Cinq mois de prison ferme. C’est la peine qui a été requise, mercredi 24 janvier, à Paris, à l’encontre de l’essayiste Alain Soral, jugé pour provocation à la haine pour avoir diffusé un montage photographique jugé antisémite, représentant notamment Emmanuel Macron. Le jugement sera rendu le 20 mars.
[...]
Gérard Filoche, représentant de l’aile gauche du PS, est actuellement poursuivi pour avoir publié ce même photomontage sur Twitter, ce qui lui avait valu une exclusion du parti en novembre.
« Emmanuel Macron est présenté comme une marionnette dont on tire les fils en secret. Derrière, il y a ceux qui ont le vrai pouvoir, et c’est les juifs », a dénoncé la procureure. Selon elle, il y a là, « sans doute possible », « exhortation à la haine » envers la communauté juive.
Devant le tribunal correctionnel, Alain Soral a estimé faire l’objet d’un « procès politique » et expliqué ne pas comprendre « où est l’incitation à la haine ou à la violence ». Son site internet « incite les gens à envoyer des dessins humoristiques et critiques », a-t-il déclaré.
« On devrait avoir le droit d’attaquer Macron pour ce qu’il est, un agent du nouvel ordre mondial et de la finance mondialisée », a-t-il ajouté. « À mon avis, c’est un dessin assez gauchiste ; c’est pour ça que Filoche l’a relayé », a-t-il encore affirmé.
Lire l’intégralité de l’article (et les commentaires) sur lemonde.fr
Alain Soral en première ligne pour défendre l’insoumission française,
rendez-vous sur sa page de financement participatif pour le soutenir :
Soutenez l’association E&R !
Participez à la campagne #Tous unis contre la haine !