On n’oublie pas, en passant, que Lula – le Mélenchon local – est le favori des Américains contre un Bolsonaro qui a, à l’image de Trump, les faveurs du peuple brésilien, pas si gauchiste que ça, ou alors qui a été vacciné par la corruption de la gauche au pouvoir.
L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était « autant responsable » du conflit dans son pays que son homologue russe Vladimir Poutine, dans un entretien au magazine américain Time publié ce mercredi 4 mai.
« Je vois le président ukrainien être applaudi debout par tous les Parlements (du monde). Mais ce type est aussi responsable que Poutine. Une guerre n’a jamais un seul coupable », a déclaré le favori de la présidentielle d’octobre au Brésil. « Il voulait la guerre. S’il n’en voulait pas, il aurait négocié un peu plus », a-t-il ajouté.
Lula a également jugé le comportement de Volodymyr Zelensky « étrange » :
« on dirait qu’il fait partie d’un spectacle. Il est à la télé matin, midi et soir, au Parlement anglais, français, allemand, comme s’il était en campagne. Il devrait être plus préoccupé par la table des négociations. »
L’icône de la gauche brésilienne a accusé par ailleurs les puissances occidentales d’« inciter à la haine contre Poutine ».
TIME's new cover : Brazil's most popular President returns from political exile with a promise to save the nation https://t.co/qmLcrH61W7 pic.twitter.com/gHdVpY7jY1
— TIME (@TIME) May 4, 2022
Lula accuse aussi Joe Biden
[...]
Dès le début de la guerre en Ukraine, la gauche brésilienne a eu une position ambiguë, condamnant d’une part l’invasion russe, mais tenant d’autre part l’Otan pour responsable.
« Les États-Unis ont un poids très important et auraient pu éviter le conflit (...). Biden aurait pu participer davantage, il aurait pu prendre l’avion pour Moscou et parler à Poutine. C’est ce genre d’attitude qu’on attend d’un leader », a lancé le Brésilien.
Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr