À l’issue du scrutin présidentiel, le candidat républicain est devenu le 45e président des États-Unis. Après son discours, le président russe l’a félicité pour sa victoire et a exprimé son espoir de normaliser les relations russo-américaines.
« Nous comprenons que le chemin de la normalisation des relations entre les États-Unis et la Russie ne sera pas facile mais nous sommes prêts à remplir notre part », a fait savoir le président russe lors d’une rencontre avec des ambassadeurs du monde entier à Moscou.
Il a aussi précisé que l’état actuel des relations entre la Russie et les États-Unis n’était pas à imputer à la Russie.
« La Russie est prête à restaurer les relations en plein format avec les États-Unis », a-t-il précisé.
Plus tôt dans la journée, le Kremlin a annoncé que le président russe avait envoyé un télégramme à Donald Trump pour le féliciter de sa victoire.
« Vladimir Poutine a fait part de son espoir de coopération dans les difficiles relations russo-américaines afin qu’elles s’améliorent, et de travail commun sur les dossiers internationaux en quête de réponses et sur les défis relatifs à la sécurité dans le monde », a déclaré la présidence russe dans un communiqué.
« Le président russe espère l’émergence d’un dialogue constructif entre Moscou et Washington, qui se baserait sur des principes d’égalité, de respect mutuel et d’attention envers les positions des uns et des autres », a-t-on conclu au Kremlin.
De quoi réjouir l’inénarrable Caroline Fourest qui déclarait récemment « Trump, c’est la sortie de l’histoire de l’Amérique » et « Trump est la marionnette de Poutine » :