Il s’agit sans doute de la dernière manifestation, sans préjuger de l’existence d’autres manifestations venant d’autres personnes.
Le 26 août 2014, la première manifestation a permis d’alerter l’opinion sur la réalité d’une résistance à cette exposition du musée Fesch puisque personne n’avait eu jusqu’alors accès à l’expression publique. Les centaines de lettres d’indignation sont restées sans réponse. Quant aux demandes réitérées de publication d’un message de protestation à Corse Matin depuis le début juillet, elles ont toujours été rejetées. C’est cette absence d’application de la règle démocratique et de liberté d’expression dans l’île qui a provoqué la tenue de cette manifestation publique, seul moyen pacifique restant de faire entendre la voix des opposants.
Le 6 septembre 2014, la deuxième manifestation était une réunion publique destinée à argumenter, à discerner le vrai du faux et à expliquer les raisons de l’action entreprise pour dénoncer le scandale provoqué par cette photo empreinte de haine et de mépris.
Le 20 septembre 2014, la troisième réunion sera une procession réparatrice en résistance à cette souillure de la terre corse pour que jamais un tel scandale ne se reproduise. Par la spiritualité qui accompagne une procession, une réparation pourra être réalisée pour que la Corse reste une terre chrétienne et libre. Tous sont invités à venir, que ceux qui en disposent viennent avec leur croix, que les confrères revêtent leur cape, que tous arpentent les rues d’Ajaccio pour témoigner de leur amour du Christ et de Sainte Marie.