Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Persécutions tous azimuts

Dieudonné poursuivi par un ayant droit de Barbara pour une parodie

Encore un procès pour Dieudonné. Cette fois-ci, c’est un ayant droit de la chanteuse Barbara, qui demande à l’humoriste le retrait d’une parodie diffusée sur Internet, basée sur L’Aigle Noir.

Décédée il y a dix-sept ans, Barbara a toujours des droits d’auteur à faire valoir par l’intermédiaire de ses ayants droits. Dieudonné a ainsi fait savoir jeudi qu’il était poursuivi par « l’ayant droit de Barbara », qui demanderait 15 000 euros de dommages et intérêts, et surtout 10 000 euros par jour d’astreinte s’il ne retire pas la chanson Le Rat Noir qu’il propose à ses fans depuis le mois de mars.

La chanson interprétée par la femme (compagne ?) de Dieudonné avait été présentée dans une vidéo YouTube, sur laquelle un bandeau — certainement conseillé par son avocat — précisait que "conformément aux lois, ceci est une parodie de la chanson L’Aigle Noir de Barbara. L’humoriste disait lui-même « on va finir par se prendre un procès avec ces conneries », ce qui n’a pas manqué :

 

 

Ce que dit la loi

En principe, l’auteur-compositeur d’une chanson bénéficie du droit exclusif sur sa création, ce qui interdit toute exploitation par un tiers, même en modifiant substantiellement les paroles.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #874916
    Le 28 juin 2014 à 02:33 par superpulu
    Persécutions tous azimuts

    Messieurs, dames les ayants-droit, je vous donne le droit d’avoir honte de vous !

     

    Répondre à ce message

  • #874945
    Le 28 juin 2014 à 03:53 par tradi
    Persécutions tous azimuts

    Perso, là, je pleure de rire. Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #874959
    Le 28 juin 2014 à 05:06 par MagnaVeritas
    Persécutions tous azimuts

    Dieudo devrait coopérer afin de ne pas se prendre les 10000/jour. Pour les 15000, il peut s’arranger avec les ayants droit (concept ridicule).

    Apparemment, certains tiennent à leur rente à vie sur le dos d’une défunte.

     

    Répondre à ce message

  • #875037
    Le 28 juin 2014 à 09:26 par Tanguy du Nord
    Persécutions tous azimuts

    Dépôt de Plainte de Mr

    Prénom : Ayantdroit
    Nom : Delafermerçanousferaitdesvacances
    Profession : vautour

    à l’encontre de Mr

    Prénom : Dieudonné
    Nom : M’Bala M’Bala
    Profession : distributeur de quenelles (gros et détail)

    Motif de la plainte :

    Ouin ! ouin ! des sous ! des sous !

     

    Répondre à ce message

  • #875120
    Le 28 juin 2014 à 11:38 par jeanjean
    Persécutions tous azimuts

    Pour faire l’avocat du diable (lequel ?), je dirait que Dieudonné fait plagiat sur plagiat en reprenant des musiques qui existent déjà (chaud ananas, la quenelle la sens tu, ...). J’espère que ça le fera réfléchir et qu’il créera ses propres musiques pour prouver qu’il est un vrai artiste et non un type qui fait des reprises.
    Aussi, pour être objectif, ces "musiques" sont nulles. Il est très bon sur scène en temps que comédien, mais en tant que pseudo chanteur c’est une horreur.

    Ouais je vais me prendre tous les fanboys au cul mais tant pis. :D

     

    Répondre à ce message

    • #875663
      Le Juin 2014 à 17:19 par Foldingo
      Persécutions tous azimuts

      Pas intéressant Cher JeanJean,
      Mais pourtant, pour ma part, je considère toute "musique" Dieudonisée comme de la "comédie". Le but est seulement la "parodie" (même si sa jeune femme a effectivement un très belle voix, elle participe au "sketch"). Enfin, comment vous dire, çà ne me semble pas un changement de portage comme on a vu avec E. Semoun ou l’autre là qui a le front en colère...
      Maintenant, si vous avez raison, effectivement....
      Bien à vous,

       
    • #876042
      Le Juin 2014 à 23:11 par Moi, Peter Sellers
      Persécutions tous azimuts

      T’imagines un job (car c’est un job) comme celui de Dieudo ou tout d’un coup tu penses à une chanson, puis tu t’imagines en faire une parodie. Et ben toi pas très farceur te dit direct "le quand dira t-on"... puis t’as Dieudo qui s’en bat les reins car lui il est ceinture noir de judoka (et qu’il a bon dos) ça aide.
      Soyons sérieux, ton reproche concernant les parodies qui feraient trop dans la réappropriation et qu’il se montrerais trop généreux dans l’emprunts est à se taper le cul par terre... tu peux réinventer l’eau chaude en eau tiède si tu veux et aussi imaginer la parodie sans citer autrui... Dieudo provoque le désordre, il est fort habille pour dénicher nos désirs de retournements des icônes ( lui et nous partageons une culture commune c’est plus des clins d’oeil c’est de la conjonctivite)... Quand à ta volonté d’afficher une mytho-mélomanie aiguë ont y crois pas du tout, jamais j’ai écouté dans ma vie un comique pour ses riff de guitare, son groove, ou l’excellence de son mix sur ma chaine hi-fi (mp3).
      En plus la chanson est tellement qu’un prétexte, la mise en scène du truc domine tellement l’ensemble...
      Arrêtes c’est à pleurer, comique c’est un métier...

       
    • #877198
      Le Juin 2014 à 23:07 par Josef
      Persécutions tous azimuts

      C’est drôle parce-qu’on a jamais interdit à Gainsbourg d’avoir pioché dans Les grands Classique,
      pour y pondre par dessus ses paroles...

       
  • #875155
    Le 28 juin 2014 à 12:10 par Dante
    Persécutions tous azimuts

    Procès perdu d’avance pour l’ayant-droit. Je me fais aucun souci pour Dieudo concernant cette parodie. Il n’utilise pas l’œuvre originale donc je vois pas où est le problème. Il y a des tas de gens qui font des reprises pour pas payer de droits lors de la diffusion publique. Bref, du flan...

     

    Répondre à ce message

  • #875248
    Le 28 juin 2014 à 13:22 par Aiguiseur de guillotines
    Persécutions tous azimuts

    "Double salto arriere et reception sur la caisse enregistreuse.."
    bling-bling

     

    Répondre à ce message

    • #875680
      Le Juin 2014 à 17:27 par Foldingo
      Persécutions tous azimuts

      Euh, dans ce cas, si vous permettez, - sans que j’y laisse ma tête -, un avis tout aussi "aiguisé" :
      Je rajouterai, vu le contexte : ..."avec pied d’appel sur le plafond"
      Mais pour le reste, bien entendu OK.
      Bien à vous,

       
  • #875596
    Le 28 juin 2014 à 16:27 par patm
    Persécutions tous azimuts

    Il faudrait arrêter de gueuler un moment, et d’insulter l’ayant droit à priori , et de dire qu’il veut faire du fric (deux poids deux mesures, vous ne dites pas ça pour Dieudo alors qu’il fait payer la reprise)
    Quelquefois j’ai l’impression que Louis Aliot ne se trompe pas tant que ça en disant que E&R est une secte, (et ce n’est pas la faute de Soral) on dirait une armée qui court dans une seule direction après un geste du chef.
    Je ne connais pas les articles de loi mais il me semble que cette question de droit est un peu plus complexe que "parodie égal tous les droits", non ? L’ayant droit a peut-etre des autres arguments que "Dieudonné est antisémite parce que les médias le disent alors je le poursuis meme si je ne sais pas trop pourquoi" (peut-etre que ca sera ca, mais là je n’en sais rien) . Avant de dire "ooh le salaud, il veut faire du friiic", il vaudrait savoir quels sont ses aguments. Personnellement je ne comprends pas grand chose à ce que Dieudo veut faire par cette chanson, il parle dessus en plus, si ca fait partie du concept je l’ai manqué. Je défends volontiers Dieudonné face aux mensonges hystériques des médias mais ce n’est pas non plus un gourou à suivre aveuglément. Et même si la parodie était permise dans tous les cas, personnellement je désapprouverais cette loi. C’est quand même la chanson de Barbara à la base, et une très belle en plus, si j’étais l’ayant droit je serais agacé par n’importe quelle reprise parodique, que ce soit de Pierre ou de Paul (comme je n’aime pas trop l’idee p.ex. des reprises des Beatles par les Bidochons, même si il y en a sans doute de marrantes)

     

    Répondre à ce message

    • #876049
      Le Juin 2014 à 23:20 par Moi, Peter Sellers
      Persécutions tous azimuts

      Mais quelle chanson ? Vous êtes fou à lier, il n’y a pas de chanson, c’est un sketch (filmé, mise en image et son). Et il est particulièrement bon... Charlie Chaplin à fait du cinéma muet (quel chance pas de chanson) ; mettez la en veilleuse.

       
  • #875810
    Le 28 juin 2014 à 19:23 par Joseph
    Persécutions tous azimuts

    Tout ceci me paraissant suce-pets, je suis allé faire un tour sur le dictionnaire public gauchiste de la toile...

    Née dans le 17e arrondissement de Paris au 6, rue Brochant, Monique Serf passe dans ce quartier des Batignolles les premières années de sa vie en compagnie de ses parents, Jacques Serf, juif alsacien, et Esther Brodsky, de sa grand-mère russe et de son frère Jean, de deux ans son aîné. Sa famille s’agrandit : une deuxième fille, Régine, naît à Roanne en 1938 et un deuxième garçon, Claude, voit le jour à Tarbes en 1942.

    Bien avant que la guerre n’éclate, sa jeunesse est marquée par des déménagements successifs. De la rue Nollet à Paris en 1931 au 6, boulevard Gaston Crémieux à Marseille en 1937, ceux-ci redoubleront sous l’occupation nazie pour fuir la chasse faite aux Juifs par le gouvernement de Vichy. S’y ajouteront les séparations pour déjouer les dénonciations. De 1943 à 1945, la famille se cache à Saint-Marcellin, en Isère. À la fin de la guerre, les membres de la famille se retrouvent au Vésinet.

    Barbara aura à supporter le comportement incestueux de son père pendant son enfance. Alors qu’elle a dix ans et demi, à Tarbes, son père abuse d’elle. Sa jeunesse bascule soudain « dans l’horreur » d’où personne, pas même sa mère, ne tentera de la sauver. Il recommence plusieurs fois, elle multiplie les fugues, en vain. Un jour, en Bretagne, n’en pouvant plus, elle se précipite à la gendarmerie, où son père vient la chercher et laisse entendre qu’elle affabule. L’affaire est classée. Elle refusera d’évoquer le drame en public, sauf dans ses Mémoires.

    Ben, oui, malheureusement...
    Ils sont partout...

     

    Répondre à ce message

    • #877213
      Le Juin 2014 à 23:28 par Josef
      Persécutions tous azimuts

      La chanson " L’aigle noir " est, parait-il, directement inspirée par les agissements de son père à son encontre.
      Nonobstant le fait que les paroles semblent glorifier, d’une certaine façon, "l’aigle noir couronné".

      Cette chanson est très belle, à mon gout,
      mais lorsque l’on comprend le sens ambivalent des paroles, vis-à-vis de son vécu,
      certaines questions se posent d’elles-mêmes...

       
  • #877334
    Le 30 juin 2014 à 02:41 par MaxC
    Persécutions tous azimuts

    En tout cas, revoir ce passage hilarant c’est toujours un plaisir, j’aime beaucoup Dieudo quand il part dans des impros comme ça. Cette façon de se moquer du réel c’est fort et pliant à la fois.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents