L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a été arrêté mardi pendant sa comparution devant un tribunal d’Islamabad pour répondre d’accusations de corruption, une mesure qui a provoqué des manifestations du nord au sud du Pakistan. La police a eu recours à du gaz lacrymogène et à des canons à eau pour disperser les partisans de Khan qui protestaient à Karachi (sud) et à Lahore (est) contre l’arrestation, quelques heures plus tôt, de l’ex-chef du gouvernement, lequel fait pression depuis plusieurs mois en vue de l’organisation d’élections anticipées dans l’espoir de revenir au pouvoir.
[ PAKISTAN ]
L'ancien PM Imran Khan a été arrêté il y a quelques instants à la Haute Cour d'Islamabad.
Son parti a appelé à sortir afin de « défendre » le pays.
Peu de doutes sur le fait que la situation va se tendre au Pakistan.pic.twitter.com/BH1HjCq7YP
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) May 9, 2023
Une vidéo diffusée sur des chaînes de télévision locales montre Khan poussé par des dizaines de paramilitaires dans une voiture blindée située à l’intérieur des locaux de la Haute Cour d’Islamabad. « Au moment où nous arrivions dans la salle de contrôle biométrique de la cour pour noter les présences, des dizaines de rangers nous ont attaqués », a déclaré Ali Bukhari, un avocat du PTI, le parti de Khan. « Ils l’ont battu et l’ont traîné dehors », a-t-il ajouté.
Quartier général de l'armée pakistanaise en ce moment après l’arrestation de Imran Khan par élément paramilitaire.
pic.twitter.com/fDcNE0pKH0— Sëñ Congaanel سامبا (@SambaCongaan) May 9, 2023
Des routes ont par ailleurs été bloquées à Peshawar, une ville située à l’ouest de la capitale, ainsi qu’à Rawalpindi, près d’Islamabad. Dans cette ville-garnison, des manifestants ont en outre pris d’assaut la résidence du commandant du corps d’armée pour exprimer leur colère contre l’institution militaire. Des dizaines de milliers de manifestants sont descendues dans les rues de nombreuses villes du Pakistan, et le bâtiment de la radio officielle de l’État, Radio Pakistan, a été incendié.
Lahore has really really come out for Imran Khan and Pakistan pic.twitter.com/79Vj4Z0pPw
— Virk Shahzaib (@VirkSh786) May 9, 2023
Âgé de 70 ans, Imran Khan est visé par plusieurs dizaines d’affaires judiciaires depuis son éviction de ses fonctions de chef du gouvernement l’année dernière. Il avait réussi jusqu’ici à déjouer différentes tentatives d’arrestation. « Mes Pakistanais, au moment où ces mots vous parviendront, j’aurai été arrêté dans le cadre d’une affaire illégitime », lâche dans une vidéo pré-enregistrée, diffusée mardi, Imran Khan qui avait anticipé sa détention.
Lire la suite de l’article sur sudouest.fr