À Paris, le port du masque redevient obligatoire en extérieur
La Préfecture de police a présenté, mercredi soir, de nouvelles consignes pour s’adapter au regain épidémique et à la propagation rapide du variant Omicron. Les bars devront fermer à 2 heures du matin la nuit du Nouvel An et la suivante.
Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi, a annoncé mercredi 29 décembre la Préfecture de police de la capitale. Cette obligation s’applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, « à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues » ou des « personnes pratiquant une activité sportive », a précisé la préfecture dans un communiqué.
Les bars devront fermer à 2 heures du matin la nuit du Nouvel An et la suivante annonce la Préfecture dans un deuxième communiqué.
Lire l’article entier sur lemonde.fr
Couvre-feu à La Réunion
Jean Castex avait annoncé lundi l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dans l’île de La Réunion, face à la détérioration de la situation.
Pointant le « risque de saturation » des capacités hospitalières de l’île, le préfet de La Réunion a annoncé, mercredi 29 décembre, la mise en place d’un couvre-feu sur l’île, entre 21 heures à 5 heures du matin, entre le 1er et le 23 janvier. « Seules les personnes justifiant d’un motif impérieux pourront se déplacer pendant ces horaires de couvre-feu, a précisé Jacques Billant. Il conviendra, pour tout déplacement, de se munir d’une attestation de sortie, d’un justificatif et d’une pièce d’identité. »
Le préfet a également prononcé l’interdiction des rassemblements dans l’espace public, des rassemblements privés dans les salles des fêtes et le rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public. Les restaurants, bars, cinémas, salles de spectacles, musées, bibliothèques, établissements sportifs seront soumis à une jauge de 75 % de leur capacité d’accueil maximale. Les tables sont limitées à six personnes dans les bars et restaurants.
Ces restrictions ne concerneront cependant pas les meetings politiques ni l’exercice des cultes, protégés par la Constitution. Elles viennent s’ajouter à celles qui s’appliquent sur tout le territoire national et à celles déjà introduites sur l’île, comme l’obligation du port du masque dans tout l’espace public.
Lire l’article entier sur lemonde.fr
Les discothèques resteront fermées
trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvier
Les discothèques ne vont pas rouvrir le 6 janvier. Leur fermeture est prolongée pour encore trois semaines supplémentaires, a annoncé ce mercredi 29 décembre, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme et des PME.
Il va falloir attendre encore un peu avant de se déhancher en boîte de nuit. Face à la situation sanitaire, et la forte poussée de l’épidémie en France, le gouvernement prolonge leur fermeture pour au moins trois semaines à partir du 3 janvier. L’annonce a été faite ce mercredi 29 décembre par le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME. Sur France Inter, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que les discothèques ont été contraintes de baisser le rideau dès le début du mois de décembre, alors que « la situation était bien meilleure que celle qu’on connaît aujourd’hui ».
(...)
Quelque 1 600 établissements sont fermés depuis le 6 décembre en France et devront le rester pour tout le mois de janvier. « J’imagine la détresse morale qui peut exister pour ces employés, ces entrepreneurs », admet Jean-Baptiste Lemoyne. Le gouvernement assure travailler à pour soutenir les gérants de ces établissements et « trouver les bonnes solutions pour les accompagner ».
Lire l’article entier sur francebleu.fr
Olivier Véran aux non-vaccinés :
« Il y a peu de chances que vous passiez entre les gouttes cette fois »
Auditionné ce mercredi 29 décembre à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé a fait l’état des lieux de la situation sanitaire, détaillé le projet de loi de pass vaccinal, et lancé un énième appel aux non-vaccinés.
(...)
Sur les modalités d’application de cette mesure, le ministre a confirmé qu’une pièce d’identité pourrait être demandée lors des contrôles de pass vaccinal : « Le projet de loi renforce encore les mesures permettant de lutter contre la fraude. Nous savons combien l’usage des faux pass est non seulement irresponsable mais surtout dangereuse, voire dramatique et certains l’ont malheureusement payé de leur vie. » Les sanctions contre les chefs d’établissement négligeant le contrôle du pass vaccinal seront également plus fortes.
Entre autres, le ministre a lancé un énième appel aux 5 millions de Français non-vaccinés. « Je le dis, non pas comme une menace, il y a vraiment peu de chances que vous passiez cette fois-ci entre les gouttes. »
Lire l’article entier sur lindependant.fr
Selon l’OMS, le tsunami des cas
conduira les systèmes de santé au bord de l’effondrement
Le monde a atteint de nouveaux records de contamination sur la semaine écoulée, avec plus de 935 000 cas de Covid-19 détectés chaque jour en moyenne du 22 au 28 décembre.
L’OMS est « très préoccupée ». La circulation des variants Omicron et Delta va entraîner « un tsunami de cas », a déclaré mercredi 29 décembre le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse. « Cela exerce et continuera d’exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement », a-t-il alerté.
(...)
Le pass vaccinal sera exigé « dès l’âge de 12 ans », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, mercredi lors de son audition par la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Dans un avis consultatif publié lundi, le Conseil d’État a jugé « cohérent » d’inclure les 12-17 ans à la nécessité de présenter un pass vaccinal, « eu égard notamment à l’exposition particulière des mineurs à la vague épidémique actuelle ».
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr