Une souvenir de voyage moche ? Un vêtement trop petit ? Notre propension à garder des objets inutiles est effarante et très révélatrice.
Où sont-ils chez vous ? Rangés dans les tiroirs, dans des boites sous le lit ou tout simplement exposés ici et là dans votre intérieur ? Les objets dont regorgent nos maisons et appartements sont parfois cassés, irréparables ou tout simplement inutiles et pourtant, nous les gardons.
Selon un sondage Ifop pour Homebox et que Le HuffPost vous révèle en exclusivité ce lundi 17 octobre, 55 % des Français déclarent posséder trop d’objets. Mieux encore, plus de trois Français sur quatre assurent stocker des objets qu’ils ne comptent plus utiliser. Cette tendance s’affirme encore plus dans les classes supérieures de la société : ainsi 84 % des CSP+ conservent des objets inutiles.
Et pourtant, comme le rappelle l’historien Manuel Charpy dans un article publié dans l’ouvrage Boulimie d’objets : l’être et l’avoir dans nos sociétés, « historiquement, l’accumulation d’objets permettait de montrer un statut : l’intérieur encombré bourgeois montrait une aisance financière ». Aujourd’hui, en France, accumuler des objets n’a plus cette vocation. Les objets sont bien souvent cachés dans les greniers ou dans les placards. « Les intérieurs épurés ne sont-ils pas l’apanage de la classe sociale aisée ? », se demande Valérie Guillard, maître de conférence en marketing à l’Université Paris-Dauphine, dans ce même ouvrage. Oui, y répond-elle immédiatement, « l’accumulation nourrit plutôt un besoin de sécurité ».
Ce n’est pas tant de garder mais de ne pas vouloir jeter
Serions-nous donc tous des boulimiques d’objets ? Des accumulateurs compulsifs ? Le sondage Ifop met en avant l’irrationalité de ce comportement lié à l’histoire intime et profonde de chacun. Car, même si l’on pointe facilement du doigt l’inutilité de ces objets, 53 % des Français n’hésitent pas à dire qu’ils ressentent de la frustration et du regret lorsqu’ils doivent se séparer de ces choses. 36 % des personnes interrogées assument même le fait de conserver ces objets parce qu’ils n’ont pas envie de les jeter.