Le radeau de la méduse , emblème de Répoublique. Ce pourrait être l’affiche de ce court-métrage, habilement monté.
Pour illustrer cette vague humaine qui déferle sur les côtes européennes, un summum dans le récit compassionnel crescendo du JT . La maré nostrum des temps modernes, telle que rêvée par Sarko-Bhl.
Embarquement précipité, rondement mené par des passeurs pieds nickelés. Une dizaine de kms en mer plein d’incertitudes pour atteindre l’UEldorado. Un capitaine d’embarcation improvisé, choisi au hazard dans la foule, pour conduire le petit rafiot incertain. Un moteur pourri, sa fumée étouffante, des cris d’enfants, la nuit tombée et la mer qui commence à s’agiter.
Panne de moteur. Les passagers inquiets font silence avant de reprendre leur respiration dans une prière collective. Suspens.
Quelle aventure. Surtout pour les journalistes, très vite rassurés, car équipés d’un téléphone satellitaire, ils ne tardent pas à joindre des officiels qui dépêchent des équipes de secours. Bons samaritains, ils éclairent le radeau en perdition grâce à la caméra, oeil omniscient et condescendant de l’Empire.
Remorquage par un modeste pécheur grec. Arrivée triomphale à terre où les accueillent des sauveteurs professionnels grecs. Personnages hautement symbolique que ces mis en esclavage d’une Grèce qui économiquement coule depuis presque autant de temps que la guerre syrienne.
Happy end avec des passagers réjouis de retrouver la terre ferme, se voyant toucher du pied le rêve d’une nouvelle vie à partir de ce précaire refuge. Manquée une envolée musicale, mais ça aurait fait un peu trop. Pujadas à repris la suite avec ce qu’il fallait de solennité. Un proche m’a confié avoir pleuré à chaudes larmes.
Le lendemain, on nous signale les nombreuses réactions émues de téléspectateurs. Et puis immédiatement, comme un couperet pour ceux qui n’aurait pas succombé à cette vive émotion, l’annonce d’un autre naufrage d’une embarcation d’exilés. Au moins 16 morts.
Libre cours est ensuite donné aux va-t-en-guerres UMPS réunis.
Répondre à ce message