Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les sanctions contre la Russie n’ont pas détruit son économie

Tout le monde se souvient de la prédiction de notre puissant et visionnaire ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. C’était le 1er mars 2022.

 

 

Onze mois plus tard, l’effondrement annoncé n’est toujours pas là. Notre ministre aurait-il menti ? Les sanctions seraient-elles inefficaces ? Sapir et Todd ont la même explication : les PIB des pays occidentaux, remarquables quantitativement, sont trompeurs qualitativement. Le secteur des services, qui pèse pour 80 % dans le PIB américain et français, compte peu en période de crise, quand on passe d’une économie de paix à une économie de guerre. La Russie, avec son secteur industriel pur de 25 %, réussit mieux la transition.

L’Allemagne a la même proportion industrielle de 25 %, mais elle pèche du côté de l’énergie, dont les Russes ne manquent pas. Ainsi, la vision occidentale d’une Russie économiquement – et donc militairement – faible parce qu’elle ne pèserait que 3,3 % dans le PIB mondial est une erreur : en vérité, la Russie pèse plus du double, et plus encore en cas de guerre, car elle dispose du combo énergie-production. Là réside l’erreur du présomptueux Le Maire.

Emmanuel Todd est interrogé longuement par Le Figaro du 12 janvier 2023 sur La Troisième Guerre mondiale a commencé, son dernier livre. Il désoccidentalise la perception de l’économie russe. Alexandre Devecchio, lui, croit toujours l’effondrement possible, non pas de l’économie, mais carrément du régime russe ! La réponse de Todd a dû foudroyer le journaliste :

« Les Russes, eux, attendent la chute des économies européennes. Nous sommes leur front principal. »

En 1943, l’US Air Force déclenchait un bombardement stratégique sur le complexe pétrolier roumain de Ploiesti, qui était la pompe à essence de l’armée allemande. Aujourd’hui, ce sont les (dirigeants) Européens eux-mêmes qui se sont coupés du gaz russe, sur ordre des Anglo-Américains, qui ont par ailleurs saboté les gazoducs, ces artères entre la Russie et l’Europe. La Russie souffre du manque de pièces de haute technologie qu’il importait auparavant de l’Occident, mais cela ne l’empêche pas d’être devenue le premier producteur et exportateur de centrales nucléaires, notamment vers la Chine et l’Égypte.

Autre élément tangible dans le bras de fer entre la Russie et l’Empire, le nombre d’ingénieurs : les Russes en forment désormais deux fois plus que les Américains, qui sont obligés de compter sur les étudiants chinois et indiens en la matière... Mais ces derniers rentrent de plus en plus au pays ! Il est fini, le temps de la fuite des cerveaux du tiers-monde vers le Centre, soit l’Empire. Todd le dit dans une formule choc : le grand dilemme de l’économie américaine, c’est qu’elle « ne peut faire face à la concurrence chinoise qu’en important de la main-d’œuvre qualifiée chinoise ».

Le système économique mixte russe (ou chinois), une économie de marché sous la coupe d’un État dirigiste, montre la voie aux pays non alignés, qui se détournent de plus en plus du néolibéralisme pur, dont ils voient les résultats dramatiques sur l’Occident. En France, le niveau de vie baisse à une vitesse supersonique. L’Allemagne, privée du gaz russe (qu’elle rachète plus cher via la Chine), obligée d’importer du gaz de schiste américain trois fois plus cher, joue sa survie économique.

Von der Leyen peut faire son Le Maire à Davos auprès de Klaus Schwab, son Europe à la solde des Américains est très mal barrée.

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3103266

    Comment peut- on avoir autant de vanité et se ridiculiser à ce point ?.C’est exactement comme si Lemaire avait annoncé , :" je vais combattre contre Mc Tyson ,je vais le massacrer parce que je suis physiquement d’une efficacité redoutable ,et je veut laisser planer aucune ambiguïté sur ma détermination ,je vais lui mener un combat total et donc un effondrement foudroyant "Sacré Bruno !

     

    Répondre à ce message

    • #3103359

      @dixi

      Les cons on les reconnaît parce qu’ils osent tout (Audiard) !

       
    • #3103586

      Son discours, aussi ridicule soit-il, abreuve des masses qui en redemandent.

      Récement E&R relayait le tweet d’un quidam provax qui avait écrit que même s’il fini par être prouvé que les "vaccins" anti-covid sont dangereux, il ne regrettera pas de s’être fait vacciner car à ce moment c’était la chose à faire. Quand des tarés dans ce genre se comptent par millions, peut-on se surprendre d’entendre Von Der Pfizer jouer sur le registre de 1984 ? Le slogan "La guerre c’est la paix", et la novlangue qui l’accompagne, ça marche à fond.

       
    • #3104404

      @Anonyme : ne vous laissez pas trop marquer par ce genre d’absurdité. Cette personne qui vous a dit que même s’il était prouvé que les vaccins sont dangereux, elle n’aurait aucun regret...fait de la méthode Coué (je vais bien, tout va bien). Et elle a recours à cette pensée positive car c’est tout ce qu’il lui reste avant la prise de conscience finale : "j’ai accepté de me faire injecter un poison vicieux, que vais je devenir ?"

      Et pour qu’elle en soit à dire ça, et plus à dire "c’est pas vrai, les vaccins ne sont pas dangereux", c’est qu’elle sait que ça ne tient plus. Ça peut ressembler à quelqu’un qui enfoncerait sa tête dans le sable encore plus, mais c’est pourtant le dernier stade avant de craquer définitivement.

      Et vraiment, n’en croyez pas un mot. Elle annonce qu’elle ne regrettera pas, le regret est un sentiment, on ne décide pas de le ressentir ou pas. On le ressent de fait, et on décide ou pas de l’assumer et d’en parler.

      C’est comme si je vous disais qu’après les dernières frasques de Dieudonné, je veux bien aller à son prochain spectacle, mais je ne rirai pas. Premièrement c’est stupide, et deuxièmement c’est pas moi qui décide : si Dieudo fait une blague qui surprend mon cerveau, ça déclenchera en moi un rire. Point.

      Vous voyez quelqu’un qui continue de bluffer, et ça vous semble ne pas avoir de fin, moi j’y vois quelqu’un qui abat ses dernières cartes en croisant les doigts, avant de devoir admettre qu’il a perdu et s’est fait enfler. "Tout ce qui est excessif est dérisoire..."

       
  • #3103307

    allez les inconnus , on vous a reconnu

     

    Répondre à ce message

  • #3103334

    Arrogants en plus d’être incompétents. C’est pour cette raison qu’ils perdront. La totalitaire Ardern jette l’éponge. A quand le suivant ?

     

    Répondre à ce message

  • #3103367

    L’erreur de base est que les "zélites politiques" recoivent des notes (de MacKinsey ? d’Enarques ?) qui comportent elles-mêmes des erreurs d’appréciations. Un biais connu est celui de comparer les PIB en $ et non en PPA (Parité de Pouvoir d’Achat). Au surplus, en Russie, 50% des transactions se font en cash et ne rentrent pas dans les statistiques. Mais ça, les crânes d’oeuf parisiens ne le savent pas !
    Si bien que, les experts de plateaux vous expliquent que le PIB de la Russie est égal à celui du Portugal quand en réalité la Russie talonne l’Allemagne à la 6ème place mondiale....

    Pour les analyses sur l’Opération Spéciale Militaire en Ukraine, c’est du même tonneau !

     

    Répondre à ce message

  • Ça n’a jamais été le but, surtout que l’on sait que les Américains continuent de commercer avec la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • #3103555
      Le Janvier 2023 à 03:12 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Pourquoi les sanctions contre la Russie n’ont pas détruit son économie

      @u roitelet

      Un empire ne connait que des ennemis : c’était donc bel et bien le but non-atteint par l’empire US que de couler l’économie Russe. Et ça, c’est aussi vrai que l’UE est une création germano-américaine et n’a jamais été une ennemie de l’empire US.
      Il faut un peu de cohérence et arrêter de surnager dans des concepts que l’on va modifier au file de ses envies, on ne peut pas dire d’un côté : toute nation a pour but d’écraser les autres tout en soutenant que ce ne serait pas le cas pour un empire comme les USA.
      Les USA ne peuvent pas accomplir leur mission pseudo-religieuse tant qu’ils n’auront pas écrasé la Chine & la Russie, pas juste faire du commerce avec, les écraser ! Or, cet objectif s’éloigne de plus en plus, d’autant que l’échec patent de l’Afghanistan (qui n’a pas été envahi pour tout démolir, comme le soutiennent les simplistes, mais bien pour avoir des bases contre l’Iran et une position à terme contre la Chine...on peut donc le dire : mission échouée ! Comme au Vietnam qui reste un pays souverain) prouve bien que si l’armée la plus forte au monde est infoutue de battre des montagnards en haillons comme les Talibans, ce n’est pas demain la veille que l’armée US (dont l’avancée technique et les moyens économiques ne suffisent toujours pas à planter le drapeau US à Pékin ou à Moscou) arrivera à battre l’armée Russe.

      Halte à la naïveté, roitelet ! Trump a perdu les midterms de 2018 ce qui prouve donc qu’il n’était pas un pion du système !

       
    • Bayin…
      Tu ne comprends décidément rien ! Ce qui importe aux Américains, c’est d’abord de limiter les Européens à leur seul continent, et les empêcher de développer un marché extérieur.
      Peut leur chaut que la Chine ou la Russie accaparent des zones énergétiques en Afrique ou ailleurs, du moment que les Européens de l’ouest n’y accèdent pas.

      L’UE est une création germano américaine pour tuer là France et la conception universaliste que celle ci porte.

      _

       
  • #3103532

    Il n’y a pas besoin d’être économiste pour comprendre cela ! Juste du bon sens paysan ! Comment peut-on détruire un pays qui est capable de tout produire le nécessaire à sa subsistance et à son développement car possède à la fois les compétences techniques, les infrastructures pour le faire, et les ressources matérielles nécessaires (énergie, terres agricoles, minerais...) ? Si l’on rajoute à cela que le pays dispose juste à sa porte d’un marché de consommateurs avides de plus de 3 milliards de personnes (Inde, Chine, Pakistan, Indonésie, Asie du Sud Est...), que voulez-vous faire contre ce pays ? Bah rien ! Vous pouvez juste l’emmerder, le harceler comme des mouches à merde qui s’agglutinent sur la tête d’un bœuf ou d’un cheval...mais c’est tout. Et comment l’Occident pourrait liguer la Chine, l’Inde...contre la Russie ? Contre quoi en échange ? Qu’à l’Occident à offrir en dehors des pédophiles et dingos LGBTQ+ ? Du pétrole ? Du gaz ? De l’uranium ? Non ! Rien ! Oualou ! Fut une époque on pouvait faire des transferts de technologies, mais désormais les Indiens, Chinois, Pakistanais...produisent leurs propres chercheurs, ont un secteur de la recherche tout aussi performant que l’Occident. Il n’y a que les idiots utiles comme Lemaire pour ne pas voir et comprendre cela.

     

    Répondre à ce message

  • #3103782

    Les sanctions extrêmes du Grand Satan et de la Corruption européenne est une opération Barbarossa bis. Objectif : détruire la Russie et réduire son peuple en esclavage. Ce qui se passe en Ukraine n’est pas une simple guerre d’influence mais une guerre existentielle comme lors de la Grande Guerre patriotique. L’Empire démoniaque veut imposer sa religion lgbtiste et ses valeurs putrides. Il veut voir Moscou à genoux devant Washington et Jérusalem par extension. Le peuple slave, à l’instar des occidentaux, doit obéir à la race des seigneurs actuels. Voilà le but ultime de cette effroyable politique belliqueuse contre le grand voisin de l’Est. L’ironie de cette histoire, c’est l’Europe qui risque la destruction totale au profit de son perfide allié étasunien. Dieu est Grand. Il aura le dernier mot ! Vive Poutine ! Vive la Russie !

     

    Répondre à ce message

  • #3104066

    Je trouve que c’est une mauvaise lecture, les décideurs européens ne sont pas extraordinairement plus bêtes que les autres,

    seulement les décisions sont prises ailleurs et il faut bien un narratif pour expliquer que l’Europe agit contre ses intérêts. voila , on a des corrompus qui profite bien des avantages du pouvoir et en échange ils acceptent de passer pour des blaireaux.

    Si même les youtubers sont capables de comprendre l’ineptie des sanctions,
    je ne vois pas pourquoi un ministre et tout son cabinet en plus de prestataires de conseils privés ne comprendrait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3104177
    Le 20 janvier 2023 à 21:06 par rectification
    Pourquoi les sanctions contre la Russie n’ont pas détruit son économie

    Le part industrielle du PIB russe c’est 33% !! et non pas 25% !!
    https://donnees.banquemondiale.org/...

     

    Répondre à ce message

  • #3104384
    Le 21 janvier 2023 à 07:57 par Guy Déborde
    Pourquoi les sanctions contre la Russie n’ont pas détruit son économie

    Pourquoi les sanctions contre la Russie n’ont pas détruit son économie ?
    Parce que c’est Bruno Lemaire qui les a organisé sur les conseils d’experts en économie de BFM TV et LCP certainement

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents