Le fondateur du parti communiste réunionnais et frère du célèbre avocat Jacques Vergès est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.
C’était une figure politique de La Réunion. Le sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, est décédé dans la nuit du vendredi à samedi sur l’île.
Un défenseur des intérêts des Réunionnais
Le « décès de Paul Vergès (est) survenu cette nuit au CHU de Bellepierre où il était hospitalisé », depuis le 25 octobre, a précisé son fils Pierre Vergès. Frère du célèbre avocat Jacques Vergès, décédé en 2013, fils de Raymond Vergès qui a œuvré à la départementalisation de La Réunion et des Antilles Guyane en 1946, Paul Vergès a profondément marqué la vie politique de La Réunion.
Paul Vergès a basé son combat politique sur la défense des intérêts des Réunionnais plaidant notamment pour le versement à parité avec la France métropolitaines des prestations sociales et du Smic.
« Une grande figure de La Réunion s’éteint. Sa voix manquera dans le débat politique », a réagi le Premier ministre, Manuel Valls, sur Twitter.
Dans un communiqué, François Hollande a salué le « résistant, militant anticolonialiste Paul Vergès » qui a « toujours défendu l’égalité et soutenu les plus faibles ».
Dans le sillage de son père, proche du Parti communiste français, le sénateur s’était engagé très vite en politique. Il a 17 ans lorsque, aux côtés de son frère Jacques, il s’engage dans les Forces Françaises Libres.
Lire la suite de l’article sur lexpress.fr