde ne connait la suite des événements, lesquels peuvent être plus que désastreux.

     

    Répondre à ce message

    • J.P. Chevallier ne va pas jusqu’au bout de son raisonnement :



      Une solution serait que la banque centrale crée des roubles ex nihilo dans la version moderne de la planche à billets comme le fait la BCE, c’est-à-dire en apportant des… milliers de milliards de roubles aux banques russes




      Pourquoi veut-il encore passer par les banques privées ? le petro-rouble (le rouble achetable par les banques étrangères et exclusivement pour les échanges internationaux) devrait être directement géré par la banque centrale elle même, ce qui implique que la banque centrale de Russie redevienne une vraie banque d’état (elle est privée de facto encore aujourd’hui. si la Russie reprend le contrôle de sa monnaie sa nouvelle banque centrale sera vraiment créatrice d’une monnaie d’état, une monnaie publique dont la création répond à des besoins économiques et non aux lois du marché (la spéculation).
      la banque centrale doit alors être solidaire du pouvoir politique puisqu’elle devient un agent économique primordial (et non indépendante comme nous l’impose le libéralisme financier).
      imaginez juste que le pétro-rouble soit indexé sur le cours du brut, du gaz, du blé etc.
      Quant à l’or, la valise diplomatique c’est pas fait pour les chiens et une ambassade fait une parfaite agence régionale pour une vraie banque centrale.

       
  • Après les nouveaux contrats avec la Chine, la Russie coupe clairement les liens avec l’occident. Pas sûr que ça soit une bonne idée de se fâcher avec le pays le plus grand du monde avec les plus grandes réserves, estimées, probables de toutes ces ressources fossiles et autres diamants et or, en attendant gentiment la fonte du permafrost.
    Après on a les élites qu’on mérite, pffff ...

     

    Répondre à ce message

  • #2930594

    La monnaie est en partie un concept en réalité abstrait qui sert principalement à organiser l’orientation croyante et confiante d’une société ou d’un paradigme international... Surtout que ce sont les transactions qui génèrent la monnaie. Un système politique et économique peut donc être porté principalement par une monnaie comme le prouvent l’euro portant l’oligarchique union économique européenne démocratique, laïciste et progressiste, ou le dollar portant l’oligarchique empire belliqueux, démocratique, laïciste et progressiste américain.
    Que le rouble porte le début de changement de paradigme noblement opposé à l’euro et au dollar !

     

    Répondre à ce message

  • Prochaine étape, "vous devrez payer en lingots d’or bande de fdp !“

     

    Répondre à ce message

  • #2930638

    mais qui vote encore Macron, après ça ?

     

    Répondre à ce message

  • #2930699

    voir la lucide analyse de Wolfgang Münchau, oracle du Financial Times....
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2...
    L’Occident scie la branche sur laquelle il est assis...

     

    Répondre à ce message

  • #2930704
    Le 24 mars 2022 à 18:10 par Roland de Roncevaux
    Poutine ne veut plus de paiements en euros et en dollars pour le gaz (...)

    malgré le Blitz financier, le Rouble n’a perdu que 20% de sa valeur. Il n’y a pas eu d’effondrement monétaire en Russie, loin de là.

    Si Poutine réussit cette contre-offensive monétaire, alors ce sera un coup fatal porté à la domination du dollar (et secondairement de l’euro).

     

    Répondre à ce message

  • Depuis des siècles une certaine caste connaissait le pouvoir du pétrole.
    Pendant ce temps l’humanité utilisaient le bois,la graisse de baleine ou le charbon comme vecteur de chaleur.
    13KW pour un kilogramme de pétrole c’est autant d’énergie que trois kilogrammes de bois que 2Kilogrammes de graisse de baleine.
    1 kilogramme de pétrole c’est autant d’énergie que dans 65 kilogrammes de batterie au lithium et 1\4 de tonne de batterie à l’acide ha ha ha
    Une bombonne d’un kilogramme de dihydrogène avec une pression de 300 bars : à pression atmo 70g de dihydrogène occupe un mètre cube ,à 300 bars 70 g occupe un volume de 3 litres environ donc un kilogramme occupe un volume de 42 litres.
    Comme je suis gentil je dirais que le tout pèse 50kg hi hi hi
    Sachant que 1kg de dihydrogène (sans la bombonne ) produit 44KW d’énergie avec la bombonne 51 Kilogrammes de dihydrogène produit 44KW ,un kilogramme de pétrole c’est autant d’énergie que dans 15 Kilogrammes de dihydrogène.

    Il faut pas moins de 200 kilogrammes de bombonne pour renfermer 5 kilogrammes de dihydrogène.
    QUEL EST L’ABRUTI QUI A DIT QUE LE DIHYDROGÈNE C’EST L’AVENIR ?!!!!

    5 kilos de gasoil et un bidon de plastique comme réservoir suffisent pour qu’une voiture d’Une Tonne parcoure 250 km ha ha ha ; cela équivaut à 325 kilos de piles au lithium,1250kilo batteries acide et 205 kilos de dihydrogène.
    Grace à la fée écologie Yannick Jadodo au pays des rêves.

     

    Répondre à ce message

    • Vous allez un peu trop loin. Le butane (C4H10) et le propane (C3H8) posent exactement les mêmes problèmes d’entreposage sous pression que le H2, et pourtant c’est ce que la France et plus particulièrement la France ouvrière souvent reléguée dans des cités sans gaz de ville a dû longtemps utiliser pour cuisiner et se procurer un chauffage d’appoint : du gaz en bouteilles. C’est ce que les familles voire aussi les SDF utilisent toujours comme solution la meilleur marché pour faire du camping.

      La première idée qui vint à l’esprit de Ford pour permettre au petit peuple de faire rouler son modèle T fut l’alcool de bois (méthanol) et l’alcool industriel. L’essence de pétrole s’imposa uniquement parce qu’à cette époque elle était un sous-produit de l’huile lourde qu’on jetait dans les rivières tant on ne savait qu’en faire, et parce que Rockefeller y voyait le combustible le plus facile dont rendre les populations accro à l’échelle internationale à un peu plus long terme. En réalité une raffinerie peut produire à coût aussi bas que l’essence de l’époque des combustibles uniquement à partir de déchets agricoles non consommables par l’homme. Le sorgho sucrier plante essentielle à l’alimentation de beaucoup d’Africains produit comme sous-produit, en plus de sa graine proprement dite, trop de sucre de basse qualité qu’on laisse pourrir ou brûler et qui peut être raffiné de manière artisanale en alcool à 50%, proportion idéale pour l’empêcher d’être explosif.

       
  • #2930880

    Henri me dit que l’or est LA monnaie universelle, intemporelle et incontournable. Les théories scientifiques les plus solides et les mieux établies sont régulièrement détrônées par une nouvelle qui l’englobe ou la complète.C’est clair que l’or subira le même sort.
    Les pays anti-occident, alliés de Poutine, ont principalement subi la colonisation et une prédation particulièrement vive du fait de leur grandes richesses en sous-sol.
    Ils ne disposent pas d’or : l’élite occidentale leur a déjà volé, ou bien ils savent maintenant qu’ils n’en verront jamais la couleur et ne peuvent plus faire semblant.
    Pourquoi Poutine les rallierait’il avec une monnaie basée sur l’or ? Au contraire, l’or est possédé par les indécrottabes et stupides fouteurs de merde . A fuir...
    Poutine appâte ses amis avec une monnaie basée sur les matières premières : ils en ont plein.
    Poutine peut maintenant penser de l’occident :"Puisqu’ils aiment tant l’or, qu’ils le gardent."
    Comme dirait Lénine "Les occidentaux ont achetés l’or pour se pendre".
    L’or n’aura de valeur qu’en occident. On nous assure qu’il y fera x5 voir x10. Je commence à flairer l’arnaque. On dirait qu’à force de rafler toute la mise rien que pour eux, ils ont tué la poule aux œufs d’or.
    Les occidentaux d’en bas savaient déjà que leur or n’achète ni l’amour, ni l’intelligence ni la sagesse. Ils vont bientôt apprendre qu’il ne peut non plus acheter le confort d’un hiver bien chauffé, ni l’insouciance d’un avenir assuré, l’estomac bien rempli.
    Les envies capricieuses vont faire place aux besoins basiques et tout l’or du monde ne pourra rassasier d’un verre d’eau l’occident, mourant de soif au milieu du désert.
    L’or retrouvera alors sa place parmi les autres métaux, pas loin du palladium, dans le tableau de Mendeleîev.

     

    Répondre à ce message

  • #2932095

    Il me semble que Poutine a fait encore mieux : les métaux russes ne seront plus cotés à Londres (LME).
    Si dans "les métaux", il y a l’or
    a) le Système vient de prendre un coup sérieux
    b) ça devrait donner une justification de plus de la trahison de Sarkozy pour la vente (à bas prix) de l’or français

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents