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L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

Au premier trimestre 2023, le géant Volkswagen a cédé sa place de premier groupe automobile de Chine à son concurrent local BYD, hautement compétitif sur la voiture électrique. Une rupture fondamentale pour la filière germanique.

 

Mercredi 10 mai, à l’occasion de l’assemblée générale du groupe Volkswagen (VW), à Berlin, s’est produit un étonnant télescopage de deux époques. Wolfgang Porsche, membre du conseil de surveillance de VW et petit-fils de Ferdinand Porsche, concepteur de la première « voiture du peuple » allemande, la Coccinelle, fêtait ses 80 ans. Jamais la famille Porsche-Piëch, dont il est le patriarche, actionnaire majoritaire du groupe aux quelque 280 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 22,5 milliards de bénéfices en 2022, n’avait été aussi riche.

Dans le même temps, les actionnaires ont été nombreux à s’alarmer de la dramatique rupture en cours : Volkswagen a subi, au printemps, un cuisant revers, en perdant son titre de premier constructeur automobile de Chine, qu’il détenait depuis plus de deux décennies. Désormais, le chinois BYD, qui s’est lancé dans l’automobile en 2003 seulement, est leader du marché. Le déclin de VW est à considérer au regard de son énorme dépendance à la Chine : le constructeur y vend aujourd’hui quatre voitures sur dix.

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39 Commentaires

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  • #3179221

    C’est grave à plus d’un titre.

    Pour fabriquer des voitures de nos jours, l’industrie a besoin de semi-conucteurs dans la mesure où l’électronique supplante la mécanique désormais. Et que dire des voitures électriques ? La Chiine fait ce qu’elle veut où elle veut. Elle peut vendre, elle, des composants électroniques à la Russie par exemple.

    le déclin de l’Allemagne est symptomatique de celui de l’Ocident, et des États-unis en particulier !

     

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  • #3179227
    Le 18 mai 2023 à 15:49 par Kric krac
    L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

    Ce système est celui qui génère de grosses rentes, pour les pays économiquement avancés et associés à ces rentes il y a beaucoup d’intérêts qui ne sont pas liés à l’industrie manufacturière et qui semblent peut-être prêts à la sacrifier et à sacrifier les gens qui y travaillent dans afin de préserver un avenir alternatif.
    Du à la naïveté et la stupidité "apparente", la stupidité grossière de nombreux dirigeants de pays européens.
    Les Européens semblent avoir l’intention d’atteindre un degré d’autodestruction incroyable, la base industrielle est en train d’être détruite assez activement.
    Et quand les médiocres nous parlent d’industrialisation, ce qu’il faut comprendre, c’est
    si vous regardez bien, et si vous lisez entre les lignes, ce qui passe pour de la politique industrielle, c’est essentiellement une politique qui est du néolibéralisme, c’est-à-dire subventionner de plus en plus les grandes entreprises.
    Qui ne paient pas d’impôts et bénéficient de mains d’oeuvre à bas prix.
    Il semble que la sortie de tout cela pour l’Europe va également être très difficile, et relève de l’hypothèse, même si des forces surgissent qui sont déterminées à tenter de le faire.
    Après 40 ans d’application du néolibéralisme, il reste à savoir si L’Europe sera un jour en mesure de mettre en œuvre une politique industrielle sérieuse.disons plus clairement que l’Europe se dirige vers une dictature de style sud-américaine.

     

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    • #3179357

      Les banquiers internationaux ont actés une guerre tabula rasa en Europe. Remarquez que dans tous les magasins de voitures électriques en plein centre ville et de marques chinoises, il n’y a que des “divers” ou chances pour (la France, l’Allemagne, la Belgique, etc…) qui y travaillent. Jamais vu un petit autochtone châtain ou blond. Les Chinois marchent la main dans la main pour nous supprimer. Ils oublient vite que les responsables de leur ancienne chute avec l’opium sont les mêmes qui veulent notre peau. Ils se frottent les mains sur le fric qu’ils se font avec ces aides à l’Ukraine…

       
  • #3179251
    Le 18 mai 2023 à 16:38 par leperigourdin
    L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

    Pour la problématique de la pollution de l’air peut-être est-ce une bonne chose la voiture elec ; sinon c’est une impasse.

    Le moteur thermique est plus puissant.

    Pour le pétrole, ça fait des années que l’on nous parle de refaire le processus de création avec des algues. De temps à autre ça ressort. C’est sans doute la meilleur solution au pétrole.

    Sinon il faudrait creuser pour savoir si le constructeur chinois a profité d’un gâteau qui augmente ou bien est-ce que c’est VW qui vend moins de voiture.

    Cela parait quand même normal que la Chine réussisse à concurrencer ne serait-ce que sur le rapport qualité/prix. Un personnel allemand coute sans doute 4/5 x un personnel chinois

     

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    • #3179311
      Le Mai 2023 à 17:54 par little big bite
      L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

      Que faites vous des gains de productivités ? la robotique ? l’usine de 15 000 ouvriers c’est du passé.
      Ce qui veut dire que votre argument ne tient pas.
      L’Europe peut très bien concurrencer la Chine, pour cela il faut une volonté que la politiciaillerie n’a pas.
      Ce n’est donc pas une affaire de salaire, mais d’ENERGIE.
      En se coupant de l’énergie Russe nous sommes relégués.
      Par idiotie, par incompétence, nous sommes prêts à sacrifier notre industrie.
      Mais cela ne gène absolument pas les fonds requins, car une fraction très minime vit dans l’opulence comme jamais.
      En étant presque entièrement dominée par les États-Unis et par leurs intérêts, l’Europe s’est infligée elle-même des dommages considérables.

       
    • #3179396
      Le Mai 2023 à 20:38 par H. K. Daghlian
      L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

      Une des escroqueries de la voiture électrique est de faire croire qu’elle pollue moins, alors que dans les faits, si elle roule effectivement de manière propre, tout ce qu’il faut pour qu’elle roule est un désastre sans nom pour la nature, à commencer par les industries des batteries non recyclables qu’il faudra changer à intervalle régulier et des terres rares qu’il faut aller chercher dans des contrées dévastées par l’industrie minière (et le petit bonus des guerres civiles entretenues pour avoir les matières premières à des prix quasi symboliques vu ce qu’elles rapportent).

      En plus, pour ce qui est de l’impact carbone - autre escroquerie écologique - et vu qu’on produit de l’électricité en grande partie par des énergies qui en produisent, il n’y a aucun avantage sur le plan écologique.

      Pour ce qui est du moteur thermique, la question n’est pas la puissance mais la densité énergétique rapportée à l’autonomie : Il y a autant d’énergie dans un bidon de 20litres d’essence que dans cinquante grosses batteries au lithium. Pour une autonomie de moitié, une voiture électrique pèse presque le double de son équivalent diesel, ce qui désavantage grandement le moteur électrique et le rend non viable économiquement en ce qui concerne le transport de grandes charges ou sur de longues distances.

      Autre point important : le moteur thermique est nettement moins efficient en terme de conversion d’énergie. Là où le meilleur moteur thermique atteint vaguement 40% d’énergie thermique transformée en énergie cinétique, le moteur électrique peut atteindre une efficience de 98% d’énergie électrique convertie, ce qui, sans le désavantage du poids du véhicule le placerait nettement au dessus du moteur thermique. Le jour où les batteries égaleront la densité énergétique des énergies fossiles avec un coût d’exploitation similaire pour toute la chaine, on pourra dire adieu au moteur thermique. Autant dire que ce n’est pas demain la veille.

      Par ailleurs, et vu que les allemands sous-traitent pratiquement toute leur industrie automobile en Chine, à quoi s’attendaient-ils ? A ce qu’elle n’en profite pas pour piquer de la technologie ici et là ? Voire carrément les devancer en termes de marché ?

      Question technologie, la Chine est un très mauvais inventeur mais un très bon imitateur.

       
    • #3179785

      - .........." Question technologie, la Chine est un très mauvais inventeur mais un très bon imitateur."........ -
      Prière de revoir l’Histoire. La Chine a enduré plus de 100 ans de décadence, effondrement, "colonisation" et guerres sans véritablement obtenir d’aides des occidentaux.....et a mis plus de 50 ans pour revenir (quasi seule) dans la course et rassoir son statut millénaire "d’Empire du Milieu". Qui a dit que le communisme ne marchait pas ? Qui vivra verra.

       
    • #3181190

      @Gopfdami oui surtout qu’elle n’est plus communiste et a profité du transfert de technologies occidentale et surtout américaines et même soviétique. Elle n’a rien fait toute seule

       
  • #3179272
    Le 18 mai 2023 à 17:05 par La caverne de Platon
    L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

    Ce n’est pas des ouvriers allemands (noirs ou blancs) qui fabriquent des voitures allemandes en Chine, c’est des ouvriers chinois.

    Il n’y a que les actionnaires de VW qui ont a s’inquiéter. Quoique... Ils n’ont qu’à vendre VW et acheter des actions chinoises.
    Et nous qui lisons tout ça , on s’en fout.

     

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  • #3179327
    Le 18 mai 2023 à 18:13 par Partaillou
    L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

    Si Dieu me prête vie jusqu’à 2035 et si la folie démagogue des écologistes qui consiste à interdire les voitures thermiques pour imposer la voiture électrique se concrétise, j’achèterai évidemment chinois. c’est ma petite façon de punir cette UERSS qui veut nous écraser par tous les côtés.

     

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  • #3179499

    Un véhicule électrique relève de l’électroménager pas de l’automobile ! En tuant l’automobile que les ingénieurs Allemands ont porté au sommet de l’excellence, les chinois prennent l’avantage ! Bientôt des véhicules électriques made in China chez Darty, entre les micro-ondes et les machines à laver !

     

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    • #3179636

      « Bientôt des véhicules électriques made in China chez Darty, entre les micro-ondes et les machines à laver ! »
      Oui c’est déjà le cas : la Citroën Ami, véhicule électrique sans permis fabriquée au Maroc était en vente dans les magasins Darty, c’est sûrement toujours le cas

       
  • #3179528

    (...) 280 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 22,5 milliards de bénéfices en 2022, n’avait été aussi riche.

    Les pauvres... Le Monde offre aussi le mouchoir ?

     

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  • #3179778
    Le 19 mai 2023 à 16:17 par Gopfdami
    L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

    Qui disait il n’y a pas si longtemps ? " Prends ça Poutine ! "
    Allez les bobos français ! Sauvez Volkswagen en lui achetant des voitures électriques que diable !

     

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  • #3179819

    Le moment approche du bilan technico-écologique et les problèmes de recyclage/destruction des batteries et autres composants archipolluants. impossibles à démonter/réparer et le retour de la réalité, ça, les éoliennes à la con, les panneaux solaires aux rendements minables. Ah ’’ils’’ pourront dire qu’ils nous ont vraiment tout niqué.. ! c’est dramatique d’être tyrannisé par des cons.

     

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  • #3180500
    Le 21 mai 2023 à 05:19 par @n@rchiste
    L’automobile allemande en plein décrochage face à la Chine

    Enfin je voudrais pas être désobligeant, mais Blackrock et Vandgard Group sont actionnaires de Volkswagen...
    Donc Volkswagen peut bien crever la gueule ouverte

     

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