Les priorités de l’administration américaine ont évolué : le président US a ordonné de neutraliser un des groupes considérés par la Maison Blanche comme l’un des instruments les plus efficaces afin d’obtenir le départ de Bachar el-Assad.
Le président américain Barack Obama a ordonné au Pentagone de trouver et de liquider les chefs du groupe terroriste Front al-Nosra, la branche d’Al-Qaïda en Syrie.
Pour y parvenir, il est prévu entre autres de déployer dans la zone du conflit encore plus de drones et de renforcer les moyens de reconnaissance. Le nouveau décret du chef d’État élargit le mandat du Joint Special Operations Command (JSOC) et permet d’engager des ressources supplémentaires de reconnaissance pour lutter contre la direction d’Al-Nosra. Barack Obama est préoccupé par le fait qu’une partie de la Syrie se transforme de fait en une nouvelle base pour les opérations d’Al-Qaïda à proximité de l’Europe méridionale, note le Washington Post. La décision d’anéantir cette menace terroriste reflète une évolution des priorités de l’administration américaine. En effet, la Maison Blanche a toujours insisté sur le départ du président syrien Bachar el-Assad, alors que le Front al-Nosra, branche d’Al-Qaïda, était à ses yeux la force la plus efficace combattant les autorités syriennes.
L’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump devrait accélérer cette évolution, le républicain ayant toujours souligné sa volonté d’éradiquer le terrorisme en coopérant notamment avec la Russie.