Dieudonné s’est vu refuser de jouer dans deux villes de Loire-Atlantique (F) le week-end dernier, une situation qui l’a amené à finalement donner son spectacle depuis une aire d’autoroute, comme le rapporte Ouest-France.
L’artiste se produit désormais à bord de son bus où le public est invité à s’installer pour suivre le spectacle. Les personnes sont averties du lieu de la représentation que peu de temps avant celle-ci. Le rendez-vous est donné dimanche soir dernier près d’une salle omnisports à Sainte-Luce-sur-Loire. Peu après, une adjointe à la mairie et plusieurs gendarmes se rendent sur les lieux et obligent le polémiste à quitter l’endroit faute d’autorisation. « Personne n’a cherché la confrontation », indique les autorités auprès du journal français.
Direction Carquefou, à environ 7 km de là. Mais guère plus de succès auprès de la municipalité. Véronique Dubettier-Grenier, la maire, lui a demandé de s’en aller. Entre vingt et trente personnes s’étaient déjà déplacées pour assister au show. « Lorsque je suis arrivée, elles commençaient à monter dans le camion », explique-t-elle au média régional. « Il était sur l’espace public, et pour cette manifestation, comme pour toute autre, il faut une autorisation préalable que bien sûr il n’avait pas », poursuit-elle.
C’est finalement sur l’aire de Launay, le long de l’autoroute A11, Dieudonné a joué son spectacle. Comme le rappelle Ouest-France, l’humoriste a été condamné à plusieurs reprises pour injures ou incitation à la haine.