Plusieurs explosions ont retenti jeudi 18 mai à l’aube à Kiev et dans d’autres régions d’Ukraine, où la population a été priée de rester dans les abris, selon les autorités militaires. Ces nouvelles attaques aériennes « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété », indique l’administration civile et militaire de la capitale, interviennent au moment où un émissaire chinois se trouve dans la capitale pour tenter d’obtenir un « règlement politique » du conflit. Il s’agit de la neuvième attaque aérienne sur la capitale depuis début mai.
Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale. « Toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites », a-t-elle affirmé.
« Des chutes de débris ont été enregistrées dans le district de Darnytskyi de la capitale », a écrit sur Telegram Serhiï Popko, chef de l’administration civile et militaire de Kiev, précisant que la défense antiaérienne « fonctionne ». Un incendie, qui n’a fait aucun blessé, s’est déclaré dans une entreprise du district de Darnytskyi à la suite de la chute de débris, et une explosion a été enregistrée dans le district de Desnyansky, a indiqué pour sa part le maire de la capitale, Vitali Klitschko. « L’attaque sur la capitale continue. Ne quittez pas les abris pendant l’alerte aérienne ! » a-t-il imploré sur Telegram.
En revanche, une personne a été tuée et deux autres blessées dans le port d’Odessa, sur la mer Noire, lors d’une attaque contre un site industriel, selon l’administration militaire régionale.
L’armée a également fait état d’attaques de « missiles de croisière » dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et une alerte aérienne est en vigueur dans toute l’Ukraine. Les médias locaux ont également rapporté des explosions à Khmelnytskyi, à une centaine de kilomètres plus à l’ouest.
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
La Russie affirme avoir détruit toutes ses cibles
Le ministère de la défense russe affirme avoir « détruit » toutes les cibles que visaient ses frappes nocturnes, ce que conteste l’Ukraine
« L’objectif des frappes a été atteint. Toutes les cibles fixées ont été détruites », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. Il n’a pas précisé quelles cibles étaient visées avec ces missiles, affirmant seulement que des « stocks significatifs d’armements et de munitions » ukrainiens avaient été détruits et que des déplacements de troupes ukrainiennes avaient été « enrayés ».
De son côté, l’Ukraine a annoncé ce matin avoir réussi à détruire « 33 cibles aériennes – 29 missiles et 4 drones ! », selon le commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, sur un total de 30 missiles tirés par la Russie.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr