La Russie a annoncé mardi 17 janvier qu’elle allait mettre en œuvre des « changements importants » au sein de son armée d’ici 2026, notamment dans sa composition, alors que ses effectifs doivent être portés à 1,5 million de soldats.
[...] le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a indiqué mardi 17 janvier 2023 que le Kremlin allait mettre en œuvre des « changements importants » au sein de son armée d’ici 2026.
Outre les réformes administratives, le ministère de la Défense a fait savoir qu’il renforcerait les capacités de combat de ses forces navales et aérospatiales, ainsi que son arsenal de missiles stratégiques.
« Ce n’est qu’en renforçant les principales composantes structurelles des forces armées qu’il sera possible de garantir la sécurité militaire de l’État et de protéger les nouvelles entités et les équipements essentiels de la Fédération de Russie », a dit le ministre russe de la Défense, qui inspectait ce mardi les troupes participant à l’offensive en Ukraine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ajouté que ces changements étaient désormais « nécessaires », compte tenu de la « guerre par procuration » menée par l’Occident en Ukraine. Une allusion directe aux armes de plus en plus lourdes envoyées récemment par de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis.
Le ministère de la Défense s’est en outre engagé à porter son effectif militaire à 1,5 million de soldats d’ici à 2026.