Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour se passer du gaz russe, l’Union européenne en marche vers le pass énergétique

Face aux risques de pénurie de gaz, chaque pays membre de l’Union européenne (UE) va devoir faire plus d’efforts que prévu. Ce mercredi, la Commission européenne a proposé que chacun d’entre eux fasse « tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation nationale de gaz d’au moins 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période, dans le cadre d’un plan d’urgence, alors que l’Europe traverse sans doute sa plus grave crise énergétique.

 

« C’est dès maintenant qu’il faut réduire notre consommation énergétique pour ne pas avoir de récession sur notre marché unique », a prévenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui veut que l’Europe soit prête, y compris à subir le pire des scénarios qui verrait la Russie couper le gaz à l’Europe. Ce qui pourrait potentiellement réduire le produit intérieur brut européen de 1,5 % si l’hiver est froid, estime la Commission.

Chacun va donc devoir, sur une base volontaire pour l’instant, solliciter ménages et entreprises pour participer à l’effort qui doit permettre aux Européens de passer l’hiver au chaud, et aux entreprises de ne pas mettre la clé sous la porte dans les prochains mois.

Le plan doit être discuté mardi 26 juillet lors d’un Conseil des ministres européens de l’Énergie. « Je m’attends à ce que tous les États membres me disent qu’ils ont déjà fait beaucoup d’efforts mais, en réalité, aujourd’hui, il n’y a que 5 % de réduction de la consommation énergétique en Europe, c’est insuffisant », a déclaré la commissaire à l’Énergie, Kadri Simson.

L’Europe compte en tout cas suivre méticuleusement les efforts de chaque État membre à qui elle va demander de lui faire parvenir, tous les deux mois, la liste des mesures prises. L’exécutif communautaire recommande tout à la fois la réduction des chauffages et de la climatisation, la transition verte là où elle est possible, le passage à d’autres sources énergétiques quand cela est nécessaire.

Le cadre temporaire d’aides d’État, qui avait été mis en place au début de la crise ukrainienne, va d’ailleurs être mis à jour pour favoriser toutes les substitutions possibles. Si les États membres agissent pour atteindre les objectifs de réduction de la demande, « la tentative de Poutine de nous manipuler échouera », a déclaré le chef du climat de l’UE, Frans Timmermans.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

 

 

Addendum : Le Portugal est « totalement opposé » à la proposition de l’Union européenne de réduire la consommation de gaz et l’Espagne ne demandera pas à ses citoyens de réduire leur consommation de gaz. (Source)

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2996303

    Ce qui demeure incompréhensible, c’est que l’on persiste à vouloir à tout prix nous faire gober que ce sont les Russes qui veulent priver l’Europe de gaz, alors que nous savons tous que l’Union européenne a décidé, ou plutôt l’Allemagne, de coupera l’approvisionnement d’énergies fossiles en provenance de Russie ! Et ce, sur ordre des clowns américains !

     

    Répondre à ce message

  • #2996318

    Il n’y a jamais eu d’objectif de sanctionner la Russie comme il n’y a jamais eu d’objectif de freiner une contagion avec le pass sanitaire.
    Le but c’est le contrôle.
    Preuve en est que c’est déjà écrit dans leurs bouquins et discuté dans leur forum depuis plusieurs années.
    La seule question est de savoir si les Russes sont dans le coup.

     

    Répondre à ce message


    • La seule question est de savoir si les Russes sont dans le coup.



      En effet, que les représentants de l’OTAN et que Les Russes feignent l’inimitié pour mettre en place le contrôle individuel à l’échelle mondial est parfaitement cohérent.

      Si cette argument se tient, voici l’une des raisons qui explique pourquoi l’humanité ne pourra se sauver elle-même.

       
  • #2996330

    Serrez vous la ceinture pour faire "échouer la tentative de Poutine de nous manipuler" nous dit le petit trou du cul européen du "climat" ! Ben j’essaierai de consommer plus que d’habitude pour faire échouer la tentative de la commission Europe & Haine de nous manipuler et nous prendre pour des cons !

     

    Répondre à ce message

    • 100 % d’accord ! "Oh le vilain Poutine ! Il veut nous manipuler !". Comme elle est facile cette menace, qui ne prend pas !!! On nous manipule oui, depuis deux ans et demi, et la menace ne vient pas de Russie mais de nos propres gouvernants et de cette commission corrompue, ridicule, vénéneuse, nauséabonde. STOP

       
  • #2996363

    Une autre explication ne serait-elle pas le fait que l’euro ne vaut plus rien ?
    La Russie exige le paiement du gaz en roubles, l’Europe pour ne pas perdre la face fait du storytelling sur des sanctions mais dans les faits...

     

    Répondre à ce message

  • Ben voyons !
    L’allemagne qui dirige l’EU commence à souffrir du manque de gaz et
    exige des autres membres de compenser et de partager ses
    souffrances.
    [ privez-vous de chauffage pour faire tourner l’industrie allemande ! ]

     

    Répondre à ce message

    • Ouais mais c’est l’industrie allemande qui fait tourner l’Europe ! Et qui finance tous les pays de l’UE via le budget européen ! Mais à force, l’Allemagne est ruinée et l’euro va devenir une monnaie de singe ! Résultat : toute l’Europe est à l’agonie ! Le peuple Allemand n’a jamais voulue l’UE et encore moins l’euro ! Il n’a jamais été consulté ! Aucun référendum sur rien en Allemagne ! C’est la France (Monnet et Schumann) qui a voulue l’UE pour s’arrimer à la "locomotive allemande" et à sa monnaie via l’euro, croyant en tirer les marrons du feu ! On l’a eu dans le cul encore une fois ! Belles têtes de vainqueurs comme d’habitude !

       
    • #2997105

      Parce que l’Allemagne aurait pu faire la réunification sans l’aide de l’Europe ?

      Je pense donc j’essuie ?

      Harold GOMEZ.

       
  • Bon ok, on connait leur plan. La question est : on fait quoi contre ces fous furieux ? La botte du réel n’est pas loin (cf l’industrie allemande qui résiste à cette dinguerie) mais que faire d’autre ???

     

    Répondre à ce message

  • En temps de guerre, la Vérité est la première à se prendre une balle..
    Le discours médiatique a changé :
    On insistait sur le fait que la Russie maintenait son approvisionnement en gaz au début du conflit alors qu’il était réaliste qu’elle pouvait le couper (vu leur entêtement de l’UE). Bref, il n’y avait rien à craindre.
    Et maintenant, on nous fait comprendre qu’il faut être "sobre". Parfait pour les Écolos qui devraient être contents.
    L’Etat serait-il déjà en train de taper dans ses stocks stratégiques de gaz ? combien de temps peut-on tenir ? voilà la question révélatrice...

     

    Répondre à ce message

  • #2996559

    Si on m’avais dit que ce serait grâce à la Russie que nous allons peut être enfin quitter cette UE mortifère...

     

    Répondre à ce message

  • Je pense qu’Orban va également rejeter cette histoire de 15% de réduction. Le pays dépend trop du gaz Russe, et joue son avenir sur une industrialisation massive ces temps ci. Meme si Orbán joue souvent trouble/double jeu, depuis qu’il est au pouvoir (2010) il n’a jamais pris de grandes décisions qui pouvait nuire directement et significativement a son peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #2996683

    Mdr depuis 10 ans on a plus d’hiver mais pourtant on consomme plus mdr.

    Par contre les actionnaires eux se remplissent les poches et privatise à tour de bras avec l’argent du contribuable.
    En Corée du Nord pays interdit de tout pourtant le peuple gagne plus que les prolétaires occidentaux !

    Mais bon à force de ramener la misère on devient de plus en plus nombreux. (Comme quoi y a du bon dans l’immigration)
    Les prolétaires contre l’élite et ses bourgeois.

     

    Répondre à ce message

    • #2997071

      Les premiers soutiens de l’ordre établi sont au contraire le prolétariat biberonné au RSA, à la CAF.

       
    • Revient à la réalité mon amie les personnes qui sont aux rsa sont des sous prolétaires qui crèvent de générations en génération criblées de dettes et entassés dans des bidons villes en béton ou pire de ne pas avoir un toit convenable.(genre d’habitation insalubre ou un gouffre financier ou encore la rue)

      Des endroits de non droit pour les pauvres et gouvernée par le cartel de la drogue de la république ou les petites frappes sont protégé et médiatisé par la république pour crée une décadence populaire et inversé les valeurs moraux.

      Énormément de familles prolétaires sont devenus sous prolétaires par cette injustice qui fait bien plus de morts et de dégâts que n’importe qu’elle guerre moderne.

      Les prolétaires sont les smicards qui ont tout construit pour les bourgeois (parasites) et une fois vieux ils sont jetés à la poubelle (peut être même avant sa dépendra du nombres de bâtons dans la roue)

      Une banque ne prend pas des sous aux riches mes au pauvres jusqu’à qu’elle ne peut plus rein prendre (un prolo devenu sous prolo)

      Sans les pauvres le sytème néolibéral ne peu exister et il n’aurait pas de riche où du moins il serait obligé de se torcher le cul tout seul et de ramasser ses poubelles (fini la belle vie)

      Le rsa est un droit malsain pour tout les français alors pourquoi tu ne le fait pas si c’est si merveilleux que sa ? Moi je sait pourquoi car au rsa tu n’auras jamais assez pour payer les factures (obligé d’être à genoux pour des aides que peut être tu auras ou pas) tu sauras obligé de voler et d’endormir des gens que tu respecte car la misère fait faire des choses dont ont n’a même pas idée (seul les endurants peuvent se vanter de ne pas tomber plus bas que terre).

      Un homme du bas peuple ne doit pas pensé avec sa bite, sa couleur de peau ou sa religion mais belle et bien par sa classe sociale.

      Quand je me promène les seules qui sont heureux dans se système sont particulièrement les bourgeois et femmes sexualisé. L’un peut se payer tout et l’autre se fait payé tout !

      La gueuse du coin va se mettre sous son 31 mais pas pour le gueux mdr. Après on s’étonne qu’il y a peu d’enfants et beaucoup de célibataire chercher plus j’ai la réponse.

      Le jour ou la caf et le rsa seront coupés ce jour sera la sera bénit. La vrai guerre pourra enfin démarrer.

      Aujourd’hui tout le monde profite du plus faible même chez les pauvres et dans n’importe quelle communauté. Vive le peuple, Vive le royaume de France gloire à DIEU !

       
    • Et oui effectivement il y a une partie du bas peuple qui rêve d’être biberonné comme les bourgeois car c’est l’éducation qu’on nous donne. « Si t’es pas patron ton ta raté ta vie » mdr

      Et à ton avis qu’elle classe sociale en grande partie m à refuser l’injection ARN ?

       
Afficher les commentaires précédents