Suite à la victoire de Donald Trump, les négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA ou TTIP) risquent de s’enliser, affirme le principal économiste de Nordea, Helge Pedersen.
Dans une interview accordée à l’agence de presse russe Rossiya Segodnya, l’économiste Helge Pedersen se prononce sur les conséquences possibles de la victoire de Donald Trump, notamment dans le cadre du partenariat transatlantique pour le commerce.
« À mon avis, les résultats des élections présidentielles aux États-Unis auront un impact négatif sur les négociations (sur le TTIP, ndlr), compte tenu de la rhétorique antimondialisation de Donald Trump. Sans doute, il sera désormais plus difficile de clore les négociations », a-t-il souligné.
Rappelons que le Traité de libre-échange transatlantique (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis a été fortement critiqué par la population et les représentants politiques. « L’UE va poursuivre la discussion sur le TTIP avec la nouvelle administration américaine », a déclaré fin octobre le commissaire européen pour le Commerce Cecilia Malmström, avant d’ajouter que le traité n’était pas mort.
Depuis juin 2013, l’Union européenne est en négociations avec les États-Unis au sujet du TTIP. Il s’agit de créer la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs. Ce sont notamment des préoccupations liées à cet accord qui ont poussé la Grande-Bretagne à se retirer de l’UE.