Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pakistan : arrestation de l’ancien Premier ministre Imran Khan

Manifestations tendues à Karachi et Lahore

L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a été arrêté mardi pendant sa comparution devant un tribunal d’Islamabad pour répondre d’accusations de corruption, une mesure qui a provoqué des manifestations du nord au sud du Pakistan. La police a eu recours à du gaz lacrymogène et à des canons à eau pour disperser les partisans de Khan qui protestaient à Karachi (sud) et à Lahore (est) contre l’arrestation, quelques heures plus tôt, de l’ex-chef du gouvernement, lequel fait pression depuis plusieurs mois en vue de l’organisation d’élections anticipées dans l’espoir de revenir au pouvoir.

 

 

Une vidéo diffusée sur des chaînes de télévision locales montre Khan poussé par des dizaines de paramilitaires dans une voiture blindée située à l’intérieur des locaux de la Haute Cour d’Islamabad. « Au moment où nous arrivions dans la salle de contrôle biométrique de la cour pour noter les présences, des dizaines de rangers nous ont attaqués », a déclaré Ali Bukhari, un avocat du PTI, le parti de Khan. « Ils l’ont battu et l’ont traîné dehors », a-t-il ajouté.

 

 

Des routes ont par ailleurs été bloquées à Peshawar, une ville située à l’ouest de la capitale, ainsi qu’à Rawalpindi, près d’Islamabad. Dans cette ville-garnison, des manifestants ont en outre pris d’assaut la résidence du commandant du corps d’armée pour exprimer leur colère contre l’institution militaire. Des dizaines de milliers de manifestants sont descendues dans les rues de nombreuses villes du Pakistan, et le bâtiment de la radio officielle de l’État, Radio Pakistan, a été incendié.

 

 

Âgé de 70 ans, Imran Khan est visé par plusieurs dizaines d’affaires judiciaires depuis son éviction de ses fonctions de chef du gouvernement l’année dernière. Il avait réussi jusqu’ici à déjouer différentes tentatives d’arrestation. « Mes Pakistanais, au moment où ces mots vous parviendront, j’aurai été arrêté dans le cadre d’une affaire illégitime », lâche dans une vidéo pré-enregistrée, diffusée mardi, Imran Khan qui avait anticipé sa détention.

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

En lien, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3174125

    Chez nous, ils sont promus au Conseil constitutionnel, au parlement de l’UE, à l’institut du monde arabe... bref dans toute la technostrucuture ploutocrate euh... non démocratique ! Mais où avais-je la tête ?
    Les doigts-d’l’homme !

     

    Répondre à ce message

  • #3174127

    Là bas quand ça manifeste, on est loin des casseroles.....

     

    Répondre à ce message

    • #3174449
      Le Mai 2023 à 09:30 par un promeneur
      Pakistan : arrestation de l’ancien Premier ministre Imran Khan

      C’est sûr que c’est nettement plus viril !
      On se souvient des manifestations géantes quand les pakis voulaient envoyer le poudré ad patres suite à des éclarations disons "maladroites" qu’il avait fait sur l’islam !

      Certains citoyens appelaient à ce que l’état vitrifie Paris avec du nucléaire, ils ont le sang très chaud les pakis et pas de bonnes-femmes stupides faisant des chorégraphies débiles dans les manifs !

       
  • #3174157
    Le 9 mai 2023 à 19:24 par FranceLibre
    Pakistan : arrestation de l’ancien Premier ministre Imran Khan

    1) C’est un ancien président vraiment soutenu par la population
    2) Il avait refusé de condamner la Russie
    3) Il a été ejecté rapidement après sa position sur la Russie
    4) Les USA tentent de reprendre le contrôle sur le pays

     

    Répondre à ce message

  • #3174166

    Ils n’ont toujours pas réussi à atomiser l’Asie éternelle. Que cela soit au Pakistan, en Inde et même en Chine, les populations ont encore cette capacité à l’action collective spontanée, capacité que les Occidentaux ont perdu. En France, la culture de la manifestation est l’expression domestiquée et émasculée de l’action collective populaire. Comme de bons moutons on fait au préalable une déclaration à la préfecture, on indique gentiment le parcours de la manif, la date et l’heure...
    Vous avez vu en Chine comment le PCC a mis fin au covidisme dès qu’une poignée de Pékins ont commencé à sortir dans les rues pour exprimer leur ras le bol de ces clowneries ? Parce que le PCC sait qu’en Asie, ce n’est pas comme en Europe, quand les masses se mobilisent, c’est pour de vrai !

     

    Répondre à ce message

  • #3174218

    Et donc, c’est bien ou pas ? L’armée qui a pris le contrôle est-elle pro-BRICS ou pro-Washington ? Est-ce que c’est bon pour l’Inde ? Pour Israël ?
    A votre avis ?

     

    Répondre à ce message

    • #3174745

      L’armée soutient le camp qui lui graisse la patte. En l’occurrence, nous avons en ce moment plutôt affaire aux Anglo-Saxons qui souhaitent contrebalancer la perte de l’Afghanistan (et bientôt de l’Inde ?). Les Américains ont fait pression pour que le Pakistan vende certains de ses stocks de munitions soviétiques à l’Ukraine. Evidemment, cette rumeur n’a jamais été officialisée ni même démentie car qui se fiche du Pakistan en Occident ?

      Difficile de dire si le nouveau gouvernement de Shebaz Sharif est pro-BRICS ou pas mais il ne condamne toujours pas la Russie, collabore étroitement avec les talibans afghans, sourit à l’Occident, est toujours membre de l’OCS et continue à tendre les bras à la Chine qui investit beaucoup dans les infrastructures du pays et reste le principal pays créancier du pays, d’où l’intérêt des Etats-Unis à pousser le Pakistan vers la faillite.
      https://www.moonofalabama.org/2023/...

      Le Pakistan ne reconnaît toujours pas l’Etat d’Israël et n’a pas l’intention de le faire dans un avenir proche. Un tampon israélien sur un passeport est rédhibitoire pour obtenir un visa. Evidemment, un gouvernement pro-US au Pakistan est toujours moins préjudiciable pour Israël qu’un gouvernement moins aligné.

       
  • #3174251

    Ce que l’armée donne, l’armée reprend au Pakistan.

    Imran Khan, patriote au bon coeur sait pourquoi il est viré, mais il pointe le doigt sur l’opposition et pas sur l’armée, qui l’a aidée à se faire élire quelques années plus tot.

     

    Répondre à ce message

    • #3174725

      Imran Khan pointe du doigt l’opposition, l’ISI et l’armée car il a accusé le général-major Faisal Naseer d’être à l’origine de la tentative d’assassinat contre lui en novembre de l’année dernière. Imran Khan a tenté de lever l’Etat Major contre Naseer (désormais chef de l’ISI) en vain. Imran Khan a suivi une démarche trumpienne de vouloir balayer l’establishment pakistanais hérité de la colonisation qui contrôle le pays depuis 1947. Il en paie aujourd’hui les conséquences mais n’en est pas fini pour autant.

       
  • #3174297
    Le 10 mai 2023 à 04:34 par Kratouille
    Pakistan : arrestation de l’ancien Premier ministre Imran Khan

    Khan, le gugusse de la CIA.... Victime d’un excès de privilèges...

     

    Répondre à ce message

  • #3174341

    le pakistan encore un pays strategiquemet important a proximite de la chine,de l’iran,de la russie,de l’inde. A l’heure de la montee en puissance des brics,de la mise en place de la nouvelle route de la soie,alors que meloni en italie sort d’accords commerciaux avec les chinois, voila que le pakistan,comme par hasard,est destabilise...

    Ca va chier partout dans les annees a venir ...meme en suisse on ne sera pas a l’abri...

     

    Répondre à ce message

  • #3174456
    Le 10 mai 2023 à 09:40 par anonymous19
    Pakistan : arrestation de l’ancien Premier ministre Imran Khan

    Il a eu l’audace de se ranger du côté de la Russie. L’armée vendue aux américains n’a pas eu le choix.

     

    Répondre à ce message

  • #3174462

    je ne comprend rien à ce pays : sa politique, son économie, sa population, ses relations internationales .........cela me semble un pays trés chaotique

     

    Répondre à ce message

    • #3175378
      Le Mai 2023 à 21:41 par Keyser Söze
      Pakistan : arrestation de l’ancien Premier ministre Imran Khan

      Je te rassure, moi non plus je pige rien à ce pays qui m’a l’air d’être très bordelique. Cependant un petit détail interessant me semble devoir être évoqué. Quelques temps après l’attaque du 11 septembre 2001, j’ai regardé une émission télévisuel qui passait juste avant la réplique des USA contre Al-Qaïda et les talibans. Elle traitait du sujet de l’intervention américaine, qui était imminente, (et qui interviendra le 7 octobre 2001). Le journaliste très sioniste Alexandre Adler parlait des points d’entrée possible des forces américaines en Afghanistan, elles ne pouvaient pas faire un débarquement par la mer, l’Afghanistan est un pays enclavé, elles ne pouvaient pas entrer par l’Iran pour des raisons évidentes, alors il restait l’option des pays au nord : le Turkménistan ( mais ce pays n’entretient pas de relation diplomatique avec les USA ), l’Ouzbékistan et le Tadjikistan et surtout au sud le Pakistan. Alexandre Adler qui a l’air très informé déclare que les Pakistanais malgré la possession de l’arme nucléaire ne pourront pas refuser aux américains le passage, car ils sont totalement dépendants et obligés envers les américains, et si les Pakistanais s’avisaient de refuser, les américains les écraseraient militairement, et passeraient a travers le pays pour atteindre l’Afghanistan. Adler l’avait affirmé avec une telle assurance que celà m’avait intrigué. La suite des évènements lui donnerons raison, c’est là que je me suis rendu compte que le Pakistan est un pays fantoche, faussement indépendant, la possession de La bombe ne l’empêche pas d’être totalement soumis aux USA et à l’Empire (l’état profond ).