Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

L’une des faces cachées de l’industrie agro-alimentaire

C’est un scandale qui jette un peu plus l’opprobre sur le milieu des abattoirs. Un mois après les actes de cruauté filmés dans l’établissement du Vigan (Gard), et cinq mois après ceux perpétrés à Alès, qui avaient suscité l’indignation, l’association L214 dévoile de nouveaux cas de maltraitance animale. Cette fois, les faits se déroulent au sein d’une entreprise de découpe de viande mettant en avant le bio et le Label rouge : l’abattoir intercommunal de Soule, situé dans la petite ville de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), au cœur du Pays basque.

[...]

Comme dans les abattoirs du Vigan ou d’Alès, la nouvelle vidéo de L214 montre des animaux qui reprennent conscience et se débattent violemment alors qu’ils sont suspendus pour la saignée ; des employés qui commencent les opérations de découpe des pattes et de la tête sur des bêtes encore vivantes ; des salariés qui frappent ou assomment à l’aide de crochets des ovins pas complètement étourdis ; d’autres qui poussent des bovins en leur assénant des coups d’aiguillon électrique sur la tête ; ou encore un agneau écartelé vivant, pris entre deux crochets en l’absence de l’opérateur. [...]

« Je suis effondré, catastrophé, réagit, après le visionnage des vidéos, Gérard Clémente, directeur de l’abattoir depuis quarante ans, à deux mois de la retraite. Je suis très souvent dans mon abattoir, j’ai essayé d’améliorer les conditions d’abattage depuis des années, et là, on tourne le dos, et des employés frappent les bêtes. On est cuits. » L’homme assure qu’il va congédier les salariés, tout en incriminant les cadences de travail : « Il faut tuer 15 000 agneaux en quinze jours pour Pâques. Si on travaillait plus sereinement, ils ne commettraient pas ce type d’action. »

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Avertissement : la vidéo suivante contient des images ou des scènes choquantes

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

162 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1432581
    Le 31 mars 2016 à 10:21 par Alex Hamroub
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    Pour tous ceux qui disent que ces animaux ne servent que a être manger.

    Perso j’utilise mes chèvres et mes poules pour tondre le gazon, les haies et nettoyer le jardin (si vous avez peu de haie, optez plutôt pour l’âne ou le mouton). Ainsi que pour nettoyer le potager hors saisons.

    Je me sers du potager avant les semi d’avril pour faire pousser des plantes qui régénèrent le sol. Ensuite je fauche tout ca, que je redonnes aux animaux pour ensuite récupérer le fumier que je remets dans le potager.

    Bref, je ne fais presque rien a part nettoyer l’abri et m’occuper du potager dans un jardin de 2 000m²
    J’ai un autre petit jardin que les animaux n’ont pas accès et la je dois tondre toutes les semaines, retirer mauvaises herbes, mousses etc

    Bref ces animaux ont peut etre été crée par nous. Mais les chiens et chats aussi et pourtant quand vous les achetez, ce n’est pas principalement pour qu’ils mangent des rats et surveillent la maison
    La preuve que cet argument n’a aucun sens c’est qu’il y a même des gens qui ont des rats, des poissons ou bien même des serpent en animaux de compagnie.

    C’est fous ce rapport a la consommation systématiquement, même chez les "dissidents" Et de toutes façons c’est largement rentable de se servir de ces animaux comme jardiniers
    (l’idée ne vient pas de moi bien-sure j’avais vu ca dans un reportage ou un mec se servait de ses cochons de la même façon que je le fais)

     

    Répondre à ce message

  • #1432700
    Le 31 mars 2016 à 12:47 par santa_sangre
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    Vidéo sur des actes de cruauté dans certains abattoirs, reportage sur D8 pour nous présenter la révolution du steak sans viande (à base de protéine de soja), pubs qui fleurissent un peu partout à la télé sur les steaks sans viande, cautionnées par un ancien candidat de TopChef. Le timing est parfait.
    Je ne peux pas m’empêcher d’y voir une volonté autre que celle de protéger les animaux. On essaye de nous vendre une nouvelle manière de manger, qui dans un premier temps peut paraître plutôt saine, à savoir manger des protéines végétales plutôt qu’animales, mais je doute que cette "révolution" ait cet objectif. Quand on lit Bernanos, on sait que chaque perte de liberté est d’abord présentée au peuple comme une avancée. Quand on a vu Soleil Vert avec Charlton Heston, on ne peut s’empêcher de penser que commencer à manger des steaks de soja, entièrement fabriqués par une machine, est sûrement la première étape vers une alimentation "surnaturelle", où l’on abandonne les préceptes valables depuis toujours, à savoir chasser ou cueillir, ou plus tard dans l’évolution de l’homme, à savoir élever ou cultiver. Là non, on "fabrique" notre "viande". Quand on aura été bien habitué à manger de la nourriture "fabriquée", il ne restera plus qu’à changer la matière première de cette nourriture pour tomber dans n’importe quelle dérive. Et à quand la fabriquera-t-on de manière totalement synthétique ?
    Sans parler du fait que ce type de nourriture va tuer au passage l’agriculteur...

     

    Répondre à ce message

  • #1432712
    Le 31 mars 2016 à 13:00 par Topette
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    Je trouve ça désolant la manière avec laquelle certaines personnes justifient leur propre consommation et leur manque total de prise de conscience. Elles n’ont pas l’air d’assumer leur consommation de viande en barquette si facile d’accès. Se poser des questions et vouloir le respect de l’animal (qui ne sert pas seulement à être mangé merci) ne signifie pas devenir végétarien ou végan mais plutôt se soucier des êtres vivants et moins de son petit confort. Elever un animal dans le respect et refuser toute sorte d’industrialisation de l’agriculture (élevage et abattage) n’a rien d’hypocrite. Vivement que les consciences s’éveillent et cela vaut pour tous les sujets, pas seulement ceux qui nous arrangent et ne remettent pas en question notre façon de vivre et de consommer !

     

    Répondre à ce message

  • #1432898
    Le 31 mars 2016 à 16:54 par john
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    L’action militante dans les pays occidentaux est devenu une plaie !

    En effet, chacun se permet de donner des leçons sur tel sujet ou tel sujet et pourrit littéralement la vie des autres. A Nantes, c’est les cyclistes, ils se regroupent maintenant en groupe d’actions, militent au sein de la municipalité pour agrandir sans arrêt les zones cyclables en réduisant les voies de circulation pour les voitures : résultat : les bouchons n’arrêtent plus ici et c’est principalement à cause d’eux.
    On a aussi les vegans, véritables plaies bobos qui se permettent de donner des leçons alors qu’ils sont pour la plupart des nantis...

    Je vous en prie, foutez-nous la paix ; votre avis, on s’en contrefout et vos actions sont plutôt d’ordre à radicaliser le camp d’en face. Vous ne voulez pas manger de viande, c’est très bien, mais par pitié, FOUTEZ NOUS LA PAIX !!!

    Un jour, les nerfs vont me prendre, et je vais bouffer un vegan, vous l’aurez bien cherché !

     

    Répondre à ce message

    • #1432952
      Le Mars 2016 à 18:10 par Milouz
      Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

      Sensibiliser, c’est pourrir la vie des autres ? Certaines personnes remettent en question leur vision du monde, des médias, de la politique, grâce à des vidéos de Dieudo, de Soral, ou grâce à des articles relayés ici-même. Est-ce que l’on pourrait dire qu’E&R pourrit la vie des autres en les informant/sensibilisant ? Et est-ce que ce travail d’information/sensibilisation n’est pas aussi de nature à radicaliser le camp d’en face ?

      Les bouchons, c’est surtout la faute des gens qui se déplacent exclusivement en voiture pour faire 1 ou 2 km, et qui sont malheureusement seuls dans leur char d’assaut.

       
  • #1432909
    Le 31 mars 2016 à 17:10 par Rémi Lobry
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    Il n’y a pas que les abattoirs, il y a les cirques et les zoo aussi. Dans mon jeune temps je m’intéressais aux extraterrestres, c’est à dire l’intelligence non humaine. C’était à Londres, aussi pour me rapprocher des dauphins j’ai été membre du British Sub Aqua Club. Mais il y avait trop de candidatures spontanées. Je me suis rabattu sur le Royal London Zoological Garden pour m’occuper des Apes (les grands singes), les Monkeys s’est fatigant, ça fait tout le temps "le singe". Et bien j’ai nourri deux petites filles orang-outangs au biberon parce que leurs mères voulaient les tuer pour ne pas qu’elles passent leurs vies en prison. Je ne vous parle pas des singes que l’on cache à la vue des visiteurs parce qu’ils se masturbent sans cesse ou ont perdu un oeil. Ils passent leur vie seul dans une petite cage dans un couloir sans fenêtre. J’ai un peu honte d’avoir fait ça, mais que faire ? Ouvrir les portes et lâcher une colonie de quarante orangs dans Londres ? Les laisser chez eux dans leur environnement et, à la limite, laisser de très grands professionels les observer, photos, films, pas plus !

    Le couple de gorilles avaient des noms, Guy et Loomie. J’ai passé assez de temps auprès de ces gorilles pour dire que je n’y comprends rien aux gorilles.

     

    Répondre à ce message

  • #1433162
    Le 1er avril 2016 à 00:05 par DavidR
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    On ne dira pas, « on ne savait pas ce qui se passe dans les abattoirs ». Combien de fois j’ai entendu les gens autour de moi, dire sans honte, « mais vous savez on a des règlements en France, on fait pas souffrir les bêtes... » (Ma conscience doit rester zen, moi le bidochard...)
    Vous voulez le goût de la viande, et la vérité ? Ben voilà. Deux choix s’imposent, continuez à soutenir par vos achats une industrie cruelle, froide et sanglante, maintes fois dénoncée par les associations, ou cessez de participer à cette immonde industrie de la bidoche, et donc le choix éthique est évident. Le reste c’est bu blabla hypocrite.
    Flexitarien ? Ce serait déjà un grand début. Végan ? Un idéal vers lequel il faut tendre, n’est-ce pas égalité & réconciliation avec le monde animal.

     

    Répondre à ce message

  • #1433215
    Le 1er avril 2016 à 06:12 par raslebol33
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    On peut manger de la viande et dénoncer les conditions cruelles,dans lesquelles ces animaux sont abattus...Une fois de plus,les dérives de l’industrie agro-alimentaire nous prouvent que ce "lobby" n’a rien a foutre dans ce domaine !Honteusement scandaleux...

     

    Répondre à ce message

  • #1433367
    Le 1er avril 2016 à 12:50 par n’importe nawak
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    Je propose de créer une association pour la lutte du droit à la dignité et à la vie des huitres.
    Imaginez vous un instant être à la place d’une huitre sur le point d’être mangé ! Après avoir été déportée de votre habitat naturel, maintenue en vie dans des chambres frigorifiques, vendue.
    Vous subissez la torture à l’acide citrique (filet de jus de citron), pour ensuite traverser le couloir de la mort (œsophage), et finir lentement dissous dans un bain d’acide gastrique.
    Voilà les atrocités que l’on fait subir aux huîtres sous couvert de haute gastronomie !!! Voilà les souffrances pluri-millénaires de ces êtres !!

    PS : Devant la surmédiatisation insensée de cette affaire je voulais faire un peu d’humour

     

    Répondre à ce message

    • #1434102
      Le Avril 2016 à 12:24 par rémi
      Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

      Merci beaucoup pour votre message , il est très apprécié par ici !

      bien à vous ,

       
    • #1434483
      Le Avril 2016 à 20:53 par Rémi Lobry
      Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

      Ce que je surveille surtout c’est que là dessous ils veulent qu’on stérilise les chats et chiens errants... La quenelle est qu’ils vont ensuite imposer que les gens aient des toutous et minous castrés chez eux. Tout le monde peut obtenir un toutou ou un minou de la portée d’un voisin .Là ça va être comme la GPA, tu veux un chiot ? Tu veux un chaton ? Va falloir casquer mec !

       
  • #1433463
    Le 1er avril 2016 à 15:30 par Camelot du Christ-Roi...
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    Avec cette histoire de shoah des animaux, j’ai bien peur que l’on fasse des chèques et des excuses, longtemps !
    Merde quand même !
    Y aura-t-il un Nuremberg pour les bourreaux !
    (je plaisante, ne vous excitez pas , je trouve moi aussi cela sordide...)
    De nos jours vaut mieux préciser...on sait jamais avec le CRIVF (Conseil Représentatif des Veaux de France , le lobby les gars, le lobby !)

     

    Répondre à ce message

  • #1434143
    Le 2 avril 2016 à 13:12 par rebelle
    Nouveaux actes de cruauté découverts dans un abattoir

    Il ne faut pas soumettre les abattoirs à des exigences de rentabilité.
    Quitte à produire cinq fois moins de viande, que les bêtes soient abattues dignement et avec soin.
    Dans mon supermarché, les présentoirs sont remplis de bidoches qu’on jette. Y en aurait cinq fois moins, ça changerait rien ! Il faut que cela change drastiquement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents