Le Sénat avait révélé le 17 mars que les contrats de l’Etat avec ces cabinets avaient plus que doublé entre 2018 et 2021.
Le parquet financier a annoncé qu’une perquisition était en cours ce mardi au siège français du cabinet américain McKinsey situé avenue des Champs-Élysées à Paris. Cette opération est effectuée dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 31 mars pour blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée.
Cette enquête fait à la suite du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Les entités françaises du cabinet McKinsey y étaient accusées d’avoir mis en place un montage fiscal leur permettant de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.
(...)
Les révélations de la commission d’enquête avaient suscité pendant la campagne présidentielle de vives polémiques sur l’utilisation des fonds publics.
(...)
Alors candidat, Emmanuel Macron avait estimé notamment que le non-paiement de l’impôt sur les sociétés par McKinsey s’expliquait par les règles fiscales en vigueur.