Communiqué du Cercle National des Combattants
Monsieur Frédéric Martel, de France-Culture, s’est cru devoir émettre ce 9 février un tweet injurieux qui ne grandit pas son auteur.
Rappelons que Roger Holeindre fut résistant à 15 ans, âge auquel il s’empara sous le feu de deux mitrailleuses allemandes, qu’en Indochine et qu’en Algérie, il dirigea des partisans autochtones ainsi que des scouts musulmans qu’il aima et respecta toujours, et dont il parlait encore le jour de son décès.
Comment un « grand reporter » d’une radio d’État peut-il ainsi qualifier le salut scout de « salut nazi » ?
Cet amalgame révèle une ignorance totale le la culture scoute. En effet, si l’auteur avait écouté l’homélie du Père Argouac’h puis le Chant de la Promesse qui retentissait au même moment, il aurait pu éviter de se vautrer dans le ridicule. Mais le ridicule ne tue pas, donc toutes le manipulations sont permises !
Comment peut-il faire croire que les proches du grand soldat (pour sa part ensuite vrai grand reporter) pourraient ainsi porter atteinte à la mémoire de leur ami disparu ?
Roger avait souhaité des obsèques soient célébrées selon le rite dit « extraordinaire », autorisé par Rome. La paroisse Saint Roch n’a en aucun cas pris une position politique mais a simplement accédé à la demande du défunt et de sa famille.
Le Cercle National des Combattants est fier d’avoir organisé une si belle cérémonie en hommage à son président disparu et remercie les donateurs qui nous ont permis d’offrir à Roger Holeindre et à sa famille ce grand moment de recueillement et de prière.
Éric Vieux de Morzadec
Secrétaire général du CNC
Pour l’édification des journalistes qui désinforment
Les scouts d’Europe
La promesse des louveteaux
Pour information, le journaliste « grand reporter » qui a pris ses rêves antinazis pour la réalité est l’auteur du livre Sodoma sur le Vatican. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, disait Staline.