Un tel geste ne serait « pas efficace », a souligné le Président de la République, en recevant vendredi Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne.
Il n’y aura pas de reconnaissance de l’État de Palestine par la France, ni initiative française ou européenne pour sortir de l’impasse le conflit israélo-palestinien. Campant sur sa prudence, Emmanuel Macron l’a affirmé vendredi lors d’une conférence de presse commune avec Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité palestinienne, à l’issue de leur entretien à l’Élysée.
« Décider unilatéralement de reconnaître la Palestine est-il efficace ? s’est interrogé le chef de l’État en réponse à une question du Figaro. Je ne crois pas. Car ce serait une réaction » à la décision américaine « qui a provoqué des troubles dans la région », a développé Emmanuel Macron. « Je répliquerais une erreur d’un type pareil », a-t-il estimé, ajoutant qu’il n’allait « pas construire le choix de la France en réaction » à la politique américaine.
Le Président de la République a toutefois rejeté toute « timidité » sur ce dossier, alors qu’il s’investit beaucoup entre Kurdes et Arabes irakiens ou dans le Golfe. « L’esprit de méthode n’est pas la timidité », a-t-il insisté.