Concernant cette "oeuvre" au titre choquant "Piss Christ"
"l’artiste dit avoir rempli un verre de son urine et de son sang, puis y avoir immergé un petit crucifix en plastique. Il s’agit donc déjà, à l’origine, du réemploi d’une œuvre (ou d’une production d’un « objet banal », selon Serrano) d’art populaire destinée à la dévotion"
Il s’agit sur la photographie d’un objet de plastique moulé, objet usiné sans aucun doute produit à des milliers d’exemplaires dans un but essentiellement mercantile.
Alors certes, cet objet représente Jésus sur la croix, mais il représente également la manne financière, derrière l’exploitation de la religion et des croyances.
Cet objet est plongé dans de l’urine et du sang.
L’urine correspond au déchet à la l’impureté. N’est il pas impur de s’enrichir sur la croyance sincère des gens ?
Pour le sang cela peut être interprété de nombreuses manières, et l’interprétation du mélange de l’urine et du sang n’en devient que plus intéressante pour cette photo.
D’origine hondurienne et afro-cubaine, le jeune Serrano est élevé dans un strict environnement religieux catholique. Cet homme là ne porte t’il pas, par ses origines le poids des ancêtres qui se sont vu par le passé colonisés, mis en esclavage et imposé des croyances qui n’étaient pas les leurs ?
Alors effectivement le titre est choquant, l’image parait blasphématoire, mais l’oeuvre ici n’attaque pas Jésus ou le Christ, la croyance ou la foi, mais plutôt selon moi, les abus de pouvoir au nom de Jésus ou du Christ selon moi.
Après chacun son analyse, mais bonjour la bêtise de prendre ça au premier degré. Sommes nous des animaux sommes nous des bonobos ? C’est la question que j’ai envie de poser ?
Pourquoi arrivez vous à percevoir la subtilité dans les spectacles de Dieudonné et pas sur une photo ?
Répondre à ce message