Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan blessé par balle lors d’une tentative d’assassinat

Le gouvernement de M. Sharif a nié toute implication dans cette tentative d’assassinat, survenue jeudi, et l’attribue à un homme motivé par des considérations religieuses.

 

L’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan a accusé, vendredi 4 novembre, son successeur Shehbaz Sharif d’être impliqué dans un complot visant à le tuer. M. Khan est toujours à l’hôpital où il se remet de blessures par balles reçues la veille lors d’un rassemblement politique. Désignant M. Sharif, qui lui a succédé en avril, le ministre de l’Intérieur, Rana Sanaullah, et un haut responsable militaire, M. Khan a déclaré dans une vidéo publiée sur YouTube depuis son lit d’hôpital à Lahore, dans l’est du pays : « Ces trois-là ont décidé de me tuer. »

(...)

Cette attaque a fait un mort et au moins dix blessés, accentuant encore la tension dans un pays plongé dans une profonde crise politique depuis que M. Khan a été évincé du pouvoir.

M. Khan, 70 ans, était depuis une semaine à la tête d’une marche rassemblant plusieurs milliers de ses supporteurs entre la ville de Lahore et la capitale, Islamabad, pour obtenir la tenue d’élections anticipées.

(...)

M. Khan s’adressait à ses partisans, jeudi, depuis le sommet d’un conteneur posé sur un camion à Wazirabad, à environ 170 kilomètres à l’est d’Islamabad, quand un individu a tiré en rafale avec un pistolet automatique dans sa direction. Plusieurs officiels de son parti, le Pakistan Tehrik-e-Insaf (Mouvement du Pakistan pour la justice), ont aussi été blessés.

(...)

Le Pakistan est aux prises depuis des décennies avec des mouvements islamistes violents, qui ont une forte influence sur une large partie de la population. M. Khan, qui entretenait pendant sa carrière sportive une réputation de play-boy, s’est attaché en tant qu’homme politique à présenter une image de musulman fervent. Jusqu’à se voir reprocher sa complaisance envers des éléments radicaux.

Plusieurs assassinats politiques ont émaillé l’histoire récente du pays, marquée par une instabilité politique quasi permanente et le rôle prééminent de l’armée. Cette attaque fait notamment resurgir le souvenir de l’attentat qui avait coûté la vie en 2007 à Benazir Bhutto, la première femme de l’ère moderne à avoir dirigé un pays musulman. Les commanditaires de son assassinat n’ont jamais été identifiés.

(...)

M. Khan était arrivé au pouvoir en 2018 en mêlant promesses de réformes sociales, conservatisme religieux et lutte contre la corruption. Mais sous son mandat la situation économique s’est dégradée et il a perdu l’appui de l’armée.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3059025

    Décidément, tous les pays sont ou doivent être déstabilisés pour qu’advienne le Nouvel Ordre Mondial.

     

    Répondre à ce message

    • #3059331
      Le Novembre 2022 à 00:08 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Pakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan blessé par balle lors d’une (...)

      Ce qu’ils appellent "Nouvel Ordre Mondial" n’est que la continuation du monde actuel...

      Le Vrai Nouveau Monde est déjà en train de naître : il se voit dans la volonté de plus en plus de dirigeants du monde d’abandonner le dollar et l’euro, il se voit dans l’impuissance de l’oxydent face au savoir-faire militaire Russe, il se voit dans les sanctions et les politiques sanitaro-totalitaires qui se retournent contre l’oxydent lui-même, il se voit par les mesures prises par les USA contre la Chine alors que celle-ci n’a pas encore envahi Taïwan, il se voit dans le fait que les élections doivent désormais toutes être truquées que ce soit aux USA ou en France, il se voit dans l’abandon soudain de provinces telles que l’Afghanistan ou le Mali par l’empire, il se voit par le sabordage de l’économie teutonne par l’oncle Sam juste pour appauvrir les vassaux de l’empire...pas les ennemis, les vassaux.

      La communication perverse de l’empire du mensonge a toujours le souci de brouiller les cartes, de faire passer les salauds pour des gens bien, les défaites pour des victoires ou à accuser l’autre de nos propres défauts ou de grands échecs pour détourner le regard de nos propres turpitudes.
      L’oxydent vieillissant, désindustrialisé, qui ne produit plus que de nouvelles variétés de LGBT+, qui n’éduque plus ses jeunes, qui a prouvé son incapacité à tenir le terrain face à des montagnards en loque en Afghanistan, essaie de faire croire qu’il est toujours à l’offensive, que c’est lui le maître du jeu, que c’est lui qui va décider de l’avenir d’un monde qui lui a déjà tourné le dos (il suffit de voir le nombre de pays qui ont voté les sanctions contre la Russie à l’ONU pour s’en rendre compte)... d’où la sur-présence de ce terme de "Nouvel Ordre Mondial" accaparé par les élites occidentales comme l’avènement de leur règne sans partage sur le monde qui fut le leur entre la guerre du Golfe en 1991 et l’annexion de Hong-Kong par la Chine en 1997.

      Comme s’ils étaient plus en mesure aujourd’hui de retrouver ce qui leur a échappé il y a longtemps...en 1991, c’était en ex-URSS que le courant était coupé, pas chez nous.

      En vérité, le vrai nouvel ordre mondial arrive, c’est vrai. Il est inéluctable, c’est vrai aussi...Il est craint, c’est vrai...par ces élites occidentales qui tentent de transmettre à leurs peuples leur propre peur de l’avenir : parce que la peine est moins lourde quand elle est partagée.

       
  • Article déguelasse du torchon "immonde" plein de mensonges comme d’habitude ! La situation économique sous Imran Khan était bien meilleure qu’avant lui, ce qui explique sa popularité et ces manifestation géantes ! Il a été renversé par un coup d’état libéral-islamiste soutenu par les yankees, parce qu’il a soutenu trop ouvertement la Russie dans sa guerre contre l’hégémonie Occidentale.

     

    Répondre à ce message

    • La situation économique était en tout cas bien plus stable lorsque qu’Imran Khan était premier ministre. Aujourd’ui, un litre d’essence coûte un euro au Pakistan, ce qui est énorme pour eux.
      Sa popularité ne vient pas que de la stabilité économique mais de nombreux facteurs : sa victoire à la coupe du monde de cricket de 92, son charisme, ses talents d’orateur et sa double culture pendjabi-pachtoune mâtinée de culture britannique (il a fait ses études à Oxford et sa première femme était anglaise). Surtout, Imran a voulu faire table rase de l’establishment pakistanais sclérosé hérité de l’indépendance et squatté par le PML des Sharif et le PPP des Bhutto avec l’armée et l’ISI comme arbitres. La dénonciation de la corruption et la création d’un "nouveau Pakistan" ont été le coeur de ses campagnes.
      Le vote pakistanais est surtout ethnique : les Pendjabis votent PML, les Sindhis PPP, les Pachtounes ANP et les Mohajirs MQM. Imran a réussi le tour de force de transcender le vote majoritairement ethnique et de faire consensus dans toutes les provinces et parmi toutes les générations. Lors de mes deux mois passés dans ce pays, je n’ai rencontré qu’une seule personne qui était contre lui.

      Imran Khan n’est pas forcémént pro-russe mais quelqu’un qui défend la souveraineté du Pakistan et son indépendance diplomatique alors que ses prédécesseurs ont toujours été soumis bon gré mal gré aux intérêts américains. Hasard du calendrier, il était en visite officielle à Moscou le 24 février... Les Américains ont peu apprécié. Il s’est rapproché des Chinois pour des raisons économiques (la construction de la route Kashgar-Khundjerab-Gwadar permettant le transit des marchandises chinoises du Karakoram jusqu’à la mer d’Arabie) et militaires (contrer la menace indienne).

      Pour la motion de censure, il est difficile de savoir ce qui s’est vraiment passé. Imran Khan a perdu sa majorité car un des partis a quitté l’alliance qu’il formait avec le PTI. Des députés ont certainement été achetés. Quelques jours avant le vote, Imran Khan avait affirmé détenir des lettres de menaces émanant de l’ambassade des Etats-Unis ainsi que des preuves d’un "complot" contre lui. Evidemment, le nouveau pouvoir en place et la cour suprême ont démenti. On ne peut pas balayer le pouvoir profond en seulement quatre ans, Trump en a fait les frais. Au final, c’est l’armée et l’ISI qui mènent la danse du pouvoir pakistanais avec l’oncle Sam en embuscade.

       
  • #3059060

    Le deep state essaye d’éliminer tous les nationalistes authentiques en Asie. Ils ont réussi à éliminer Shinzo Abe...maintenant tentative sur Khan...

     

    Répondre à ce message

  • C’est curieux tout ces chefs d’états anti américains qu’on essaye de tuer ou qu’on tue comme ce japonais. Et aujourd’hui, trouver que c’est curieux, c’est déjà etre antisémite-complotiste. Faut juste observer et se taire quand on veut etre un bon citoyen, et surtout bien mettre son masque, au-dessus du nez, là c’est mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #3059121

    Il n’y a qu’un pouvoir militaire qui peut tenir un pays pareil. Toute l’histoire de ce peuple, c’est orange mécanique au curry.

     

    Répondre à ce message

  • #3059218

    Je n’arrive pas à me faire une idée du Pakistan, sauf qu’il est en tension permanente avec son puissant voisin indien, que c’est un pays musulman à trés ou trop forte natalité et qu’il a une grande diaspora à travers le monde.

    Son niveau de vie, son niveau de démocratie, son niveau de puissance regionale, ses orientations géo-politiques, son niveau religieux (conservateur ou plus progressiste ?), je n’arrive pas à me faire une idée .
    Si vous connaissez un documentaire vidéo (ou écrit) sur le Pakistan il serait le bienvenu . Merci de nous indiquer un lien

     

    Répondre à ce message

    • Si vous lisez l’anglais, je ne saurais que trop vous conseiller le livre d’Anatol Lieven, Pakistan : a hard country. Il est assez et exhaustif et abordable pour les personnes qui connaissent mal la culture sud-asiatique. Il y aborde tous les aspects de la société pakistanaise : politique, religion, histoire, économie et surtout, la composante ethnique. On ne peut pas comprendre tous ces aspects sans prendre en compte les variables ethniques et linguistiques de ce grand pays.

      D’autres ouvrages qui traitent plus de la politique et de la diplomatie profonde ainsi que du rôle du Pakistan dans le phénomène taliban sont ceux d’Ahmed Rashid, un journaliste pakistanais qui a fait ses études avec Hamid Karzaï et qui a ses entrées dans les cercles de pouvoir pakistanais et afghan pré-taliban.

      En français, il n’existe, à ma connaissance, que les livres de Christophe Jaffrelot, spécialiste de l’Asie du Sud et que je n’ai jamais lus.

       
    • J’ai passé 5 mois au Pakistan...
      La partie ouest c’est burka dès 6 ans (à 6 ans, t’est une femme, tu peux te marier avec le prophète)
      Au nord ils sont ismaeliens, une branche modérée du chiisme... c’est une minorité. Le reste est sunnite...
      Les extrémistes sunnites amateurs de burka se rependent progressivement en terre chiite.
      Les rares chrétiens vienne te voir pour t’expliquer à quel point les musulmans sont des fachos qui les persécutent...
      En 2009, les habitants de la ville de Chitral , près de la frontière afghane, on eu 3 jours de ramadan supplémentaires, un type a hurlé sa haine dans tout les haut parleurs de la ville pendant 3 heures le dernier jour du ramadan pour leur mettre 3 jours de plus...

      Les sodomites ne m’ont pas lâchés pendant 5 mois, ils sont tellement frustrés sexuellement que ceux qui n’arrivent pas à violer leur petite sœur ou à se payer les services d’un garçon de 10 ans vont voir les "ingrees", déformation du mot english, les mécréants étrangers, pour tenter de tirer un coup... c’est moins dangereux et ils le savent...
      les cyber café sont un lieu de luxure, j’ai déjà surpris un imam en train de se mater un boulard sur youporn, pendant l’appel à la prière... les historiques de connexion de tout les cyber café ne montrent qu’une chose : 100% porno... véridique, 100% porno...
      A Lahore, juste au bord de la frontière indienne, on croise des travelos façon Christian clavier dans le père Noël est une ordure... ils ont beaucoup de succès... normal, c’est ça ou la main gauche...
      Quand t’est occidental avec 5 cm de barbe, on t’arrête dans la rue sans te dire bonjour pour te demander si t’est musulman... les types respirent, vivent, mangent, dorment avec allah dans la tête en permanence, ils ont le logiciel "coran" dans la tête... si tu dis non, on te dis :"donc tu est catholique "... si tu dis non, je suis athée, va falloir leur expliquer le concept... à éviter, c’est puni de mort... je l’ai fait 3-4 fois, la tronche des type est hallucinante, on a l’impression que le sol s’ouvre sous leur pieds...

       
    • Antizion. Vos impressions semblent exagérées ou alors nous n’avons vraiment pas eu la même expérience de ce pays. Je n’ai pas vu une seule fille de moins de 16 ans porter la bourqa dans les provinces occidentales (Balouchistan et zones pachtounes du Khyber Pakhtunkhwa) ou même au Kohistan. Cela change à la fin de l’adolescence chez les Pachtounes, c’est vrai mais la quasi-totalité des femmes dans le district de Chitral ne porte pas la bourqa, juste le dupatta (foulard) et je ne parle même pas des femmes Kalash sur la frontière afghane, proche du Nouristan. Il n’ya aucune loi fédérale imposant le port du voile au Pakistan mais la pression sociale dans certaines zones peut être très forte.
      Pour le Gilgit-Baltistan dans le nord, de nombreux sunnites pachtounes ou venant du Kohistan ont récemment immigré là-bas mais les Ismailis sont très largement majoritaires et pour encore un bon bout de temps.
      Les hijras (travlos) sont un phénomène culturel historique et qui est aussi très répandu en Inde. Il n’a rien à voir avec le batcha bazi afghan. Je n’ai rencontré qu’un seul Pakistanais en trois mois qui m’ait fait des avances malgré mon statut d’angrez. "Angrez" est d’ailleurs une déformation du portugais et "ingress" sonne bengali, gujarati ou marathi qui sont parlés en Inde et pas au Pakistan.
      Evidemment, les Pakistanais ont du mal à comprendre la notion d’athéisme. En tant que catholique, je n’ai jamais eu de problème pour parler de religion au Pakistan. Les Pakistanais insistent beaucoup sur le fait que Jésus (Issa Mahisa) fait partie de leurs prophètes et que les chrétiens sont des gens du livre (ahl al-kitab). De plus, de nombreux jeunes m’ont avoué plus croire en "l’humanité" qu’en la religion. Aucun chrétien ne m’a fait part de ses inquiétudes à propos des musulmans. Le Pakistan est multireligieux et la liberté de culte est garantie par la constitution même si les dix années au pouvoir de Zia ul-Haq (1978-1988) ont changé pas mal de choses. Par exemple, symboliquement, l’expression ourdou Allah hafiz (au revoir) a remplacé le traditionnel Khoda hafiz. Merci aux Saoudiens et aux Américains.

       
    • Merci à Antizion et Tancrède pour leur témoignage.
      Force et honneur

       
  • #3059274
    Le 6 novembre 2022 à 20:24 par cookiesprodromesdufascisme
    Pakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan blessé par balle lors d’une (...)

    imran Khan avait un programme de centre gauche avec des mesures sociales en faveur du peuple, et il était pro Russe. Bref il avait tu pour déplaire à Davos et toute cette mafia, donc, vous avez compris

     

    Répondre à ce message