Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Panique vespérale

"Le Front national, cette imposture", par Jérôme Fenoglio, directeur du Monde

Éditorial du « Monde ». Pendant près de quarante ans, sous la férule de Jean-Marie Le Pen, le Front national (FN) s’est satisfait de choquer les consciences et d’affoler la République, le temps des élections présidentielles. Depuis bientôt quatre ans, sous la présidence de Marine Le Pen, son ambition est tout autre : conquérir le pouvoir et mettre en œuvre son projet.

Il s’en donne les moyens, s’implante, se renforce. Aux européennes de 2014, puis aux départementales du printemps, un électeur sur quatre a voté pour ses candidats. Aux régionales des 6 et 13 décembre, il espère améliorer ce score, l’emporter ici ou là, avec la présidentielle de 2017 en ligne de mire.

Il faut donc prendre le parti d’extrême droite au sérieux. A tous ceux qui, exaspérés par les échecs ou les impuissances des partis au pouvoir depuis des décennies, entendent le soutenir pour mieux exprimer leur défiance ou leur colère, il faut redire que ce parti constitue une grave menace pour le pays. Son idéologie, ses propositions sont contraires aux valeurs républicaines, à l’intérêt national et à l’image de la France dans le monde.

Qu’en est-il de la fraternité quand le FN propose le rétablissement de la peine de mort, au mépris de la Constitution ?

Les valeurs républicaines ? Avec un cynisme consommé, la présidente du FN les revendique désormais. Mais que reste-t-il de l’égalité quand la « priorité nationale », fondée sur une discrimination ethnique généralisée à l’emploi, au logement et aux prestations sociales, reste au cœur du projet lepéniste ? Ou quand l’immigration est dénoncée comme la cause de tous nos maux et l’immigré désigné comme le bouc émissaire ?

Qu’en est-il de la fraternité quand le FN propose le rétablissement de la peine de mort, au mépris de la Constitution ? Ou quand sa présidente saisit le prétexte des attentats terroristes du 13 novembre pour réclamer la suspension immédiate des procédures d’asile des réfugiés, au mépris d’un droit universel et d’une tradition qui honorent la France ? Que devient la laïcité quand, brandie contre le fondamentalisme islamique, elle vise, en réalité, à jeter le soupçon sur l’ensemble de la communauté musulmane de France ? La liberté, enfin : la réaction de Mme Le Pen à l’appel récent de La Voix du Nord contre le FN dit assez quelle conception elle en a, agressive et intolérante.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Photo : Jérôme Fenoglio.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1337835
    Le 5 décembre 2015 à 09:27 par tabouret1789
    Panique vespérale

    "Au mépris de la constitition"...mais il n’ y a qu’ à la changer...Cela n’ a pas l’ air de gêner nos socialo-levantins qui comptent ainsi bientôt changer le contenu legal de l’ "etat d’ urgence"..alors ....

     

    Répondre à ce message

  • #1337871
    Le 5 décembre 2015 à 11:02 par Piotr
    Panique vespérale

    C’est affligeant de lire tous ces poncifs... aucun travail d’analyse n’est produit, seulement un refrain qui tourne en boucle.

     

    Répondre à ce message

  • #1337876
    Le 5 décembre 2015 à 11:09 par Zarathousthra
    Panique vespérale

    En fait on vous avait raconté que Jean Marie allait renverser la république mais c’était une blague ! Bon maintenant c’est du sérieux avec Marine, il faut nous croire.

     

    Répondre à ce message

  • #1337897
    Le 5 décembre 2015 à 11:43 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Panique vespérale

    Pourquoi "vespérale", la panique ?

    C’est Le Monde, pas Le Soir !
    Mr Gogolito, il a besoin qu’E&R lui explique le titre.

     

    Répondre à ce message

    • #1338059
      Le Décembre 2015 à 16:05 par Hruodland
      Panique vespérale

      Le crépuscule d’une époque ? Ce qui induit l’arrivée d’une aube... Nationaliste ? Spirituelle ? Ou bien luciférienne peut-être.

      Peu importe, 2015-2016-2017 seront des années charnières, la fin d’un cycle approche, reste à savoir quelle sera la nature du prochain.

       
    • #1338132
      Le Décembre 2015 à 18:10 par Seb
      Panique vespérale

      Gogolito ne sait pas se renseigner tout seul :

      "Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C’est l’un des derniers quotidiens français dits « du soir », qui paraît à Paris en début d’après-midi, daté du lendemain, et est distribué en province le matin suivant."

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde

       
    • #1338232
      Le Décembre 2015 à 21:00 par Gerard John Schaefer
      Panique vespérale

      Merci.

      J’y ai repensé entre temps, et dans les décombres de ma mémoire, effectivement, un journal "du soir".
      Est-ce à dire qu’ils publient "à la faveur de la nuit" comme dans les romans criminels populaires, ce qu’ils n’oseraient exposer en plein jour ?
      Hop ! "Sherlock Holmes a été victime d’un attentat", tu m’étonnes...

      Hier après-midi, vers Cluny-La Sorbonne, Paris, des fourgues de Libération demeuraient avec leur pile d’exemplaires gratuits stagnante...

       
  • #1337914
    Le 5 décembre 2015 à 12:17 par Stormhorse
    Panique vespérale

    De toute façon plus personne ne lit Le Monde, donc on s’en tape un peu le coquillard de ce que peut penser ce monsieur.

    Pour infos, la diffusion du Monde pour octobre 2015 (sources OJD) :
    261 562.

     

    Répondre à ce message

  • #1337942
    Le 5 décembre 2015 à 13:10 par Gilles
    Panique vespérale

    J ai lu hier, l´édito de Fénoglio, pigiste sport promu patron.
    Meme apres censure, les abonnés du Monde sont peu dupes de la fumisterie.
    Le Monde, subventions colossales, publicité criarde, et si vous voulez participer a la démocratie, vous devez payer pour etre abonné, et commenter. SInon il y a de rares " post de blogs ".
    A coté E&R c´est tout l´inverse. Il faut donc miser sur le temps. mécaniquement jours apres jours, de moins en moins de fénoglien mangeront la propagande, et chercheront ailleurs ; sans compter les jeunes générations, pas aneshésier par 30 ans de délires.

    Le Monde, c´est un peu comme le FN, Vingt ans apres, il reste le nom.

     

    Répondre à ce message

  • #1338008
    Le 5 décembre 2015 à 14:41 par anonyme
    Panique vespérale

    Elie Cohen, Gérard Grunberg et Jean-Louis Bourlanges plaident pour une fusion des listes, car "rien de fondamental n’oppose actuellement les partis de la droite et de la gauche".
    http://www.telos-eu.com/fr/a-la-vei...

     

    Répondre à ce message

  • #1338028
    Le 5 décembre 2015 à 15:08 par listener
    Panique vespérale

    Des journalistes sortis de la pègre (sur Canal, par exemple) prétendent que le FN serait le "retour au moyen-âge". Des revenants, "des "Visiteurs" tirés du film à succès d’ailleurs (ce qui prouve que ledit moyen-âge à la cote auprès du grand public).

    Oui, le moyen-âge ! Et pourquoi pas ? F.. Dieu ! A l’époque, la France était quelque chose.Respectée comme à Tel-Aviv on respecte certaines "choses" assez médiévales et même proto-médiévales. Qu’ont-ils à nous proposer de mieux ? Le moyen-âge est moderne par rapport à leurs idéologies suspectes de sectarisme apocalyptique et messianique.

     

    Répondre à ce message

  • #1338299
    Le 5 décembre 2015 à 22:58 par Fleur de lys
    Panique vespérale

    Te casse pas le cul vieux !!! avec ton discours surrané ! usé jusqu à la corde ! répété comme une vieille antienne depuis 40 ans !!! jusqu à satiété
    Si vraiment t as des inquiètudes de pucelle ... pour nos libertés publiques et individuelles !!! alors commence par les exprimer à l endroit de ce gouvernement dit socialiste ! qui n a strictement rien de socialiste ! qui a élaboré et mis en place une politique sécuritaire digne des pays fascistes d Amérique du sud !!! sois cohérent ! Commence déjà par critiquer ce à quoi on est confronté dès maintenant ! avec des gardes à vue illégales en quantité ! avec en prime le touché réctal ! des violations de domiciles chez des innocents ! des assignations à résidence illégales à l encontre d écologistes ou de catholiques pratiquants ! un régime policier d éxception qui va durer 6 mois au lieu de 3 !!! fais le bilan ! au lieu de crier avant d avoir mal !
    Le FASCISME c est maintenant !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1340382
    Le 8 décembre 2015 à 15:53 par Raoul
    Panique vespérale

    "fondée sur une discrimination ethnique généralisée à l’emploi…"

     ??? Ah bon ?

    Ya bon la soupe !

    Menteur..., ensuite quel pays ne privilege pas ses resortissants ???

    On croit rever..., demandez aux suisses, aux americains, aux chinois ...le monde bat des records, encore 200 000+ lecteurs ? C’est l’abonement air france ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents