Le président iranien salue une « étape stratégique importante » dans la coopération avec la Russie. Téhéran et Moscou ont signé ce mercredi un accord pour la construction d’une ligne de chemin de fer en Iran. Celle-ci s’inscrit dans un projet bien plus ambitieux vieux de 20 ans porté par la Russie : la construction d’un réseau de routes commerciales de 7 200 km avec l’Iran et l’Inde.
La ligne de chemin de fer de 164 km doit permettre de relier d’ici trois ans la ville iranienne d’Astara à celle plus au sud de Rasht. De là les produits russes pourront ensuite être transportées dans les ports iraniens du sud avant d’être expédiés vers l’Asie, le Golfe ou l’Afrique de l’Est.
Signe de l’importance donnée à l’événement, la signature de l’accord à Téhéran a été supervisée par les deux présidents, l’Iranien Ebrahim Raissi et le Russe Vladimir Poutine, présent par visioconférence.
Ce nouveau tracé n’est qu’une première étape dans l’ambitieux projet de la Russie, de l’Inde et de l’Iran de construire un réseau de plus de 7 200 km de routes maritimes, terrestres et ferroviaires. Mais Vladimir Poutine y voit là le début d’une nouvelle ère. « Aujourd’hui, nous assistons à la mise en œuvre de ce projet formulée pour la première fois il y a 20 ans. Les volumes des flux augmenteront, les marchandises russes et iraniennes auront un accès plus facile et plus diversifié aux marchés étrangers, a affirmé le président russe. Actuellement, il nous faut 30 à 45 jours pour livrer des marchandises de Saint-Pétersbourg à Bombay. Avec ce corridor, il ne nous faudra plus qu’une dizaine de jours. »
Lire la suite de l’article sur rfi.fr