Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

Le président Vladimir Poutine achève une visite officielle de deux jours en Égypte.

Une visite importante pour le chef d’État russe, qui ne s’était pas rendu dans le pays depuis dix ans, alors que l’Égypte était gouvernée par Hosni Moubarak. Un pays qui, depuis, a vu la chute de ce dernier, puis l’épisode Frères musulmans avec Mohamed Morsi, enfin la prise de pouvoir de l’ex-chef de l’armée, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi.

Entre une dîner officiel et une soirée à l’opéra, les deux chefs d’État se sont échangé des cadeaux : une plaquette d’orfèvrerie pour M. Poutine et une Kalachnikov AK-47 pour M. al-Sissi.

Constatant le relâchement dans les relations entre le Caire et Washington, M. Poutine pousse son avantage dans cette région du monde. De son côté M. al-Sissi compte sur Moscou pour équilibrer sa dépendance vis-à-vis des États-Unis. Au menu des discussions : le chaos libyen, la situation irakienne et la guerre en Syrie, ainsi que le conflit israélo-palestinien. À ce sujet, le chef d’État égyptien a déclaré :

« Nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de déployer un maximum d’efforts pour ranimer les négociations bilatérales entre Israéliens et Palestiniens en vue de créer un État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est.  »

Annonce forte de ce séjour : la construction d’une centrale nucléaire de quatre blocs de forte puissance, 1 200 mégawatts chacun, dans la région de Dabaa, au nord de l’Égypte (l’URSS devait construire une installation de ce type mais la catastrophe de Tchernobyl de 1986 fit avorter le projet).

Un accord de création d’une zone de libre-échange entre l’Égypte et l’Union économique eurasiatique (Russie, Kazakhstan, Biélorussie) a été conclu. Le Caire compte sur les investissements russes, le Forum économique international de mars prochain et l’élargissement du canal de Suez d’ici un an (la traversée se fera en 8 heures au lieu de 11 actuellement) pour muscler son économie, mise à mal par les changements politiques et les nombreuses violences.

Le président russe a également rencontré le patriarche Théodore II d’Alexandrie et de toute l’Afrique, lui a témoigné le soutien de son pays à la communauté copte et a souhaité que M. al-Sissi poursuive dans la voix du dialogue inter-religieux (le président égyptien a récemment visité la Cathédrale copte orthodoxe, ce qu’aucun dirigeant égyptien n’avait fait auparavant).

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le monde arabe chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1116390
    Le 10 février 2015 à 22:57 par bemo
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    Sissi est sioniste, il était prêt à céder une partie du Sinaï pour établir une enclave palestinienne, et ainsi accélérer l’avènement du grand Israël. Il n’y a rien à attendre de ce pantin. Quant à Poutine, il replace son pays au coeur du Moyen Orient, c’est de la realpolitik, il veut damner le pion aux USA, en bon joueur d’échec qu’il est.

     

    Répondre à ce message

  • #1116418
    Le 10 février 2015 à 23:19 par psy
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    Sans déconner, il est magnifique !

    Y’a tout. L’art, la manière, le charisme, les petits messages qu’il fait passer, l’image qu’il reflète. Il fait rayonner sa Russie.
    On ne peut pas en dire autant, y’a plutôt à rougir de honte malheureusement, vu l’histoire de France. Il faut se dire que la roue tourne, mais pour le coup, elle est un peu lente la garce...

     

    Répondre à ce message

  • #1116449
    Le 10 février 2015 à 23:43 par seb
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    Céder une partie du Sinaï pour y loger les palestiniens ça s’appelle une déportation.
    Pour un état comme israël qui justifie son existence par la déportation et la shoah ...

     

    Répondre à ce message

  • #1116644
    Le 11 février 2015 à 08:57 par Babar
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    "Au lieu d’acheter 20 Rafales, achetez-moi 80 Sukhoi, ça ne vous coutera pas plus cher et leur maintenance sera plus économique" .

     

    Répondre à ce message

  • #1116733
    Le 11 février 2015 à 11:34 par voi
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    "poursuive dans la voix du dialogue inter-religieux"...on en parle mais il faudrait que ça marche...La position géostratégique de l’Égypte est essentielle depuis la plus haute antiquité, et le canal de Suez (creusé par les Français faut-l le rappeler) une issue incontournable. MR POUTINE organise le futur de la Russie et plante des jalons dans l’intérêt des Russes qui ont la chance de ne pas avoir à leur tête quelqu’un qui les trahit. Tout le monde ne peut pas en dire autant...Mais de toute façon la réalité rattrapera qui de droit le moment venu. La facture s’alourdit tous les jours.

     

    Répondre à ce message

  • #1116776
    Le 11 février 2015 à 12:50 par How
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    Quel virtuose !

     

    Répondre à ce message

  • #1116808
    Le 11 février 2015 à 13:31 par Robin
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    Si même les présidents parachutés par Obama se tournent vers la Russie, c’est la fin des haricots ! Mais cela augmente ses chances de finir comme Moubarak. Celui qui a vécu par les Américains périra à cause des Américains.

     

    Répondre à ce message

  • #1116866
    Le 11 février 2015 à 15:32 par Bemo
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    @Jugurtha

    "Détrempez vous,Sissi est de la lignée de Nasser !"

    Demandez ça aux Gazaouis, et au blocus côté Egyptien imposé par qui déjà ??

     

    Répondre à ce message

    • #1116918
      Le Février 2015 à 16:51 par Le Chaton
      Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

      L’Egypte impose un blocus à Gaza car le Hamas se prend pour un acteur de la politique égyptienne !
      Pourquoi le Hamas prend parti entre les différente factions de ses voisins ?
      Pourquoi Mechall a demandé à Assad de démissionner ?
      Qui est-il pour demander ça ?
      Au lieu de s’occuper de qui dirige l’Egypte ou la Syrie, le Hamas devrait s’occuper de la Palestine !

       
    • #1117053
      Le Février 2015 à 19:21 par Jugurtha
      Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

      Le Chaton a bien compris le topo, le Hamas crée pour diviser la Palestine,en plus trahir la Syrie qui le soutenait , le logeait en s’alliant au Qatar valet des sionistes, on aura tout vu !
      Bemo réveillez vous !!!!

       
    • #1117298
      Le Février 2015 à 22:47 par Bemo
      Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

      En attendant le Hamas a bien résisté l’été dernier après les attaques sionistes.

       
    • #1117606
      Le Février 2015 à 12:12 par Thierry
      Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

      Enlevez un peu les lunettes blanc/noir (bien/mal) de vos yeux ! La situation est beaucoup plus complexe...
      Si le Hamas arrangeait bien les affaires d’Israël à sa création, et dans le contexte de l’époque, et si récemment certains politiciens se sont rapproché des pays du Golfe, ce n’est pas pour autant un mouvement sioniste... Les combattants (SUR LE TERRAIN), eux, se battent pour libérer la Palestine. Et s’ils sont plus ou moins proches des Frères Musulmans ce n’est pas le Sinaï qui les occupent. Ils ont assez (trop) à faire à Gaza ou dans les territoires occupés...
      Quand à Mechaal qui est sur la pente descendante (popularité et légitimité) je prédis soit un retour dans l’"Axe de la Résistance" soit une scission avec la branche armée. Ce serait d’ailleurs rock’n’roll de voir Deif diriger la politique en plus des combats, et tout ça en fantôme insaisissable qu’il est.

       
  • #1116868
    Le 11 février 2015 à 15:33 par Erdoval
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    Vivement qu’on ait à la tête de l’Etat français un (e) Président(e) de la trempe de Poutine et dont la politique soit clairement axée autour du développement économique et social du pays, l’indépendance du pays, la coopération équilibrée avec les autres pays. Et non plus des collabos de l’oligarchie atlantico-sioniste, serviteurs de l’impérialisme belliqueux de l’oligarchie mondialiste. C’est cela qui lui donne cette force apparente du type bien dans ses bottes. Les petits pantins à la Sarko ou à la Hollande sont terriblement surpassés par un type qui se situe à un autre niveau que les petites manoeuvres tacticiennes. Quand le chef est petit le pays l’est aussi. Le contraire est également vrai. L’histoire de France nous l’apprend abondamment.

     

    Répondre à ce message

  • #1116879
    Le 11 février 2015 à 15:48 par exec
    Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

    Sissi est un pro israelien, il parait que sa mere est juive da’illeurs d’apres un journaliste d’Aljazeera. Il a un coté Chalgoumi, toujours à baisser la tete, avec un regard fuyant, on dirait un animal qui a peur qu’on decouvre ses secrets honteux.

     

    Répondre à ce message

    • #1116982
      Le Février 2015 à 18:26 par De passage
      Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

      Celle-là, on l’a déjà entendue, cherchez autre chose. Vous aimez les pays du golf et leurs gratte-ciels, allez y vivre et cessez de nous parler de sionisme quand vous ne savez même pas ce que c’est. Chaque chose cherche son pendant et vous prêchez le pendant du sionisme certainement sans le savoir.

       
    • #1117044
      Le Février 2015 à 19:12 par Jugurtha
      Poutine achève sa visite de deux jours en Égypte

      Tout à fait d’accord avec la réplique cinglante de "De passage" !

       
Afficher les commentaires précédents