Le mardi 19 janvier 2016, une délégation du Congrès juif européen a rencontré le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, à Moscou (Russie).
Le Président de la Fédération de Russie a décrit l’organisation comme une alliée de la Russie dans le combat contre la xénophobie, l’antisémitisme, la radicalisation et pour la préservation de la mémoire de la Shoah. Il a raconté à la délégation l’épanouissement de la vie juive en Russie, avec la création de nouvelles écoles, de nouvelles synagogues, ce que le Président du Congrès juif mondial, Moshé Kantor a salué en qualifiant le président russe de « véritable ami de la communauté juive de Russie ».
Le Congrès juif européen est venu expliquer à Vladmir Poutine la situation des communautés juives d’Europe, en mentionnant la progression de l’antisémitisme et les attaques terroristes qui ont visé spécifiquement des Juifs à Toulouse, Paris, Bruxelles et Copenhague. Le Président russe avait déjà connaissance du fait que certains juifs européens craignaient même de porter leur kippa dans la rue.
Moshé Kantor a précisé que les Juifs ne sont pas seulement les cibles des extrémistes islamistes, mais également des nationalistes radicaux. Il a expliqué à Vladimir Poutine que certains de ces ultra-nationalistes avaient proposé des rapprochements tactiques avec la communauté juive au point que « le président de la communauté juive française, l’un de nos présidents les plus respectés et le président de la plus grande communauté en Europe, Roger Cukierman, a porté cette question jusqu’à au Comité exécutif du Congrès [juif européen…] Nous avons pris une résolution à l’unanimité selon laquelle la consolidation avec l’extrême droite est absolument inadmissible. »
Face à l’exposé de la situation européenne, le Président russe a ouvert les portes de son pays aux juifs européens. « Ils devraient venir ici, en Russie. Nous sommes prêts à les accepter », a réagi Vladimir Poutine à la fin de la présentation. « Pendant l’ère soviétique, les Juifs ont quitté la Russie, mais maintenant ils peuvent revenir », a expliqué le Président russe.
L’échange a été suivi d’une discussion ouverte de plus d’une heure avec les autres membres de la délégation notamment sur la politique russe au Moyen-Orient. Moshe Kantor était accompagné par Raya Kalenova directrice du Congrès juif européen, Serge Rozen, président du CCOJB Belge, Jonathan Arkush, président du Board of deputies britannique, Isaac Querub Caro, président de la communauté juive espagnole, Ariel Muzicant, vice-président du Congrès juif européen, Herbert Winter président de la Fédération suisse des communautés israélites, Alexander Boroda et Berl Lazar, grand rabbin et président de la Fédération des communautés juives de Russie, Arkady Sukharenko président de la communauté de Lettonie représentant également les États baltes et Eve Gani, directrice des relations internationales du CRIF.
Au terme de la rencontre, elle a remis au Président russe une demande particulière du CRIF pour faire en sorte que des criminels français comme Dieudonné M’bala M’bala et Alain Soral n’utilisent pas les médias russes pour diffuser des thèses antisémites.