Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Opération État islamique : objectif Chine

Tandis que l’EI diffuse à travers les complaisants réseaux médiatiques mondiaux les images de la troisième décapitation d’un citoyen occidental, sonne une autre sirène d’alarme : après s’être diffusé en Syrie et en Irak, l’EI est en train de pénétrer dans le Sud-Est asiatique.

C’est ce que communique la société Muir Analytics, qui fournit aux multinationales de « l’intelligence contre terrorisme, violence politique et insurrection », faisant partie des « auxiliaires » » de la Cia en Virginie, souvent utilisée par la maison mère pour répandre des « informations » utiles à ses opérations.

Un domaine dans lequel la Cia a une solide expérience. Pendant les administrations Carter et Reagan elle finança et entraîna, à travers les services secrets pakistanais, environ 100 000 moudjahiddines pour combattre les forces soviétiques en Afghanistan. Opération à laquelle participa un riche saoudien, Oussama Ben Laden, arrivé en Afghanistan en 1980 avec des milliers de combattants recrutés dans son pays et de gros financements. La guerre de 1989 finie, avec le retrait des troupes soviétiques et l’occupation de Kaboul en 1992 par les moudjahiddines, dont les factions étaient déjà en lutte entre elles, naquit en 1994 l’organisation des talibans endoctrinés, entraînés et armés au Pakistan pour conquérir le pouvoir en Afghanistan, par une opération tacitement approuvée par Washington. En 1998, dans une interview au Nouvel Observateur, Brzezinski, ancien conseiller pour la sécurité nationale étasunienne, expliqua que le président Carter avait signé la directive pour la formation des moudjahiddines non pas après mais avant l’invasion soviétique de l’Afghanistan pour « attirer les Russes dans le piège afghan ». Quand dans l’interview on lui demanda s’il n’avait pas regretté cela, il répondit : « Qu’est-ce qui était le plus important pour l’histoire du monde ? Les talibans ou l’effondrement de l’empire soviétique ? »

Il n’y aurait donc pas à s’étonner qu’à l’avenir quelque ex-conseiller d’Obama admît, les choses faites, ce dont on a dès aujourd’hui les preuves : à savoir que ce sont les États-Unis qui ont favorisé la naissance de l’EI, sur un terrain social rendu « fertile » par leurs guerres, pour lancer la stratégie dont le premier objectif est la démolition complète de la Syrie, jusqu’à présent empêchée par la médiation russe en échange du désarmement chimique de Damas, et la réoccupation de l’Irak qui était en train de se détacher de Washington en se rapprochant de Pékin et Moscou. Le pacte de non-agression en Syrie entre EI et « rebelles modérés » sert cette stratégie (voir dans l’article de Il manifesto du 10 septembre la photo de la rencontre, en mai 2013, du sénateur étasunien McCain avec le chef de l’EI faisant partie de l’ « Armée Syrienne Libre » [1]).

Dans ce contexte, l’alarme sur la pénétration de l’EI aux Philippines, en Indonésie, Malaisie et quelques autres pays aux abords de la Chine – lancée par la CIA par l’intermédiaire d’une société de complaisance – sert à justifier la stratégie déjà en acte, qui voit les USA et leurs principaux alliés concentrer des forces militaires dans la région Asie/Pacifique. Là où, prévenait le Pentagone en 2001, « existe la possibilité qu’émerge un rival militaire avec une formidable base de ressources, avec des capacités suffisant à menacer la stabilité d’une région cruciale pour les intérêts étasuniens ».

La « prophétie » s’est avérée, mais avec une variante. La Chine est aujourd’hui redoutée à Washington non pas tellement comme puissance militaire (même si elle n’est pas négligeable), mais surtout comme puissance économique (au renforcement de laquelle contribuent y compris les multinationales étasuniennes en fabriquant beaucoup de leurs produits en Chine). La Chine devient plus redoutable encore pour les USA à la suite d’une série d’accords économiques avec la Russie, qui rendent vaines les sanctions occidentales contre Moscou, et avec l’Iran (toujours dans le viseur de Washington), important fournisseur pétrolifère de la Chine. Il existe en outre des signaux indiquant que la Chine et l’Iran seraient disponibles au projet russe de dédollarisation des échanges commerciaux, qui infligerait un coup mortel à la suprématie étasunienne.

D’où la stratégie annoncée par le président Obama, fondée sur le principe (expliqué par le New York Times) qu’en Asie, « la puissance américaine doit poursuivre ses intérêts économiques ». Les intérêts étasuniens que suivra l’Italie en participant à la coalition internationale sous conduite USA « contre l’EI ».

Manlio Dinucci

Source : Il Manifesto

Traduction : Marie-Ange Patrizio

Notes

[1] Photo originale sur : http://www.voltairenet.org/article185073.html

Voir aussi, sur E&R :

Sur le rôle de la Chine dans l’économie mondiale, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #967824
    Le 16 septembre 2014 à 20:05 par le corbeau
    Opération État islamique : objectif Chine

    ils on tout compris mondialisations.com bien évidemment ces terroristes ils vont s’en servir contre la russie ,l’inde et puis la chine en prétextant al quaida .

     

    Répondre à ce message

  • #967852
    Le 16 septembre 2014 à 20:19 par seber
    Opération État islamique : objectif Chine

    Puissent les Etats-Unis s’écrouler rapidement.

     

    Répondre à ce message

    • #968299
      Le Septembre 2014 à 00:27 par didi
      Opération État islamique : objectif Chine

      En attendant si tu es musulman, il faut informer pour arrêter de fournir des tombereaux d’idiots utiles !

      Juste une question est-ce que l’EI accepte les $ ?

       
    • #969099
      Le Septembre 2014 à 17:25 par kad
      Opération État islamique : objectif Chine

      Bonsoir Didi,
      Je suis musulman et je passe mon temps à informer pour eviter de fournir des tombereaux d’idiots utiles comme tu le dit.
      Sauf que un grand pourcentage de ces idiots utiles sont des tolards mercenaires européens et israliens qui n’ont rien à voir avec l’Islam et acceptent le $.
      Helas, ces imperialistes anglo-sionistes dépossedent les musulmans de leurs richesses et de leurs territoires et de leurs vies tout en diabolisant leur religion. Cette diabolisation de l’Islam facilite l’adhesion de l’opinion publique chrétienne, juive et athée à leur projet imperialo-génocidaire.
      Comment est ce que les musulmans sont arrivé à ce point ? Eh bien c’est à cause de la corruption totale de leurs dirigeants et l’ignorance de leur religion dont le premier mot révélé au prophète Mohamed (ASS) est " instruit toi", et dont la signification designe à la fois la paix et la soumission à la volenté d’Allah ou de Dieu si vous préferez.

       
  • #967989
    Le 16 septembre 2014 à 21:30 par dav
    Opération État islamique : objectif Chine

    les sigles a 2 balles comme AQMI passé de mode apparement pour l’EI (explorateur internet ?) ca me pome l’air...d’autant que c’est du sigle franco francais a l’americaine...genre NCIS

    ils peuvent pas arreter de faire les fainéants et expliquer les choses correctement

    au lieu de dire au gens prenez ca pour acquis, l’EI c’est l’EI et ils sont mechaaaants !

     

    Répondre à ce message

  • #968073
    Le 16 septembre 2014 à 22:10 par anon
    Opération État islamique : objectif Chine

    Ils servent le plus grand interet d’israel et des etats unis tout en étant leur plus grande menace déclarée, bizarre

     

    Répondre à ce message

  • #968428
    Le 17 septembre 2014 à 03:51 par MankindFails
    Opération État islamique : objectif Chine

    Oui mais la Chine n’hésitera pas à pulveriser ces organisations terroristes surtout sur ou près de son territoire.

     

    Répondre à ce message

  • #968730
    Le 17 septembre 2014 à 12:39 par Antigringo
    Opération État islamique : objectif Chine

    Le monde change progressivement sous nos yeux, pour tous ceux qui savent le reconnaître.
    Un fauve blessé à mort est très dangereux, tout bon chasseur le sait :
    Depuis la deuxième guerre mondiale, avec Allan Dulles, ensuite avec son OSS et la CIA, les É.-U n’ont eu de cesse de fomenter des assassinats et coups d’états dans le monde entier : en Amérique latine, en Europe, au Proche-Orient, en Iran avec le Shah, ensuite avec Khomeiny, en Asie centrale, en Géorgie, en Arménie, et maintenant contre la Chine. L’Afghanistan n’est qu’un petit intermède dans les interminables épisodes de félonie et de mensonges dont ils ont toujours établi les scripts.
    Ils ont infatiguablement agi, d’abord contre tous les peuples libres, ensuite contre tous les idiots utiles, espions et chefs d’état qui les ont servi et qui pour la plupart, ont honteusement été trahis et assassinés (Le Shah, Saddam Hussein, Allende etccc).
    Le monde multipolaire l’a bien compris, l’Europe le sait depuis longtemps, et ses élites pourries et vendues n’ont qu’à bien s’en tenir.
    Le dernier épisode en date, c’est le numéro ridicule avec les étiquettes merdiques qui ne trompent plus personne : Al Quaida, AQMI, EIIL, ISIS, Daesh et satan seul, sait quelles nouvelles embrouilles ses suppôts américano-sionistes vont encore inventer. L’oeil d’ISIS c’est effectivement la dèche.
    Leur prochain coup sera de recréer un nouveau monstrueux attentat supposé ou réel en France, comme annoncé ce jour, pour limiter les droits des citoyens, comme ils l’ont fait après le 11 septembre.

     

    Répondre à ce message

  • #968843
    Le 17 septembre 2014 à 14:30 par akab
    Opération État islamique : objectif Chine

    les americains n’ont vraiment armé les afghans que tres tardivement, les stingers ( missiles portatifs sol-air) ne sont apparus q’un an avant la fin du conflit.
    avant, ce n’etait que des kalachnikofs distribuées uniquement au mouvements extremistes afghans (mais surtout un en particulier, celui de hekmatiar), et aux étrangés, sous la " responsabilité " de ben laden.
    j’ajoute que ceci ne partagaient pas, et combattaient tres peu, préparant la prise du pouvoir de l’ apres guerre.
    les americains, eux, ne pensaient pas que la russie perdrait, mais ils voulaient juste ralentir l’ours et le faire saigner.

    c’est une erreur historique que je vois partout ces derniers temps.

     

    Répondre à ce message