Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

Les leurres des Alliés n’expliquent pas tout

Nous diffusons cet article d’histoire de France Info sur le Jour-J, ou le D-Day, pour deux raisons.

La première, et cela fait écho au conflit actuel entre la Russie et l’OTAN, c’est le face à face entre deux puissances industrielles, donc deux capacités de production. Cela ne suffit pas à faire un vainqueur, mais la production d’armements dans la durée pèse sur l’issue d’un conflit. Par exemple, sans les munitions américaines, Israël serait incapable de battre le Hamas ou le Hezbollah.

Sur l’autre terrain de guerre, au sud de l’Ukraine, la puissance industrielle russe et sa capacité de renouvellement des armes et des munitions a pesé lourd : l’Europe est à la traîne quand à la fourniture d’obus, les pays ouest-européens n’en fabriquaient presque plus, au contraire des pays du Sud global qui soutiennent directement ou indirectement la Russie. La Corée du Nord avec ses obus, l’Iran avec ses drones, permettent aux Russes d’avoir un ratio de tirs de 10 contre 1.

Même les Américains, qui depuis 1972 et l’accord de sous-traitance avec la Chine ont abandonné des secteurs entiers de leur industrie, ne fabriquent plus assez d’obus pour alimenter les deux grands conflits en cours : Israël absorbe une bonne partie de la production US, et les Ukrainiens crient famine.

Le Figaro a publié un reportage sur l’usine de Scranton en Pennsylvanie, qui fait dans l’obus de 155mm, une invention française, soit dit en passant.

L’usine de munitions de Scranton, en Pennsylvanie, a augmenté ces derniers mois sa cadence de production. « Nous sommes passés de 24.000 obus en avril dernier à 36.000 ce mois-ci », explique Richard Hansen, le directeur de l’usine. « Une nouvelle chaîne de production est en cours d’installation et doit être opérationnelle en juillet prochain ». L’objectif du Pentagone est d’atteindre une production totale de 100.000 obus par mois à la fin de 2025, soit trois fois celle de l’année précédente. (...)

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a complètement bouleversé ces estimations. L’artillerie lourde a été soudain remise à la mode. À l’ère des drones et de l’intelligence artificielle, les canons de 155mm sont l’arme principale de ce champ de bataille. Le positionnement des pièces par GPS et le réglage des tirs par drones et calculateurs a donné une précision et une létalité supplémentaire à cette arme, capable d’atteindre à plus de 20 kilomètres les positions adverses.

Ironie de l’histoire (économique), le Nord global s’est débarrassé en 50 ans de ses industries les moins rentables au profit du Sud global, d’où le manque de masques (inutiles, mais c’est un autre débat) en France en 2020 et le manque de munitions des pays de l’OTAN en 2022-2024.

Pour en revenir à l’interview de l’historien du CNRS sur France Info, contrairement à la légende où personne n’a osé réveiller Hitler au moment du Débarquement, il souligne que c’est Hitler qui a fait amener des troupes dans le Cotentin, et ce, bien avant les mouvements aéronavals des Alliés.

 

 

La Rédaction d’E&R

 


 

Changer de perspective. En juin 1944, l’état-major nazi, qui s’attendait à une offensive des Alliés dans la Manche, a commis des erreurs, notamment en raison de son incapacité à comprendre le fonctionnement du camp adverse.

 

À l’occasion des commémorations pour le 80e anniversaire du débarquement en Normandie, jeudi 6 juin, franceinfo a interrogé Jean-Luc Leleu, historien au CNRS, membre du conseil scientifique du Mémorial de Caen et auteur de l’ouvrage Combattre en dictature. 1944 – La Wehrmacht face au Débarquement, pour comprendre comment l’opération Overlord a été vécue du côté allemand.

 

Dans quelle situation se trouve l’Allemagne nazie au moment du débarquement, le 6 juin 1944 ?

D’un point de vue stratégique, la situation de l’Allemagne nazie est déjà très critique puisque, au début de l’année 1944, le cap des deux millions de soldats allemands tués depuis 1939 a été franchi. À titre de comparaison, deux millions, c’est le nombre de soldats allemands morts au cours de la Première Guerre mondiale. Donc avant même que les soldats alliés ne posent un pied sur les plages normandes, l’Allemagne a déjà connu une saignée semblable à celle de 14-18. Par ailleurs, 81 % de ces pertes, au 1er juin 1944, ont été causées sur le seul front de l’Est.

Et d’un point de vue économique ?

Au-delà des effets de la propagande nazie, avec des chiffres largement exagérés sur la production de guerre allemande, il faut se rendre compte que l’Allemagne, puissance industrielle somme toute moyenne, est en conflit avec trois des plus grandes puissances industrielles de l’époque : le Royaume-Uni, l’URSS et les États-Unis. Les États-Unis sont déjà une superpuissance industrielle et économique, ils produisent les deux tiers du pétrole brut mondial. Pour les principaux armements (canons, chars et avions), on est sur un ratio qui oscille entre cinq et six pour un : à chaque fois que l’Allemagne nazie sort un char de combat, les Alliés en sortent cinq ou six. Un complet déséquilibre.

À la veille du Jour-J, les Allemands cherchent encore à savoir où va se dérouler le Débarquement. Sur quelle zone mise l’état-major nazi ?

Les services de renseignement allemands ne parviennent pas à percer le secret du lieu et du moment, c’est une évidence. Mais ils ont une idée, par déduction et parce qu’ils ont des indices. Ils ont des postes d’observation au niveau du détroit de Gibraltar et ils ont bien repéré le transfert de bâtiments, depuis la Méditerranée vers l’Atlantique. Ils ont donc compris que le Débarquement allait se dérouler dans le secteur de la Manche, grosso modo sur une zone allant de Brest à Dunkerque. Cela paraît peu précis, mais il faut prendre en compte l’immensité de l’empire à défendre, du Cap Nord (la frontière entre la Norvège et la Finlande) jusqu’aux Balkans.

Par ailleurs, l’assaillant garde toujours un avantage en choisissant le moment et le lieu. Même si vous avez détecté, par exemple, une flotte de débarquement à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, la distance pour les navires sera à peu près identique pour aller au Havre ou à Cherbourg (130 ou 150 kilomètres). Alors que pour le défenseur, les forces vont devoir faire 250 kilomètres d’un point à l’autre, à une époque où il n’y a pas encore le pont de Tancarville ou le pont de Normandie.

Il y a quand même un envoi de renforts allemands dans le Cotentin dans les semaines qui précèdent le Débarquement, non ?

Tout à fait, l’initiative en revient à Hitler. C’est une guerre des nerfs, avec les Alliés qui vont envoyer une série de leurres à partir de 1942 pour dire qu’ils vont débarquer et tenir en haleine les Allemands. De son côté, le régime nazi va faire croire que ses défenses sont beaucoup plus imposantes qu’elles ne le sont en réalité. Dans cette guerre des nerfs, les Alliés mettent en avant la possibilité d’un assaut aéroporté massif. Et Hitler, en regardant la carte, imagine que les presqu’îles bretonnes ou celles du Cotentin peuvent être des objectifs rentables pour l’engagement de tels assauts. Cela pouvait permettre d’isoler ces presqu’îles et faciliter la prise d’un port tel que Brest ou Cherbourg.

Hitler donne donc l’impulsion pour renforcer les effectifs dans ces zones. En mai 1944, on a un afflux de troupes dans le Cotentin, à tel point que, fin mai, le plan d’opération de la 82e division aéroportée américaine, engagée près de Sainte-Mère-Église, a été modifié. Au départ, elle devait être larguée plus à l’ouest. Au vu du renforcement allemand, les zones de saut ont été déplacées vers l’est. Donc l’intuition allemande n’était pas si mauvaise.

Quel rôle ont joué les opérations d’intoxication des Alliés, notamment Fortitude ?

Il y a deux opérations : Fortitude Nord, qui simule un débarquement en Scandinavie, et Fortitude Sud, au niveau de la Somme et du Pas-de-Calais. La première ne fonctionne pas et le renseignement allemand n’y croit pas. Il prend davantage en compte Fortitude Sud, mais il faut rappeler que les études menées sur cette opération ont été majoritairement inspirées de la lecture des archives britanniques, sans se préoccuper des archives allemandes. Or, pour une opération d’intoxication, vous avez un émetteur et un récepteur. Vous envoyez des bouteilles à la mer, qui ne sont pas forcément reçues.

Dans les archives allemandes, on voit que Fortitude a eu un impact, mais plus faible qu’on ne l’a dit, tout simplement parce que les états-majors nazis avaient une confiance limitée dans leurs propres services de renseignement. Finalement, ils sont arrivés à la conclusion erronée d’un débarquement notamment sur les côtes du Pas-de-calais, plutôt par déduction, parce qu’ils y croyaient eux-mêmes. On a, de manière documentée, un seul mouvement de division directement contrarié par Fortitude. Donc c’est assez limité. En réalité, le commandement allemand se fourvoie assez largement tout seul.

Comment expliquer les défaillances du renseignement allemand ?

En matière de renseignement, il faut se mettre à la place de l’adversaire, comme si vous tourniez le plateau d’un jeu d’échecs. Ça, tout le monde est capable de le faire. Mais il faut aussi adopter la culture de l’adversaire, et c’est beaucoup plus compliqué. L’état-major allemand avait pour principe le « Schwerpunkt », le point fort, avec l’idée de concentrer l’essentiel des forces au point décisif, là où le choc va être le plus rude. Alors que les Alliés, eux, sont dans une approche un peu moins frontale, parce que les armées, issues de régimes démocratiques, rechignent à subir des pertes trop lourdes. Donc ce sont deux cultures différentes et les officiers de l’état-major allemand n’arrivent pas à se mettre à la place des Alliés.

[...]

Concrètement, à quel moment le haut commandement allemand et Hitler lui-même comprennent que le Débarquement a commencé ?

Dans les sources allemandes, on voit que chaque service a sa propre analyse. La Kriegsmarine [la marine de guerre allemande] comprend autour de 4 heures du matin qu’il s’agit d’un débarquement de forces très important. L’armée de terre arrive un peu plus tard à cette conclusion, en milieu de journée. Concernant Hitler, les témoignages divergent. Certains disent qu’il a été réveillé aux alentours de 8 heures, d’autres beaucoup plus tard. Je suis enclin à penser qu’il a été informé assez tôt, parce que deux de ses aides de camp, des officiers SS, ont déclaré cela dans l’immédiat après-guerre, à l’issue d’interrogatoires du NKVD soviétique [la police politique, l’ancêtre du KGB]. Ils ont été interrogés séparément et ont donné des informations concordantes. Les autres témoignages sont plus tardifs, avec des gens davantage conscients des enjeux mémoriaux.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

D-Day comme si vous y étiez

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3374695
    Le 6 juin à 19:35 par Un ploemeurois
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    Pourquoi les Allemands n’ont pas pris Londres entre juillet et septembre 1940 ou fait éliminer Churchill au plus tôt ? Une armistice anglo-allemande aurait pu être trouvée, en plus de celle française.
    Les bombardements alliés commencent en décembre 1940 sur Brest et en janvier 1941 sur Lorient.
    La côte atlantique n’a jamais semblé la menace majeure face à l’effort du front de l’Est.

     

    Répondre à ce message

    • #3374895
      Le 7 juin à 12:11 par Borussia1871
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      Ils ont tenté de négocier une paix après la capitulation française, en vain. Le fait que les Britanniques refusent la paix leur a mis la puce l’oreille : s’ils veulent continuer, alors que seuls ils ne peuvent pas débarquer en Europe, c’est qu’ils ont un autre atout encore en jeu et misent sur quelqu’un d’autres. L’Amérique est isolationniste, avec des institutions compliquées, aurait besoin d’un an pour préparer son armée après déclaration de guerre, et même ainsi, ça reste un débarquement compliqué face l’entière armée allemande... Ils ont pensé dès lors aux Soviétiques vu que ces derniers n’ont pas été inquiéter militairement ni même diplomatiquement par les Anglo-Français durant leurs invasions de la Pologne, Finlande et états baltes. Leurs doutes seront définitivement levés sur l’alliance soviéto-britannique durant le coup d’État de Yougoslavie qui a été orchestré par l’URSS (directement contre l’Axe) et financé par les Britanniques. En réalité, les pourparlers entre URSS et GB en vue d’une alliance dataient même depuis début 1939, bien avant le pacte germano-soviétique. Barbarossa sera décidé par la trahison soviétique sur la Yougoslavie, et les déplacements de l’Armée Rouge à la frontière germano-roumaine (plus de deux millions et demi d’hommes, 4 millions en réserves) accentueront les besoins de lancer l’opération. C’est ce qu’ont déclaré les membres de l’État-major à Nuremberg concernant l’attitude britannique après la défaite de juin ’40 et les motivations de l’attaque sur l’URSS.
      Pas de débarquement possible durant l’été ’40 car l’Allemagne ne possède pas assez de navires de débarquement et doit maitriser soit la mer, soit le ciel au minimum pour occuper Londres. La renaissante Kriegsmarine ne fait pas le poids face à la Royal Navy, d’où la Bataille d’Angleterre (aérienne) qui fût un échec tactique et stratégique.
      Quant à assassiner Churchill... Comment et avec quoi ? Et pour quoi faire ? On lui trouvera un remplaçant encore plus motivé pour des représailles. L’Allemagne cherche la paix en 1940, pas une escalade du conflit. Assassiner Churchill serait stupide.
      L’Atlantique a bouffé 40% du potentiel financier et industriel allemand, que ça soit dans la défense aérienne, la défense côtière, les combats navals. Le 19 août 1942, un premier débarquement anglo-saxon a même été tenté ! C’était l’opération Jubilé. Et contrairement à celui de 1944, il a été repoussé à Dieppe, ce dont on ne parle jamais...

       
    • #3374947
      Le 7 juin à 15:26 par kantor
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      @ Borussia1871
      C’est très probablement ces négociations entre GB et Russie qui encouragèrent la Pologne à se détourner de Hitler pour pactiser avec l’Angleterre...

       
    • #3375106
      Le 8 juin à 00:52 par Babou
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      Le ciel était en faveur de l’Allemagne. La raf était à bout de souffle. Ce sont les aviateurs étrangers, surtout polonais qui l’ont aidé à se relever. Les radars étaient presque tous étaient détruits. C’est à cause d’une erreur de pilotage, qu’un bombardier à larguer ses bombes sur Londres. Du coup changement de stratégie.

       
  • #3374765
    Le 7 juin à 02:23 par Lames d’acier
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    La France devrait être le pays numéro UN. La MHD , c’est l’invention primordiale due au génie créatif de Jean-Pierre Petit. La France n’a pas voulu le connaître. Si Hitler avait eu les matières premières dont recèle le sol russe, il aurait construit un Reich de mille ans sur fond de romantisme absolu. Le monde n’a pas voulu le connaître. Mussolini, l’inventeur du national-socialisme avait une devise : “ mieux vaut vivre dix ans comme un lion que cent ans comme un mouton.” Elle sommeille en chaque italien. Le 5 décembre 1993, à Moscou, 3 ou 4 jours après le putsch avorté, les ministères russes étaient truffés d’américains. La vision du parlement russe ,éventré par un obus, alertait sur le fait que la Russie pouvait basculer dans le camp américain alors que nous sentions que sa place naturelle était au sein de l’Europe des nations souveraines. En foulant le sol russe, l’ ambiance électrique qui traversait Moscou, donnait l’impression que l’Histoire pouvait basculer du côté de l’Amérique mais aussi qu’une force naturelle,surgie des entrailles de la terre russe,attirait irrésistiblement la Russie , tel un aimant, vers l’Europe. En tout cas, les femmes russes avaient choisi leur camp. L’air doux qui emplissait la nuit russe caressait doucement le visage des couples formés par les européens venus chercher fortune et les filles russes qui se détournaient des américains dont elles prenaient plaisir à se moquer. Au bras d’une fille du peuple que l’Amérique voulait soumettre, la phrase culte du national socialisme résonnait alors comme une promesse d’espoir : “ la politique est l’art de l’impossible ; c’est parce que c’est impossible que nous le tentons.” L’aigle allemand , du haut de sa grandeur impériale, se fracassa les ailes lors de ses assauts répétés contre l’ours russe. Le pacte germano-soviétique aurait dû sceller une entente bien comprise entre les nations russe et allemande pour soustraire le monde à l’emprise du judéo-protestantisme , ce qui aurait permis à l’Allemagne d’éviter la défaite de 45 et à la Russie communiste de s’effondrer avec la chute du Mur.

     

    Répondre à ce message

  • #3374792
    Le 7 juin à 05:21 par anonyme
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    Les erreurs monumentales d’Hitler sont nombreuses. En commençant par libérer et laisser partir 400.000 prisonniers anglo-francais en 1940 à Dunkerque ! Et ne pas avoir misé sur l’aviation à réaction et les missiles dont les Allemands étaient les inventeurs ! Et ne parlons pas de l’atome et de la bombe atomique qu’ils étaient capables de fabriquer... et puis on ne s’attaque pas en même temps à l’urss et aux usa même s’il n’avait pas trop le choix...

     

    Répondre à ce message

    • #3374809
      Le 7 juin à 07:07 par MAD MAX
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      @anonyme, tout est exact, l’avion à réaction et bien sûr les missiles V1 et V2 existaient déjà, dès le début de la guerre, de même que l’ordinateur, netzwerk, l’ancêtre de internet, les américains n’ont rien inventé, plutôt volé, l’erreur de Hitler, c’est qu’il n’a pas écouté ses officiers, au sujet de l’invasion de la Russie, puisqu’il s’était rendu sur le tombeau de Napoléon, à Paris en 1940, et l’Empereur a fait aussi, une grave erreur de s’attaquer à la Russie, et Hitler a fait de même, pour son plus grand malheur.

       
    • #3374815
      Le 7 juin à 07:20 par MAD MAX
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      @anonyme, il est exact de le rappeler, dès 1938, la bombe atomique, Werner Heisenberg,scientifique nazi, et Einstein dès cette année là, est parti vers l’Amérique, de peur que les nazis possèdent l’arme fatale, il y avait eu une rencontre entre Albert Einstein et le président Roosevelt, et qui a tout fait pour que l’Allemagne ne la possède pas.

       
    • #3374830
      Le 7 juin à 08:21 par Babou
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      C’est surtout l’invasion de l’Angleterre qu’il a manqué. La flotte navale française, il n’en a pas profité curieusement aussi...
      Ne pas oublier non plus son voyage avec la célèbre étape à Montoire. Ce que les livres ont retenu, c’est une poignée de main futile. Un au—revoir ou restons en là.
      La vrai histoire, c’est qu’il a voulu essayer de faire rentrer à ses côtés et pleinement l’’Espagne et la France pour l’appuyer dans la guerre. Les 2 pays voulant rester neutre. 3ème étape, l’Italie pour freiner les ardeurs de l’Italie.
      Hitler est réparti à Berlin avec aucune satisfaction.

       
    • #3375118
      Le 8 juin à 02:09 par Knokke
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      Pour en finir avec les poncifs éternellement répétés sur les erreurs de Hitler concernant les avions à réaction, lire à minima le livre "JG-7 The World’s first jet fighter unit 1944-1945" qui résume bien le problème de façon impartiale.
      De nombreux pilotes de chasse allemands célèbres ont raconté à peu prêt n’importe quoi à ce sujet dans leurs mémoires (en particulier Adolf Galland), pour des raisons diverses (soit pour plaire au vainqueur en chargeant Hitler, soit pour rejeter le blame de l’échec loin d’eux - en particuliers les Kommodores des unités de jets comme la JG-7 de Steinhoff ou de la JV-44 de Galland, soit parce qu’en ayant trop la tête dans le guidon, on ne voit pas le tableau dans sa globalité )

      En gros, le messerchmitt Me-262, malgré tous les efforts déployés, était encore trop expérimental (et donc trop peu fiable) pour être capable d’inverser le cours de la guerre aérienne en Europe.
      L’Allemagne manquait cruellement des métaux spéciaux nécessaires aux turbines des jets, et fut donc forcée de faire des concessions qui résultèrent en un manque de fiabilité des moteurs.
      D’autre part, la polémique selon laquelle Hitler empêcha le Me-262 de révèler son plein potentiel en temps que chasseur en voulant en faire un bombardier, ce qui retarda soit-disant son entrée en service d’un an, est un faux problème, car tous les chasseurs allemands étaient dès le départ conçus pour être polyvalents et pouvoir emporter des bombes et servir de chasseur-bombardier.

      En définitive, l’arrivée tardive sur le front du 262 et des autres jets "miracles" ne fut pas le résultat de l’erreur de quiconque, ni dans leur emploi tactique, ni dans leur trop petit nombre, mais des dures réalités du dévellopement d’une arme expérimentale en avance sur son temps dans un pays dont les infrastructures industrielles et de transport ainsi que l’approvisionnement en carburant en 1944-45 étaient pratiquement réduites à néant.

      Il y en eu trop peu, ils ne purent pas être mis en service plus tôt, et bien que pilotés par les meilleurs pilotes du monde, ne purent rien changer.

      C’est la même histoire que les armes miracles de l’OTAN pour redresser la situation en Ukraine, moins le côté arme de pointe expérimentale souffrant de problèmes de mise au point, car en Ukraine, les "armes magiques" qui devaient renverser le cours de la guerre, sont des vieilleries des années 1990 qui ne sont de pointe que dans l’imaginaire des propagandistes et des politiciens déconnectés de la réalité.

       
    • #3375186
      Le 8 juin à 08:22 par anonyme
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      @Knokke. Alors pourquoi les Alliés en 1945 ont pillé tous les brevets d’inventions allemands et ont capturé tous les ingénieurs, chercheurs et savants Allemands ? C’est grâce ingénieurs allemands ("prise de guerre ") que les vainqueurs ont pu fabriquer les premiers avions à réaction et les fusées permettant d’aller faire joujou dans l’espace ! C’est une légende ça aussi ? On s’occupait pas de savoir s’ils étaient "nazis" tous ces ingénieurs et chercheurs pour les mettre au service des vainqueurs !

       
    • #3375460
      Le 8 juin à 22:34 par Knokke
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      @ anonyme

      Evidemment que les alliés ont fait la chasse aux armes expérimentales et aux derniers prototypes de l’aviation allemande (en particulier les V1 et V2, mais aussi et surtout les jets comme le Me-262 (en particulier les versions de chasse de nuit équipées de radar), l’intercepteur fusée Me-163, le heinkel He-162, et l’Arado-234, mais aussi les missiles air-air filo-guidés Ruhrstahl X-4, et le missile anti-navire Henshel Hs-293 guidé par caméra vidéo. Toutes ces armes étaient à des années lumière de ce que les Alliés étaient capable de produire. Seul les anglais ont réussi à mettre en service un avion à réaction, le gloster Meteor avant la fin du conflit. Et encore, ils eurent la "chance" de ne pas avoir le temps de se frotter aux jets allemands.

      Il n’en reste pas moins que leur mise au point était loin d’être achevée, et que les problèmes de fiabilité étaient loin d’être règlés lors de leur mise en service, qui resta de toute façon en nombre trop limité.

      L’OTAN n’a d’ailleurs à mon sens pas sû tirer les leçons de la 2e GM, ce qui se voit en ce moment en Ukraine. Ils ont été impréssionés par l’avance technologique que les scientifiques allemands avaient sur eux, et ont tout misé sur des armes complexe de haute technologie, oubliant que ce qui avait fait la force des USA comme de l’URSS, c’était le nombre et la capacité de produire en masse, plus que la qualité qui avait fait la différence. L’ironie de l’histoire, c’est que les USA et leurs satellites se retrouvent aujourd’hui dans la situation des allemands, qui ayant tout misés sur la technologie se retrouvaient à espérer l’impossible de leurs armes miracles, armes qui étaient si complexes à produire, qu’en fin de compte elles se trouvaient surclassées par le nombre des armes adverses moins sophistiquées, mais plus adaptées à une guerre d’attrition.

      Un petit cocorico ne faisant jamais de mal au coq Gaulois, il faut dire que les français, grace au culot d’un petit détachement profitant de la désorganisation des troupes allemandes dans les dernières semaines de la guerre et fonçant loin derrière les lignes ennemies, furent les premiers à mettre la main sur la plupart des armes miracles, capturant le professeur Willy Messerschmitt ainsi que tous les derniers prototypes de jets au nez et à la barbe des américains. Ils furent finalement forcés de partager la plupart de leur butin, mais il n’en reste pas moins que l’industrie aéronautique Française bénéficia beaucoup de ce qu’ils récupérèrent.

       
  • #3374800
    Le 7 juin à 06:20 par politzer
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    En tout cas ils n’ont pas loupé 54000 Normands écrabouillés sous les bombardements des superforteresses ricaines. Les Françaises dont la propagande ricaine vantait les charmes aux bureaux de recrutements US n ’ont guère apprécié l ’intérêt que leur ont porté des milliers de GI’s dont 50 d’entre eux furent pendus par des tribunaux militaires pour viols ! Par contre, les Allemands n’ont pas trop souffert puisque seulement 13000 d entre eux ont perdu la vie durant la totalité des affrontements . Robert Lily "la face cachée des GI’s" Livre interdit à la vente dans ce grand pays de la liberté d’expression , aux USA !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3374804
    Le 7 juin à 06:32 par MAD MAX
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    @heydrich, oui, exact, la cia est manipulatrice, et tous les présidents américains se sont attaqués à la cia, dès sa création, juste à la fin de la guerre, dont l’ancêtre est l’oss, de Dwight Eisenhower à Jimmy Carter, ont demandé des rapports au sujet de ce service, dont John Fitzgerald Kennedy, qui, hélas, fut assassiné en 1963, et c’est Reagan qui a redonné les pleins pouvoirs, à la cia, en 1981, " nous sommes menteurs, voleurs et tricheurs" Mike Pompéo, ancien directeur de la cia, en 2000.

     

    Répondre à ce message

  • #3374807
    Le 7 juin à 06:53 par MAD MAX
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    @anonyme, c’est en partie vrai, Roosevelt a fourni du matériel à l’union soviétique, en échange de la livraison de blé et autres produits alimentaires par la Russie aux américains, les chars t55 étaient bien fabriqués par Staline, il faut arrêter de croire à la propagande de certains historiens ou pseudos historiens ou journalistes, ou politicards qui ont la mémoire courte et répètent les mêmes erreurs, au sujet de l’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

    • #3375108
      Le 8 juin à 00:57 par Babou
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      Et aussi Roosevelt qui armait Ho Chi Min et les Vietmins. Quel allié pour la France...
      Je n’ai jamais l’administration qu’ont les Américains pour ce président. Après tout, c’est par sa faute que les Américains vont connaître la tragédie du Viet-nam.

       
  • #3374821
    Le 7 juin à 07:47 par Sirius
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    L’Allemagne a capitulé le 8 mai 1945, si elle avait résisté jusqu’en août 1945 , c’est Berlin qui aurait reçu la bombe atomique .

     

    Répondre à ce message

    • #3374860
      Le 7 juin à 10:09 par MAD MAX
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      @sirius, il est vrai qu’à l’origine Berlin devait être bombardé par l’armée de l’air américaine, et comme l’avait bien dit, dès 1940, Charles Lindbergh, " nous avons besoin de l’Allemagne", il voulait dire de récupérer les nazis qui ont créé les missiles V1 etV2, de peur que les russes ne les récupèrent avant eux, dont le plus connu était Werner Von Braun, les américains ont eux, aussi, la mémoire courte, la cia ne le dira pas.

       
    • #3377182
      Le 11 juin à 16:36 par Runpat2
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      Faux. Jamais les américains n’auraient largué une telle bombe sur l’Allemagne pour la raison que c’était un pays "blanc" et occidental et beaucoup de resortiments allemands vivaient au usa..avec les Japonais qui avaient " lâchement " agressés les américains à Pearl harbour, c’était beaucoup plus justifiable devant l’opinion américaine,sans compter que le ricain moyen était raciste et meprisait les Japonais qu’ils comparaient à des singes jaunes sans cerveau

       
  • #3374832
    Le 7 juin à 08:24 par Babou
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    Et pour l’arme nucléaire,il semblerait que les Allemands avait compris que c’était trop gigantesque et dangereux. D’où ensuite leur recherche sur un autre projet en rapport avec le magnétisme.

     

    Répondre à ce message

    • #3374865
      Le 7 juin à 10:20 par MAD MAX
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      @babou, c’est vrai et dès les années trente, le maglev, qui existe toujours, le train à lévitation électro magnétique, c’est à dire des électro aimants, merci de rappeler cette anecdote.

       
    • #3374890
      Le 7 juin à 11:52 par Babou
      Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

      Merci à vous pour votre message. Comme la vérité commence à sortir, ce n’est pas facile d’aborder des sujets qui cohabitent avec la science-fiction.
      Il y a aussi l’Oiseau d’Argent, V3 qui est un gros canon, l’arme à ultrason dont Hergé s’est inspiré dans l’Affaire Tournesol.

       
  • #3375091
    Le 7 juin à 23:01 par Eudier
    Pourquoi les Allemands ont loupé le Débarquement

    Inouï le nombre de commentaires qui nous réexpliquent l’histoire universelle.
    Pour les jeunes générations, passe encore, ils ne lisent plus (...), et se foutent pas mal de nous, de vous, de tout ce qui commence a sentir le sapin.
    Encore et encore, ne jamais faire confiance a ce que tous ces histoiriens débitent sur la guerre, qu’ils n’ont jamais vécue.
    Pour se faire une vague idée, il vaut bien mieux aller se promener dans les immenses cimetières militaires. Tout ce blabla s’effondre alors.
    Pauvre humanité.

     

    Répondre à ce message

  • #3375391

    Speidel en Normandie a trahi...et sacrifia Rommel.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents