Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

La Voix du Nord et Nord Eclair : "Nous ne portons pas les mêmes valeurs que le FN"

Les quotidiens La Voix du Nord et Nord Éclair ont pris position lundi contre le Front national, en expliquant pourquoi une éventuelle victoire de sa présidente aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie les « inquiète », provoquant l’indignation de Marine Le Pen.

« Pourquoi une victoire du FN nous inquiète », titre en Une La Voix du Nord à six jours du premier tour du scrutin, une prise de position très rare de la part de la presse quotidienne régionale. « La région a-t-elle vraiment besoin du Front national ? », s’interroge en Une Nord Éclair, autre quotidien du groupe. Les deux journaux publient la même double page sur le sujet.

La Voix du Nord justifie son inquiétude d’une éventuelle victoire du FN « parce que nous ne portons pas les mêmes valeurs », « parce qu’il n’a pas l’expérience » et « parce qu’il menace la solidarité nordiste ». Un deuxième « volet de l’enquête » sera publié mardi.

Dans un éditorial, le directeur de la rédaction, Jean-Michel Bretonnier, écrit qu’en cas de victoire du FN, « les ferments de la division seront à l’oeuvre, diffusés par un parti aux deux visages ». « Il s’inscrit dans le jeu démocratique sans renoncer à sa radicalité ; il adopte une posture “anti-établissement” en profitant du système », ajoute-t-il, à quelques heures d’un meeting de Marine Le Pen prévu lundi soir à Lille.

Selon un sondage BVA publié dimanche, Mme Le Pen l’emporterait en cas de triangulaire au second tour le 13 décembre avec 44% des voix, devant la droite (30%) et la gauche (26%). Elle est aussi donnée gagnante en cas de duel face à Xavier Bertrand sans fusion avec la gauche (52% contre 48%), et en cas de fusion des listes de droite et de gauche (51-49).

 

« Un tract pour le Parti socialiste », selon Le Pen

Mme Le Pen s’est aussitôt indignée de la prise de position de la Voix du Nord. « C’est profondément scandaleux, ils ont fait deux pages aujourd’hui, ils font deux pages aussi demain de tract, car c’est un tract pour le Parti socialiste », a lancé sur RTL la tête de liste du FN dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

« Il ne faut pas s’en étonner, c’est la contrepartie des 9 millions de subventions qu’ils ont touchés du Conseil régional socialiste sous cette mandature », a-t-elle accusé. La présidente du FN a assuré qu’elle couperait les subventions si elle était élue et que c’était pour cette raison que le journal l’attaquait.

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir un journalisme de qualité chez Kontre Kulture :

Pour soutenir l’information non-subventionnée sur Internet :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1334866
    Le 30 novembre 2015 à 20:16 par Liberté
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    Ils ont main mise sur tout , ils achètent tout avec notre argent et
    dire qu’il y a des décennies que ça dure , c’est le système à fond ,
    qui fonctionne , seuls , leurs intérêts de personnes et de postes
    comptent......Il faut mettre un coup de pied dans cette fourmilière !

    Si les Français veulent des régions bien gérées sans ce clientèlisme
    bien rôdé , s’ils veulent ce changement , votez sans hésiter pour MLP
    FN

     

    Répondre à ce message

  • #1334876
    Le 30 novembre 2015 à 20:32 par derrièreachecuahbidet
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    Le Nord... "J’t’a roconno ta t’é d’min coin Ahmed". Des nuls sans opinion de bon sens, manipulés, qu’on peut retourner comme on veut, tellement envahis qu’ils sont désormais "de banlieue de fait" si vous voyez ce que je veux dire. Tarés...

     

    Répondre à ce message

  • #1334881
    Le 30 novembre 2015 à 20:37 par Jaoram
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    on a volontairement laissé pourrir la situation à Calais avec une population française qui paye des impots mais qui se sent abandonnée par tout ces marchands de promesses.
    le FN n’a pas la solution miracle mais il propose le retour au pays pour tout ces illégaux qui bafouent nos lois.mais j’oublie ! le FN n’est pas partisan du nouvel ordre mondial contrairement à Hollande et Sarkozy alors il doit etre montré du doigt tel un pestiféré.

     

    Répondre à ce message

  • #1334887

    Le grand classique de contrôler la thèse et l’antithèse. Vous n’êtes pas contents ? Votez Marine, vous voyez, ça nous inquiète, brrr on a peur.

     

    Répondre à ce message

  • #1334893

    si des gens lisent la presse et votent fn il faut qu’ils choisissent...voter FN ca veut dire aussi balancer ces torchons...donc le lectorat n’est pas l’electorat !

     

    Répondre à ce message

  • #1334982
    Le 30 novembre 2015 à 22:23 par Lottin Mathieu
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    Si Marine Le Pen n’est pas élu chez moi Nord Picardie alors Voltaire à raison, le peuple, est une masse inculte, des bœuf. La voix du nord commence déjà a faire t’es cartons tu va déménager en seine saint Denis ( terre d’immigré, terre étrangère, socialiste quoi ! )

     

    Répondre à ce message

  • #1334993
    Le 30 novembre 2015 à 22:32 par Arrière garde
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    Personnellement, à choisir entre l’extrême droite française et l’extrême droite israélienne, pour la France... Je suis attaché de manière éternelle à la France !

     

    Répondre à ce message

  • #1335148
    Le 1er décembre 2015 à 09:31 par yann59
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    La voix du nord est un journal subventionné et quand il dise que c’est juste la chaine TV c est faux tout les nordistes ont déjà reçu gratuitement ce journal au moins une fois dans leur vie et c’est la région qui paie idem pour les promo d’abonnement genre 3 euros le mois ....... et il est évident que la voix du nord n’a jamais critiqué les socialistes de la région et encore moins leur cheftaine martine aubry . LA voix du nord reçoit aussi une subvention pour son siège qui se trouve dans l’endroit le plus cher de Lille... et je connais quelqu’un qui y bosse et bien il vit comme un prince et ne paie quasiment rien et je ne parle pas de sa maison énorme !!! et biensur il vote PS ou front de gauche ......

     

    Répondre à ce message

  • #1335466
    Le 1er décembre 2015 à 18:24 par listener
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    Le problème, c’est qu’il n’y a plus de presse de droite (sauf Rivarol, mais il faut être initié). Un "journaliste" donc, cela veut dire, "de gauche". JMLP avait récemment pointé le problème (il n’a pas été entendu) de l’absence d’un grand journal de droite. Le plus important parti de France (et largement), n’a pas de journal ! C’est tout de même un comble !

    La "presse" est de gauche par essence depuis soixante dix ans. Presse = gauche. Il est normal donc qu’à un moment, cet "homme de gauche" (journaliste) relâche ses sphincters, vu son âge et son état de santé plutôt grabataire et en phase terminale

    Et la gauche, ce sont peut être des gens qui ont raison, je ne sais pas ; mais je sais que ce sont des chieurs. Leur "culture" ? A chier. Leur "Art" ? A chier. Leurs idées ? A chier ? Leurs discours et leurs politiques ? Leurs hommes politiques ? A chier. Chiant ! chiant ! Ils sont chiants !

    La droite (la vraie) a peut être "tort" mais avec elle on rigole.

     

    Répondre à ce message

  • #1337427
    Le 4 décembre 2015 à 16:54 par benmoumoul
    Deux quotidiens régionaux insultent une partie de leur lectorat

    la majorité des Français commencent à détester les journaux de merde qui vivent grâce à notre pognon -

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents