Encore un procès pour Dieudonné. Cette fois-ci, c’est un ayant droit de la chanteuse Barbara, qui demande à l’humoriste le retrait d’une parodie diffusée sur Internet, basée sur L’Aigle Noir.
Décédée il y a dix-sept ans, Barbara a toujours des droits d’auteur à faire valoir par l’intermédiaire de ses ayants droits. Dieudonné a ainsi fait savoir jeudi qu’il était poursuivi par « l’ayant droit de Barbara », qui demanderait 15 000 euros de dommages et intérêts, et surtout 10 000 euros par jour d’astreinte s’il ne retire pas la chanson Le Rat Noir qu’il propose à ses fans depuis le mois de mars.
La chanson interprétée par la femme (compagne ?) de Dieudonné avait été présentée dans une vidéo YouTube, sur laquelle un bandeau — certainement conseillé par son avocat — précisait que "conformément aux lois, ceci est une parodie de la chanson L’Aigle Noir de Barbara. L’humoriste disait lui-même « on va finir par se prendre un procès avec ces conneries », ce qui n’a pas manqué :
Ce que dit la loi
En principe, l’auteur-compositeur d’une chanson bénéficie du droit exclusif sur sa création, ce qui interdit toute exploitation par un tiers, même en modifiant substantiellement les paroles.