Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

 

L’équipe d’E&R Corse a rencontré François Veyret-Passini, fondateur du blog Piss Christ Fora ! :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #950912
    Le 31 août 2014 à 18:00 par Substance2004
    Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

    Je suis parfois assez mitigé de ces actions, car le scandale est sans aucun doute la volonté de "l’artiste" de faire parler son "œuvre". Il s’agit donc pour la contrer de la critiquer avec les armes qu’il convient d’avoir : les armes culturelles.

    Ce qui est déjà étonnant, c’est que bien que l’on puisse rétorquer que de nombreux photographes s’inspirent de l’immense histoire de la peinture européenne qui est aussi chrétienne, rappelons-le - ce qui serait le cas du "Piss Christ" d’Andres Serrano - on a affaire à un médium qui n’a jamais, dans toute son histoire et malgré des progrès technologiques qu’elle a pu connaître (ce qui est aussi le cas avec la peinture - on pense à la camera obscura ou la découverte du magenta comme couleur de base) eu de véritables mouvements picturaux nationaux, voir internationaux, se préoccupant de la manière de représenter les choses et par conséquent, ne pourra se comprendre que comme des mouvements plus politiques que véritablement artistiques.

    Non content d’avoir voulu casser la tradition, l’art contemporain dont il est je le répète issu, doit d’ailleurs pour trouver sa légitimité d’exister dans des hauts lieux culturels comme Versailles.

    L’intérêt financier que représente l’art du XXème (de Duchamp et son urinoir à Wim Delvoye et sa machine à merde en passant par les merdes d’artistes de Piero Manzoni, décidément...) est que leur achat représente un potentiel financier.
    Pourtant, ce potentiel doit être assuré par une promotion constante dans les médias, les institutions ou les écoles d’art. La question est plus de donner envie de les voir, mais aussi d’en posséder une reproduction par les affiches, les livres ou les cartes postales. Le Piss Christ n’est qu’une photo parmi tant d’œuvres que l’on pourrait juger tout autant scandaleuses : Brook Shield prise nue à 12 ans par Gary Gross ou celles de Larry Clark qui révoltes les assocs de protection de l’enfant.

    C’est bien cela dont il faudrait parler dans les écoles d’art... et l’on s’en garde bien !

    Si ils se sont autant acharnés sur la Passion du Christ de Mel Gibson aussi très inspiré de notre patrimoine pictural chrétien dans sa photographie, c’est bien car le calvaire du Christ se révélait enfin dans toute son horreur et sa violence, et non par de pauvres effets de lumière trouvé par Serrano, moins dignes que ceux d’un scientifique photographiant les microbes dans son microscope.

     

    Répondre à ce message

    • #952801
      Le Septembre 2014 à 22:28 par MagnaVeritas
      Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

      Tu as bien compris, l’art d’aujourd’hui est un art de propagande sociétale décadente et de placement, c’est tout, il n’y a rien d’autre. La seule propagande que l’art puisse porter est celle pour la beauté.

      Les hommes les plus riches du monde s’arrachent l’art chrétien (catholique, forcément) du Moyen-Âge. ça situe ce qu’est le sommet de l’art.

      C’est dommage que l’un de mes précédents commentaires sur le désaxé qui a pondu cette non-oeuvre n’aie pas passé la modération. Le scandale n’est embarrassant que si l’on pense que tout ce qui est scandaleux fait réfléchir, est dérangeant, questionne sur la condition humaine, etc. Mais dans les faits, on peut être scandalisé par des nuisances. Ce n’est pas parce que peindre des étrons est pertinent que c’est scandaleux, c’est scandaleux parce que c’est une atteinte aux principes fondamentaux de l’art.

       
  • #951084

    Pas très pertinent, autre chose à faire peut-être ?
    D’un coté, vous avez la provocation vaniteuse subventionnée du circuit de l’art portée par tous les « ambiançeurs pédalos », fonctionnaires de l’art d’état à traitement à vie, les politiques bobo-socialo « anti-spirituel » avec pour parfaire le tout, les grands collectionneurs d’art du vide du grand capital type B.Arnault, F.Pinaud avec toute la prétention de faire partie de l’élite, l’ensemble se plaçant toujours dans le convenu sidéral marchand, antithèse de la poésie et du sacré.

    De l’autre, la France d’en bas, des vieux cathos de base offusqués, porteur d’ une manif attendue dans la plus pure tradition de l’effet réac escompté !

    Ce qu’il faudrait faire, le mieux aurait-été ?
    C’est la proposition artistique que je fais .
    Celle de faire devant cette expo « insignifiante* » une contre-performance artistique.

    Par exemple, avec le sourire, verser de la pisse sur une poubelle remplit de détritus.
    Sur la poubelle est inscrit « Art contemporain officiel d’état ».
    Avec comme sous-titre « Toujours ou souvent avec nos impôts, hélas »

    Notes et sources. « Insignifiance* » dans le sens de Castoriadis, voir -La montée de l’insignifiance- et l’ouvrage d’Audes de Kerros "Les années noires de la peinture"
    « Contre-performance artistique » dans le sens d’action de « contre culture », à titre personnel je suis contre toutes les censures de la liberté d’expression surtout artistique pratiquées par exemple par tous les fascistes véritables de tous poils dans l’histoire et les néo-fascistes actuels voir les ennuis du père Dieudonné, artiste contre-culturel d’aujourd’hui.
    Donc pour moi pas de censure du geste artistique d’Andres Serrano mais émettre des contre-propositions créatives ?. Chiche ?
    A savoir également : La pièce graphique très médiocre à été réalisée par Serrano en 1987, c’est pas d’hier, sa seule valeur est celle de choquer qui veut l’être.....

     

    Répondre à ce message

  • #951146

    Piss Christ ? Valls et Belkacem adorent.. ! à se demander si la manifestation pacifique et la grève de la faim sont la solution.....

     

    Répondre à ce message

  • #951149

    A noter que grâce à l’héroisme des Corses il n’y a eu aucune déportation de Juifs en Corse par les Nazis ? Donc le Valls qui est Français depuis 1982, inscrit en licence d’histoire en France qui traite les Français d’antisémites doit 1/ la fermer et 2/ dégager

     

    Répondre à ce message

  • #951235
    Le 1er septembre 2014 à 01:36 par Au delà du virtuel, il y a la réalité
    Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

    Et ou étiez vous quand ils caricaturaient les prophètes de l’islam ? A l’époque, vous trouviez certainement que la presse faisait son boulot...
    Je ne voudrais pas vous rappelez le poème de matin niemoller mais il est grand de voir que nous avons tous le même ennemi : le sionisme et son inspirateur satan.
    Marre de vos remarques abjectes sur l’islam et les musulmans !
    atraquez vous aux puissants qui vous bernent, vous dépouillent, vous gouvernent et cessez de vous attaquez aux gens qui comme vous l’êtes sont de petites gens.

     

    Répondre à ce message

    • #953361

      On ne peut pas dire qu’il y ait ici beaucoup de remarques anti islam, au contraire le site est plutôt très islamophile il me semble.Et je crois qu’ici encore, personne n’a approuvé ces caricatures dont vous parlez. Essayez vous-même de ne pas vous tromper d’ennemis.

       
  • #951313
    Le 1er septembre 2014 à 08:32 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

    Je vais travailler sur un PISS SALOMON cet hiver...on verra leur réaction au printemps ! :D

     

    Répondre à ce message

  • #951341
    Le 1er septembre 2014 à 09:51 par RoyRodgers
    Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

    Faire une grève de la faim au risque d’ y laisser sa santé François Veyret Passini devrait plutôt déclarer ce crétin d’Andrès Serrano persona non grata en Corse !!

     

    Répondre à ce message

  • #953367
    Le 3 septembre 2014 à 14:21 par Amélie
    Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

    François Veyret a été évidemment copieusement injurié par Corse-Matin. Voici ce qu’il a répondu (publié dans Corse-Matin dimanche 31 août ; Titre : Piss Christ : le gréviste de la faim réagit), je trouve que ça vaut la peine d’être lu car les insultes qu’il subit sont peu originales et sa réponse est intelligente et modérée :

    J’ai pu lire à travers les articles consacrés à l’affaire du Piss Christ les mots d’« intégrisme » d’« extrémisme » de « haine » de « nauséabond » (venant des défenseurs du Piss Christ le mot prend une saveur particulière). Je tiens à rappeler que le motif de notre action est résumé dans le message délivré dès l’origine par notre tract : « Pour l’honneur de Jésus Christ - de la Corse ». Depuis quand Honneur- Jésus Christ - Corse sont-ils des idées douteuses et nauséabondes ? Il y a dans les propos des défenseurs du Piss Christ une volonté de faire basculer la situation dans la violence par une inversion accusatoire significative. Je continuerai à contester cette exposition scandaleuse et blasphématoire en ne faisant violence qu’à moi-même pour sauver l’honneur dans une démarche qui reçoit tous les jours des soutiens plus nombreux.

     

    Répondre à ce message

  • #953529
    Le 3 septembre 2014 à 17:23 par Veritas Liberabit Vos
    Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

    Il faut savoir que Crowley a fondé une branche très secrète de son OTO, la loge des "visionaries", avec pignon sur rue en Californie, pour influencer la création artistique et promouvoir l’occultisme, le satanisme, en ont fait partie : G. Klimt, S. Dali, H.R. Giger, Ernst Fuchs encore vivant, etc.
    Un des grands maîtres, sinon son grand maître actuel est l’autrichien Ernst Fuchs, et il est fort probable qu’ A. Serrano en fasse partie. Ce qui est intéressant, c’est que leurs noms respectifs se trouvent souvent ensemble lors de différentes expositions.
    Il est bien clair que cette dévoyance est orchestrée et que les loges inférieures sont "invitées" à suivre le mouvement.

     

    Répondre à ce message

  • #953642
    Le 3 septembre 2014 à 19:05 par Iskandaar
    Piss Christ à Ajaccio : entretien avec François Veyret-Passini

    Salutations

    Il faut aller au bout de la logique ; la lutte contre la chrétienté et plus globalement contre les religions et les identités des peuples est menée par l’illuminisme maçonnique, c’est lui qu’il faut dénoncer à la moindre occasion ; la lutte contre la franc-maçonnerie et consorts doit être menée mais c’est une lutte de fond et sur le long terme ; et non pas épisodique. Lutter contre l’idéologie maçonnique et informer sur sa réalité anti-religieuse ; anti-identitaire ; anti-famille et anti-culturelle cela a du sens.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents